Skip to main content

Citoyenneté numérique au collège de Saint-Bonnet-le-Château

Par 26 janvier 2021juillet 27th, 2021Actualités, blog, Promeneurs du Net Loire

En ce début d’année, Delphine, médiatrice numérique à Zoomacom, est intervenue au sein du collège Falabrègue à Saint-Bonnet-le-Château (Loire) dans le cadre du projet Citoyenneté Numérique. Également coordinatrice du réseau ligérien des  Promeneurs du Net, elle en a profité pour présenter Manon, la Promeneuse locale, aux collégiens et au personnel éducatif.

Deux intervenantes du rectorat de l’Académie de Lyon présentes sur site ont pu assister aux séances, recueillir les témoignages des collégiens et échanger avec Delphine sur les besoins d’accompagnement des collégiens autour des usages du numérique.

Cinq classes de sixième ont assisté aux interventions de deux heures, destinées à les accompagner vers de « bonnes pratiques numériques pour une utilisation autonome et raisonnée« .

Collégien et citoyen numérique

Ces interventions sont organisées dans un le cadre d’un projet plus large de « Citoyenneté Numérique«  soutenu par le Département de la Loire et porté au sein du collège par la direction et plusieurs professeurs volontaires.

Ce projet vise à répondre aux objectifs suivants :

  • permettre aux élèves de mieux appréhender les (leurs) usages numériques,
  • développer leur esprit critique,
  • interroger la place du numérique dans les familles et le rôle des parents dans l’accompagnement de celle-ci.

Zoomacom interviendra de février à juin afin d’accompagner les professeurs et élèves volontaires dans la réalisation d’une exposition sur les usages numériques et les  écrans dans l’optique de sensibiliser les jeunes et leurs parents. Le vernissage de l’exposition sera proposée en même temps qu’une conférence à destination des parents et professionnels sur la thématique : « Être parent à l’heure d’Internet et des écrans« .

Une place pour les Promeneurs du Net

En tant que Promeneuse du Net depuis septembre 2020,  Manon Blachon, responsable de l’Accueil de Loisirs à Saint-Bonnet-le-Château, a été convié à assister aux séances afin de présenter sa structure et les activités quelle propose aux jeunes du territoire pour la communauté de commune de Loire-Forez Agglo.

Ces temps privilégiés ont également été l’opportunité pour Manon de se familiariser avec ce format d’animation  et de présenter ses missions de Promeneuse du Net à travers lesquelles elle poursuit son action éducative pour les jeunes à travers les réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur ce dispositif soutenu par la CAF de la Loire, rendez-vous sur le site national « Promeneurs du Net« .

Laisser un commentaire