Quand des enseignants s’invectivent publiquement sur un réseau social à coup d’élégant hashtag (mot-dièse, mot-croisillon…) commençant par #TaGeule, forcément ça interpelle les médiateurs numériques et ça finit sur leurs propres fils d’actualité.
Bon, alors, laissez-moi tout de suite vous dire que l’idée, là, c’est pas d’informer sur les querelles entre profs, et encore moins d’essayer de clarifier les choses, parce que de toute façon moi j’y comprends rien, chui pas prof, et ça semble reposer en partie sur des ressentiments liés à des questions de légitimité au sein d’un système complexe (j’ai pas dit « mammouth » !), et de divergences syndicales…
L’idée donc n’est pas de juger du fond, encore moins de prendre parti, mais de s’intéresser à la forme, du point de vue d’un médiateur numérique appelé à intervenir dans des établissements d’enseignement sur des questions liées aux usages du numériques « des jeunes », c’est à dire des élèves de ces professeurs qui s’expriment sur les réseaux sociaux.
Je me contenterais donc de fournir, avant tout à mes collègues, quelques liens permettant de:
- constater les désaccords chez DES enseignants sur un sujet impliquant les usages numériques des jeunes,
- constater les formes que prennent l’expression de ces désaccords sur des espaces publics en ligne, en particulier sur Twitter,
- les mettre en parallèle des messages que les adultes, les médiateurs numériques en particulier, sont censés tenir aux élèves sur le sujet, typiquement:
Ou encore…
Voire même
Et bien sur les enjeux de la maîtrise de son identité numérique…
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=RX2hzVTkyZQ]« L’affaire » #TaGueule2Vanssay
Le feu aux poudres : Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves,
Le 18 juin par Gary Assouline (le Huffington Post)
RÉSEAUX SOCIAUX – « Peri en cours VENEZ ». Yassine est en terminale dans un lycée d’Île-de-France. Il filme son cours d’histoire-géo en direct depuis son smartphone sur l’application Periscope. Le téléphone portable bien en évidence dans sa main droite, il répond aux questions des 200 internautes qui se sont connectés à sa diffusion.
Nous ne nous tairons pas !
le 3 juillet 2016 par Stéphanie de Vanssay
Le samedi 18 juin, suite à la parution dans le Huffington Post d’un article sur Périscope dans lequel je fais partie des interviewés, le hashtag #TaGueule2Vanssay (suivre le lien ou voir les tweets réunis sous ce billet) a été lancé et repris avec un certain succès sur Twitter.
Entre déconnexion du réel et culture de l’excuse
Le dimanche 19 juin 2016 par Bruno Modica (Les Clionautes)
Périscope : Filmés en classe à notre insu – une menace bien présente
La semaine du seum (j’utilise une expression de jeune alors que je suis une prof donc une ringarde qui vit dans une grotte)
Le 19 juin par Princesse Soso
(deuxième partie de l’article: « 2. Les propos irresponsables de Stéphanie de Vanssay »)
À lire aussi, des choses intéressantes dans « Ces adultes qui condamnent le harcèlement scolaire… et harcèlent EnjoyPhoenix » par Nadia Daam, le 27.10.2015 – sur Slate :
http://www.slate.fr/story/108931/adultes-harcelent-enjoyphoenix
Celui-ci m’avait échappé :
Periscope : un cheval de Troie ou une chance pour l’école ? (le 25 juin 2016 sur Culture Numérique)
http://www.culture-numerique.fr/?p=5070
« Quelle mouche a piqué le microcosme ? Que s’est-il passé exactement sur Twitter et autres réseaux proches ces derniers jours ? Tout cela faisait suite, en effet, à un article du Huffington Post qui interrogeait quelques témoins du milieu, lycéens, professeurs, syndicalistes… Bref un échauffement généralisé et très peu raisonnable en ces journées où le printemps tarde à arriver quand l’été a déjà commencé. »