Le Café Cyber nouveau est arrivé dans les collèges de la Loire

Par 5 décembre 2014 novembre 7th, 2019 Archives Cyberloire, blog, Cartographie, médiation numérique

cafecyberUn animateur jeunesse + un médiateur numérique + un enseignant + une vingtaine de jeunes, dans un collège entre midi et deux = une fantastique expérience d’accompagnement des pratiques numériques dans les Collèges = le CaféCyber

C’est le dispositif de médiation original expérimenté dans les collèges de Loire, dix en 2013 et treize en 2014, et porté par Mehdi Chebira, Chargé de mission services et usages numériques au Conseil général de la Loire.

Cette année, Zoomacom a travaillé avec l’association Fréquence écoles  sur la refonte des contenus pédagogiques. L’objectif ? Être ludique, numérique, accessible, simple et permettre aux jeunes comme aux adultes volontaires de développer leurs cultures numériques.

Lire la suite sur le site de Fréquence Écoles : 10 services du web décryptés, analysés et enrichis pour une utilisation ludique et éducative avec les jeunes

L’essaimage des Cafés Cyber dans la Loire

Octobre 2014 : formation des intervenants Bons Usages et Café Cyber par Le Conseil Général, Fréquences Écoles et Zoomacom.

Octobre 2014 : formation des intervenants Bons Usages et Café Cyber par Le Conseil Général, Fréquence Écoles et Zoomacom.

 

Les animations de Cafés Cyber sont menées en parallèle au programme Bon Usages du Web, également issu d’un travail commun entre le Conseil Général, Fréquence Écoles et Zoomacom.

« Le concept de Café Cyber est né et a été expérimenté au collège Anne Frank à St Just St Rambert.  Il est le prolongement de l’action de sensibilisation aux bons usages d’internet.  Repéré dans le cadre du Plan Jeunes du Conseil général de la Loire, il a été proposé et mis en place dans d’autres collèges situés sur Saint-Etienne Métropole (dans le cadre du Programme Urbain Intégré). »

En coordination avec  le Conseil Général de la Loire et Zoomacom, pôle de ressource numérique départemental, centre fédérateur itinérant de la Cyberloire, le concept a été transmis et très bien accueilli dans d’autres établissement du département. Enfin, le choix a été fait de former les médiateurs numériques ligériens pour qu’ils assurent eux-mêmes les interventions Bons Usages dans les classes de 5ème pour le compte de Fréquence écoles.  “Cela a permis de consolider le rôle de ces EPN [Espaces Publics Numériques], de former les éducateurs du territoire et de créer des liens plus forts entre les jeunes et les animateurs dans l’objectif d’un meilleur accompagnement.”

(Plus d’informations sur : Réseaux sociaux et incivilités à l’école : compte-rendu du déjeuner)

Cafés Cyber et Bons Usages du Web en chiffres

  • 13 collèges bénéficient  chacun de 10 animations Café Cyber avec 20 à 30 participants volontaires à chaque séance,
  • 354 interventions “Bons Usages” de 1h30 chacune sont prévues pour l’année scolaire 2014-2015 dans les classes de 5e sur le département de la Loire,
  • Soit un total de 484 interventions.

Sur ces interventions, dans les zones ne disposant pas d’Espace Public Numérique ou si les animateurs locaux ne sont pas disponibles, les médiateurs-trices de Zoomacom interviennent directement, soit 135 actions Bons Usages et quatre collèges pour les animations Cafés Cyber.

13 Commentaires

Laisser un commentaire