Le mercredi 29 septembre de 9h à 17h a eu lieu l’événement « Bien dans ton corps« , sur la place Bellevue à Saint-Étienne: une journée de prévention organisée par l’amicale laïque Michelet et l’ANEF Loire. Zoomacom était présente sur un espace dédié à la prévention du cyber-harcèlement et à l’information sur le dispositif Promeneurs du Net dans la Loire.
L’objectif de la journée était de mettre en contact des associations de prévention avec les jeunes et leurs familles ainsi que de prévenir les comportements à risques chez les adolescents. Cette opération de prévention santé proposera une quinzaine d’ateliers sportifs et de préventions et est menée en partenariat avec près d’une vingtaine de partenaires institutionnels en lien avec la santé et la jeunesse.
Prévention : ANPAA , M.D.A, AISPAS, MAIF PRÉVENTION, LOIRE PREVENTION SUICIDE, LA LIGUE CONTRE LE CANCER, ZOOMACOM.
Sports: Capoeira, vélo, athlétisme, remise en forme, karaté, boxe anglaise, basket, football.
Les animateurs, salariés et bénévoles, reconnaissables à leur tenue bleue, étaient déployés sur des stands de diverses activités : du sport (basket, boxe, foot,…) et de la prévention (addictions, cyber-harcèlement, suicide,…), afin de sensibiliser les jeunes autant sur leur santé physique que mentale.
La matinée était consacrée aux élèves du collège Honoré d’Urfé, situé à proximité de la place Bellevue. 240 élèves des classes de 3° étaient divisés en groupes d’environ 12 élèves, pour que chaque groupe puisse participer à un maximum d’activités en 3 heures (15 minutes par animation).
L’espace Cyber-harcèlement / Promeneurs du Net, animé par l’ANEF et Zoomacom accueillait deux sous-groupes.
Fatima Essakhi, Monitrice Éducatrice de prévention spécialisée et Promeneuse du Net, présentait justement ce dispositif. Les Promeneurs du Net (PDN) sont des professionnel·les de l’accompagnement des jeunes et des familles (exerçant en Centre social, en foyer de jeunes travailleurs, en maison des jeunes, en CCAS…) qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. Dans la Loire, le dispositif est en place depuis septembre 2017. Ils peuvent aller de l’aide à faire son CV et sa lettre de motivation pour trouver son stage de 3° à parler du harcèlement que l’on subit, lorsque l’on ne sait pas à qui d’autre s’adresser. Ces professionnels sont disponibles sur internet à des horaires définis, mais sont surtout présents sur le territoire ligérien, où les jeunes peuvent retrouver le·la promeneur·euse du Net de leur quartier !
Mirana Smith, formatrice-stagiaire à Zoomacom, animait l’espace consacré à la prévention du cyber-harcèlement. Les connaissances et expériences des élèves étaient sollicitées, puis complétées par des définitions ou des précisions illustrées d’exemples concrets. Un point sur la loi était également énoncé, tant pour dissuader des cyber-harceleurs potentiels, que pour donner des outils à d’éventuelles victimes. Des numéros d’urgence étaient également mis à disposition. L’objectif était de dédramatiser le sujet, tout en soulignant son importance. C’est-à-dire de faire comprendre que l’on a tous, à un moment ou à un autre, été cyber-harceleur, volontairement ou non, et qu’il est primordial d’en prendre conscience afin de faire des choix plus éclairés à l’avenir. Aussi, qu’une personne subissant du cyber-harcèlement, bien qu’elle puisse se sentir impuissante, a des armes pour s’en sortir. Et dernier mais pas des moindre, s’il l’on est témoin de cyber-harcèlement, quoi faire et comment.
L’après-midi était ouverte à tout public : des jeunes enfants, des jeunes adultes, des parents… Le stand n’était plus divisé en deux, mais ressemblait davantage à une table ronde, ouverte à la discussion et aux interventions de tous.
La journée qui annonçait de la pluie s’est terminée ensoleillée, et a conclue sereinement cette session 2021.
Voir aussi nos articles
Accompagnement à la prévention du cyber-harcèlement avec les Cadets de la Gendarmerie
Citoyenneté numérique au collège de Saint-Bonnet-le-Château
L’Éducation aux médias et à l’information, plus que jamais une nécessité
#TaGueule2Vanssay, Periscope et les Bons Usages du Web
Le Café Cyber nouveau est arrivé dans les collèges de la Loire