Pour un numérique libre et collaboratif
Zoomacom s’associe à la démarche Accélérer la transition numérique du collectif “La Fabrique de la Transition” pour apporter ses compétences sur le volet numérique, en cohérence avec des objectifs et des valeurs partagées.
Il s’agit d’utiliser un environnement numérique pensé et géré dans l’intérêt individuel et collectif de ses usagers plutôt que dans celui des multinationales du numérique qui « offrent » leurs services. Il s’agit de changer certaines pratiques numériques, probablement déjà installées, vers d’autres, qui prennent en compte nos valeurs et nos objectifs, de prendre ou reprendre le contrôle sur nos outils numériques, et découvrir et utiliser des alternatives aux services des grands plateformes et éditeurs de logiciels.
Dans ce contexte, deux questions se posent : Où est-ce que je crée de l’info ? Où est-ce que je la diffuse ?
Répondre à ces questions en prenant en compte le contexte décrit ci-dessus éclaire notre production d’information et de communication externe sous un angle nouveau : suis-je en train de vendre mon audience à des sociétés qui transforment mes adhérents en marchandises ? Ou pas…
Viennent ensuite deux autres questions : À qui je veux m’adresser ? Suis-je bien sûr·e de savoir où ce public va chercher des infos ?
En fonction des réponses à ces questions, une stratégie de communication se dessine, et qui implique des outils, parfois libres, parfois privatifs. Comment jongler avec tout cela ?
Vous êtes prêt·e à passer à l’acte ? Contactez-nous pour un accompagnement.
Vous avez besoin de plus d’informations ? Regardez en-dessous.