En mars 2019 on a fait ça

Par 2 avril 2019 octobre 29th, 2019 blog

Petit bilan des actions de terrain de Zoomacom auprès de publics très variés en mars 2019. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Événements

Soirée ciné-débat Nothing To Hide

Le 5 mars a eu lieu la soirée ciné-débat “Nothing to Hide, que nous avons co-organisée avec l’association Alolise.

Environ 150 personnes, soucieuses du respect de leur vie privée sur Internet, ont assisté à la projection et au débat avec Boris Bortzmeyer, auteur de “Cyberstructure. L’Internet : un espace politique

La soirée était suivi pendant tout le mois de mars d’ateliers permettant au personnes motivées de passer à l’action. Le 14 mars, Eddie a ainsi présenté la plateforme sociale Communecter comme une alternative à Facebook.

Chasses au trésor Metaverse City de la Biennale du Design de St-Étienne

Les médiathèques de la ville de Saint-Étienne se sont associées à Zoomacom pour offrir 6 aventures originales, alliant mondes virtuels et physique, en combinant la pratique numérique du jeu vidéo Minecraft et des courses au trésor dans “le monde réel”.

Le premier atelier a eu lieu le mercredi 27 mars, à la médiathèque de Beaulieu, animé par Julien Charnay et Sylvain Rougeron de l’@telier Numérique de la médiathèque de Tarentaize Beaubrun.

Plus d’infos dans notre article Biennale du Design 2019: 180 personnes découvrent des lieux de St-Étienne en jouant avec Minecraft.

Journée d’échange de la plate-forme d’observation sanitaire et sociale Auvergne-Rhône-Alpes (PFoss)

Le 19 mars, lors de la Journée d’échanges sur le thème “Usages du numérique et accès aux droits”, Antoine a présenté l’expérience ligérienne et ses spécificités, avec l’association ZOOMACOM comme centre ressource départemental, la constitution active et l’animation d’un réseau ligérien de la médiation numérique, et l’implication du Conseil Départemental, de Saint-Étienne-Métropole, de Roannais Agglomération et la Ville de Saint-Étienne.

“Une vision extérieure du réseau de la médiation numérique dans la Loire” par Marie-Anne Maury, en 2015

(lire aussi: la Cyberloire en Rhône Alpes et le réseau de la médiation numérique dans la Loire)

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Collège Marc Seguin (St-Étienne): ateliers conception et impression 3D

Les 12, 18 et 19 mars, des ateliers animés par Renaud et Thibault Ceccato (fabmanager du FabLab stéphanois OpenFactory) aux élèves de 3 classes de 4è du collège Marc Seguin (St-Étienne). Les élèves ont conçu des objets de leur choix sur un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO), à OpenFactory, qui ont ensuite été imprimés par le fabmanager d’OpenFactory et remis aux élèves par leur professeur documentaliste.

Institut Régional et Européen des métiers de l’Intervention Sociale Rhône-Alpes

Le jeudi 7 mars, intervention d’Antoine pour l’IREIS auprès des assistants familiaux sur le sujet de la gestion des écrans en famille d’accueil.

Centre social de Sury le Comtal

Le 7 mars, formation par Renaud, Eddie et William des animatrices famille et jeunesse du Centre Social de Sury le Comtal sur la thématique “Info/Intox“. L’objectif était qu’elles puissent animer elles-même 3 ateliers, dans leur structure, avec le matériel prêté par Zoomacom.

Quartier Tarentaize Beaubrun Couriot (TBC), St-Étienne

Institut de Jeunes Sourds Plein Vent: atelier “bons usages d’internet”

Le mercredi 6 mars, William s’est rendu à l’Institut Plein Vent pour une animation sur les “bons usages d’internet et des réseaux sociaux“.
Accompagné de 2 traductrices en langue des signes, William a animé “cette session d’un nouveau genre avec des adolescents sourds ou malentendants, une expérience pleine de rebondissements et de partages“.

Ville de Saint-Étienne – World Café

Le 18 marsAntoine était invité en tant que “participant expert” au World Café sur l’installation de l’Espace Info Jeunes (actuellement Rue de la Résistance) dans le futur bâtiment La  Comète (ancienne Comédie de St-Étienne, quartier Tarentaize-Beaubrun).

Ville d’Andrézieux-Bouthéon – atelier “Les Acteurs du Territoire à l’Heure du Numérique

Le 22 mars, Antoine participait à l’atelier politique de la ville “Les Acteurs du Territoires à l’Heure du Numérique” organisé par le Service Politique de la Ville et des Solidarités de la Ville d’Andrézieux-Bouthéon.

Loire-Forez Agglomération : Semaine de l’information sur la santé mentale

Dans le cadre des événements dédiés de la Semaine de l’information sur la santé mentale à l’ère du numérique, William s’est rendu les lundi 18 et le jeudi 28, respectivement à la médiathèque Loire-Forez de Noirétable et à l’antenne Loire-Forez de  Boën-sur-Lignon, pour un atelier participatif en direction des séniors, un “Papy Camp”. Ces sessions ont été l’occasion d’aider les seniors à mieux comprendre les bases de l’ordinateur, de parler des données, des réseaux sociaux…

Le 23 mars Antoine animait une conférence parentalité à la MJC de Boën-sur-Lignon.

Communauté de Communes des Vals d’Aix et Isable

Ce mois-ci Antoine a accompagné la Communauté de Communes des Vals d’Aix et Isable dans leur réponse à l’appel à partenariat du Conseil Départemental de la Loire pour la transition numérique (“services et usages numériques”).

Département de la Loire – rencontre “Parents et réseaux sociaux” à Veauche

À l’initiative de plusieurs assistances sociales de Veauche, le département a fait appel à Zoomacom pour animer une rencontre “Parents et réseaux sociaux” avec les publics suivis par celles-ci. Antoine est intervenu le 22 mars à la Maison du Parc à Veauche.

Ville de Saint-Jean-Bonnefonds – Forum Petite Enfance – Enfance

Le 27 mars, Antoine a animé  une conférence débat  Numérique et Parentalité face à une vingtaine de parents, à la Trame à St-Jean Bonnefonds – la Trame – dans le cadre du Forum Petite Enfance – Enfance.

danaeCARE

Travail amont par Renaud avec danaeCARE, groupe de recherche international sur la relation soignants-patients, sur la partie animation de groupe et intelligence collective, pour une réponse commune à un appel à projet européen. danaeCARE va expérimenter un processus de travail conjoint entre chercheurs, patients et praticiens, ayant pour objectif l’ouverture du projet en open source pour encourager sa duplication sur le territoire national.

CTC42

Eddie poursuit son travail d’accompagnement du groupe communication du Collectif pour une Transition Citoyenne dans la Loire.  avec ALOLISE.

Les projets au long terme

WeeJob

Zoomacom, s’associe à l’association WeeeFund, dont l’objectif est de lutter contre l’exclusion numérique, à l’École de la 2è Chance (E2C) de Saint-Etienne dont l’objectif est d’aider des jeunes (18-25 ans) en difficultés à trouver leur projet professionnel, et à Envie Loire. Ensemble, nous construisons le projet WeeJob autour de l’éducation numérique des jeunes de l’E2C.

Le 20 mars, formation par Antoine des techniciens Envie Loire à la posture de médiation numérique dans le cadre du projet WeeJob.

 

Lycée des Horizons de Chazelles-sur-Lyon

Le mercredi 6, William a débuté, en partenariat avec le lycée des horizons (Chazelles-sur-Lyon) un projet sur 4 mois, co-construit avec l’infirmière scolaire du lycée, avec pour objectif de développer les compétences psychosociales des lycéens, tout en les sensibilisant à un usage “éclairé” d’internet et des réseaux sociaux. La classe de Seconde H impliquée dans le projet devra ensuite retransmettre le savoir acquis aux autres éléves de Seconde du lycée lors d’une journée de médiation qui aura lieu en juin 2019.

  • Le mercredi 6 mars 2019, pour la première journée avec les Seconde H, William a présenté le projet aux élèves de la classe, co-listé avec eux les objectifs du projet et construit ensemble le questionnaire retour de chaque session.
  • Le mercredi 13 mars, Renaud et William ont animé la première session d’une série de 3: une heure de médiation/formation avec la classe divisée en 2 groupes, l’occasion de parler de l’identité numérique, des données personnelle et des différents modèles économiques du “numérique”…
  • Le lundi 18 mars, Eddie et William ont procédé à la seconde journée de médiation/formation, toujours en deux groupes. Le sujet traité cette fois ci a porté sur “les selfies et l’image de soi“.

Plus d’infos: Aborder l’Éducation aux médias et au numérique via les compétences psychosociales au lycée des Horizons

Family Connection (ex. Génération Z Numérique)

Family Connection est un projet intercommunal des communes de Saint-Jean-Bonnefonds, La Talaudière, Saint-Christo-en-Jarez et Sorbiers, accompagnées par Zoomacom. Le but est d’associer les jeunes à différents ateliers autour du numérique pendant les différentes vacances. Chaque commune, par le biais de son service jeunesse a travaillé sur différents thèmes. Le rendu final, proposé par les adolescents, sera proposé au public le samedi 18 mai 2019 au Pôle Festif de la Talaudière.

À l’Espace Jeunes de Saint-Jean-Bonnefonds, après la théorie et la pratique sur le terrain avec Eddie, pour les apprentis géographes de l’Espace Jeunes de St-Jean-Bonnefonds, ce mois-ci c’était la partie cartographie qui a été traitée, l’après-midi du 13 mars.

Chloé et ses copines réalisent une carte sur la plateforme uMap.

 

Quant à William il y était le 28 le mars pour expliquer le déroulement d’une animation autour de la construction de support permettant d’utiliser un smartphone ou une tablette pour afficher des hologrammes.

Lire aussi notre article Faire pour comprendre et transmettre : les ateliers de Family Connection)

Groupe de Travail Ateliers CARSAT

Dans le cadre d’une réponse groupée à l’appel à projet “Ateliers Informatique, seniors et services en ligne” de la CARSAT, Zoomacom apporte une réponse au niveau départemental puis s’appuie sur les acteurs locaux du réseau pour déployer ces ateliers sur le territoire.

De plus nous organisons des rencontres entre les animateurs de ces ateliers afin d’échanger ressources pédagogiques et expériences pratiques. Antoine a animé le 26 mars une de ces rencontres entre animateurs de St-Étienne et Loire-Sud.

Projet vidéo avec le Conseil municipal des enfants de Saint-Étienne

Les samedis 9 et 16 mars, nouvelle étape du “projet vidéo” avec le Conseil Municipal des Enfants (CME): William et les enfants ont travaillé sur le tournage des vidéos, “le harcèlement numérique” et “les contenus inadaptés“. Deux journées passées sous le signe de la bonne humeur et du travail. Accompagné par le centre social Boris Vian et des élus du conseil municipal, nous avons tourné chaque scène une à une pour faire prendre vie aux scénarios précédemment écrits.

Metaverse City Saint-Étienne

Le mercredi 6 mars, formation de jeunes  de la MJC des Tilleuls et du Comité d’animation du Parc de Montaud à l’utilisation du plugin BetonQuest sur Minecraft. Ce plugin permet de coder des aventures, des chasses au trésor. C’est le cœur de l’utilisation de Minecraft par Zoomacom.

À propos de Metaverse City Saint-Étienne:Metaverse-City Saint-Étienne, la médiation culturelle avec Minecraft

Promeneurs du Net de la Loire

 

William accompagne les Promeneurs du département et se rend régulièrement dans les structures qui les accueillent, dans tout le département (voir la carte des PDN de la Loire). Ce mois ci :

  • Le jeudi 7 mars au bateau des enfants à Perreux 42120 Loire.

Les Promeneurs du Net sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques  depuis le lancement du dispositif dans la Loire en septembre 2017.

Design Tech Académie

 

# DTA et la biennale du Design de Saint-Étienne :

Notre formation a pu être mise en avant au sein de la Biennale du Design. En plus du temps d’échanges avec John MAEDA en février, certains portraits d’étudiants ont été mis en avant au sein de son exposition.

# DTA en workshop avec l’IRAM :

La semaine du 25 au 29 mars a été consacré à un projet de réalisation d’un Escape-Game pour Télecom Saint-Étienne pour permettre aux futurs étudiants de Télécom Saint-Étienne de découvrir l’Université et les différentes composantes du quartier Manufacture. Le scénario avait été élaboré par les étudiants de l’IRAM lors d’un workshop préparatoire et ce workshop devait permettre de développer le site vitrine de cet escape-game et les différents jeux pour chacune des énigmes.

 

# DTA en mode conférence pour la DTAconf :

Le 29 mars les étudiants de la 3e promo de la Desing Tech Académie (voir Zoomacom, partenaire de la Grande École du Numérique à Saint-Étienne ) ont été les acteurs principaux d’une conférence interne sur les technologies utilisées aujourd’hui dans le développement informatique. Plus d’infos: Première “DTAConf” par et pour les étudiants de la Design Tech Académie

# DTA s’engage auprès de ses partenaires :

La DTA était présente au Forum de l’Emploi organisé par Pôle Emploi au stade Geoffroy Guichard le 29 mars, pour échanger avec de futurs candidats et promouvoir la formation.

La DTA était également présente le 30 mars à la Maison de l’Emploi, pour le forum des actions Emploi de Saint-Étienne Métropole, pour échanger avec les prescripteurs, sur le public accueilli au sein de la formation et son déroulé.

 

On a fait ça aussi

Le 21 mars c’était l’AG annuelle de Zoomacom. Vous pouvez télécharger le compte-rendu de l’AG au format pdf.