Biennale du Design 2019: 180 personnes découvrent des lieux de St-Étienne en jouant avec Minecraft

Par 27 mai 2019 Actualités

Seize dates, sept lieux, sept aventures, 200 heures de jeu et de médiation culturelle pour 180 participants de 8 à 48 ans. Du 23 mars au 17 avril 2019, pendant la Biennale du Design, Zoomacom et les médiathèques de Saint Étienne ont proposé de “venir jouer” à Minecraft pour découvrir des lieux de Saint-Étienne.

Les participants sont venus de toute la ville de Saint-Étienne.
Ils étaient pour moitié déjà utilisateurs des médiathèques.
Aucun·e ne connaissait le FabLab OpenFactory.
Les structures organisatrices ont ainsi pu accueillir des publics auparavant inaccessibles. Ça tombe bien, c’est l’objectif du projet : Metaverse est un outil de médiation culturelle sur un territoire.
Certain·e·s étaient des joueurs et joueuses confirmé·e·s, alors que d’autres n’avaient jamais touché à Minecraft de leur vie.

Les quêtes proposées aux joueurs·euses consistaient principalement à se déplacer dans les médiathèques et le quartier Manufacture à la recherche d’indices à livrer aux Personnages Non Joueurs (PNJ) présents dans la version Minecraft. Les indices se trouvaient dans des livres, des CD et DVD, des affiches ou tout autre mobilier des médiathèques. Pour la quête proposée par Zoomacom, il fallait trouver des objets et des lieux du quartier Manufacture, et combattre des ennemis et explorer un labyrinthe dans Minecraft.

Ces quêtes  ont été écrites et animées par les médiathécaires, notamment de la médiathèque de Tarentaize, et par Zoomacom (Renaud – c’est moi, et Thomas – notre volontaire). Nous avons également transcris les aventures en langage informatique, et créé un serveur local pour se passer au plus possible de connexion internet, contrainte forte dans des structures municipales utilisant le réseau sécurisé de la ville.

Metaverse City Saint Etienne – Quartier Manufacture

Quatorze participant·e·s ont joué à au moins deux quêtes et ont gagné des places pour IOTA, l’escape game le dernier week-end de la Biennale, pour une valeur de 300 euros, offertes par Zoomacom. IOTA, conçu par Art’M et la Rotonde est un escape game sur notre société numérique qui aborde, là encore de manière ludique, des thèmes comme l’Intelligence Artificielle, les données, les fake news, la programmation, la robotique et l’électronique.


 En savoir plus

Sur notre blog :

Pour suivre l’actualité du projet, suivez la page Metaverse City Saint Etienne sur Communecter

 Nous contacter