Skip to main content

Le Comptoir Numérique était situé 7 place Maréchal Foch à St-Étienne, à cinq minutes de la Cité du Design. De 2010 à 2016, ce lieu fut à la fois le camp de base, l’outil de production et le laboratoire de Zoomacom.

Tiers-lieu et espace de coworking, le Comptoir Numérique hébergeait aussi des travailleurs indépendants ou des télétravailleurs. Ils trouvaient sur place les ressources pour exercer leur activité et l’ambiance propre à enrichir leur réseau socio-professionnel.

Pour plus d’informations vous pouvez visiter la page de documentation Au Comptoir Numérique sur le wiki Movilab.

Zoomacom, Openscop et le Comptoir Numérique…

Précédemment situé avenue Denfert-Rochereau à Saint-Étienne dans des locaux vétustes et au mauvais rapport qualité/prix, Zoomacom saisit en début d’année 2010 une opportunité pour déménager au 7 place Maréchal Foch dans des locaux de belle qualité et conformes aux exigences nécessaires pour l’évolution envisagée des activités de l’association.

Ce déménagement s’insère dans deux projets plus vastes:

Leur parcours commun au sein de l’association, de 2004 à 2010, remplis de projets aussi divers que transversaux sur des métiers complémentaires et périphériques, a permis aux futurs associés de se côtoyer dans un environnement professionnel, mais aussi dans le cadre du développement d’une association dont ils sont en partie fondateurs et responsables opérationnels.

De même, ils ont pu renforcer leurs compétences techniques et opérationnelles dans les domaines de gestion de projets partenariaux numériques (animateur des Espaces Public Numérique de la Loire), de prestations d’infographie, de formations aux usages numériques… Développant de nombreux projets, intégrés à de nombreux réseaux, les futurs associés ont été de plus en plus fortement sollicités pour de nouveaux projets, ainsi que pour des prestations plus techniques et plus économiques sortant du champ d’intervention d’origine de Zoomacom. C’est pourquoi, l’association en accord avec ses salariés, futurs associés de la SCOP, les a incité à développer leur propre activité.

Avec la création, puis la gestion et l’animation en commun du Comptoir Numérique, Zoomacom et Openscop ont du mettre à l’épreuve leur capacité d’adaptation et de gestion d’un projet collectif inscrit dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

La conception et la mise en place du Comptoir Numérique se déroula d’avril à novembre 2010. L’inauguration a eu lieu le 29 novembre lors de la journée “Territoire en Transition à l’ère du numérique”.

 

Création et expérimentation du tiers-lieu au Comptoir Numérique de 2010 à 2012

Que fait Zoomacom

  • animation du “tiers lieu” et animation de Tiers-Lieux émergents en quartiers CUCS (Conciergerie)
  • Espace de Pratiques Numériques pour les Espaces Publics Numériques et les acteurs de l’économie sociale et solidaire de Saint-Etienne Métropole (structure d’appui)
  • médiation numérique sur le territoire de Saint-Étienne Métropole (particuliers, associations, entreprises, collectivités)
  • conception, expérimentation, assemblage et écriture d’un code source libre et ouvert pour faire soi même son “tiers lieu” (Territoire Intelligent = structuration en 2.0)
  • conception, expérimentation, assemblage et écriture de “recettes” libres et ouvertes permettant d’animer et de développer un “tiers lieu” (Communautés Apprenantes = médiation numérique)

Que fait OpenScop

  • gestion administrative et financière du “tiers lieu” (Conciergerie)
  • portage de la coopérative d’activité des coworkers (co-gestion)
  • commercialisation des offres des coworkers (assemblage)
  • support de tous les outils numériques du Comptoir (administration et configuration)

Que font les Coworkers

  • coworking (télétravail coopératif)
  • adhésion et implication dans Zoomacom (invitation)
  • commercialisation de leurs compétences via la Scoop (proposition)

Que font nos partenaires techniques

  • contribution et soutien à l’écriture du “code source tiers lieux” dans le cadre du projet MoviLab (Réseaux apprenants)
  • laboratoire de R & D pour des producteurs et distributeurs d’outils et services numériques (mise à disposition et/ou avantages commerciaux)
  • recherche de solutions innovantes (veille technologique)

Que font nos partenaires financiers

Conventions avec l’association Zoomacom et contrats d’externalisation auprès d’OpenScop

  • co-financement des activités du Comptoir Numérique (fonctionnement solidaire) = Médiation Numérique
  • co-financement d’animations de quartiers en zones prioritaires (politique de la ville) = Éducation populaire et solidarité numérique
  • co-financement de l’écriture du code source “tiers lieux” (investissement durable) = OpenData
  • co-financement de projets spécifiques (MoviLab) = modes de vies libres et durables