Centre de Ressources en médiation numérique de la Loire

Dans le cadre de notre partenariat avec le Département de la Loire, Zoomacom est conventionnée en tant que Centre de Ressources en médiation numérique du département:

  • accompagnement des collectivités et les structures locales dans la définition et la mise en œuvre de politiques d’accès au numérique et dans le déploiement de solutions d’accès aux usages.
  • renseignement et orientation des demandes de partenariat sur des projets d’accompagnement aux usages numériques (intra/inter départemental)
  • organisation d’événements  fédérant les acteurs autour des usages numériques
  • support aux événements (centre multimédia itinérant, animateur(s), logistique, mobilisation des acteurs)

Centre fédérateur technique des outils collaboratifs :

Centre de formation aux méthodes et pratiques collaboratives
Expert sur le concept “d’Intelligence collective” qui vise à créer une synergie entre les acteurs d’un projet.

Historique

Lire : Saint-Etienne – la Cyberloire en Rhône Alpes sur MoviLab

Au service de l’ensemble des acteurs de la CyberLoire, nous avons notamment accompagné :

  • Les Pôles de Ressources Numériques locaux du département
  • Ratice Loire, l’association des animateurs multimédias et médiateurs numériques du département
  • CoRAia (Coordination Rhône Alpes de l’Internet Accompagné)

Pôle de ressource numérique local

L’association ZOOMACOM est Pôle de Ressources Numériques local pour les EPN de l’agglomération de Saint-Étienne Métropole, mais également auprès des acteurs et des projets locaux, mettant à disposition des compétences humaines, un laboratoire d’usages et des ressources techniques spécialisés en faveur du développement numérique du territoire (en particulier des quartiers dit « politique de la ville »).


Animateur du réseau des Espaces Publics Numériques de la Ville de Saint-Étienne

EPN ressource, animateur du réseau avec la Ville de Saint-Étienne.
Objectifs: créer une vraie dynamique de réseau des Espaces Publics Numériques (EPN) stéphanois,

  • accompagner les EPN dans la co-construction d’une identité de réseau
  • en mettant en place une communication globale et transversale à tous ces EPN.
  • favoriser le rayonnement de ces outils transversaux dans leurs projets associatifs respectifs ;
  • et une plus forte implication dans le développement social de leur quartier d’implantation
  • afin de faire du numérique une véritable ressource pour l’Éducation Populaire.

Moyens: rencontres mensuelles et implication dans les rencontres et événements départementaux et régionaux (rencontres de la Coraia), lettre d’information mensuelle

Lire EPN=Éducation Populaire Numérique sur le wiki Movilab.


 Structure d’appui aux Espaces Publics Numériques

Que ce soit au niveau départemental, métropolitain ou communal, une de nos mission première est de fédérer les Espaces Publics Numériques par des processus de formationcontinue des médiateurs numériques et animateurs multimédia concernant leur métier et de les accompagner à intégrer ou proposer des projets collectifs répondant à leurs missions de médiation numérique.

Les nombreux formats d’animations que nous concevons et développons sont le plus souvent issues de l’observation, l’interprétation et l’assemblage des savoirs faire et des compétences des médiateurs numériques qui se rencontrent lors d’événements fédérateurs, de projets communs(au niveau départemental), ou de réunions mensuelles (pour le réseau des EPN stéphanois). Des retours d’expériences et des échanges  toujours actualisés donc, et en adéquation avec les pratiques existantes et les demandes exprimé par les usagers mêmes des EPN.


Laboratoire d’usages numériques innovants

Internet et après ? Observer, analyser, agrémenter, dupliquer, modifier, ajouter… tel est le rôle du laboratoire d’usage innovant qui se matérialise par la mise à disposition permanente et ouverte d’informations, de connaissances et de matériels innovants que ce soit en terme d’infrastructures, d’outils et de services ou d’usages numériques.


Espace de pratique numérique (EPN)

Nos locaux sont également un lieu de médiation et de pratique numérique, qui met à disposition des outils informatiques et un accès aux nouvelles technologies. Nous y répondons aux besoins de nos publics grâce à l’accompagnement de médiateurs numériques. Nos activités y prennent des formes variées et ponctuelles : ateliers, formation, pédagolab… Il n’y a pas d’accès libre. Les activités régulières y sont le PapyCamp, pour un public de séniors, et les cycles de JobCamps, consacrés aux demandeurs d’emploi.

Voir aussi