Faire pour comprendre et transmettre : les ateliers de Family Connection

Par 16 mai 2019 Actualités

Family Connection est un projet intercommunal des communes de Saint-Jean-Bonnefonds, La Talaudière, Saint-Christo-en-Jarez et Sorbiers, accompagnées par Zoomacom, centre de ressources en médiation numérique du Département de la Loire. Le but est d’associer les jeunes à différents ateliers autour du numérique pendant les différentes vacances. Chaque commune, par le biais de son service jeunesse a travaillé sur différents thèmes. Le rendu final, proposé par les adolescents, sera proposé au public le samedi 18 mai 2019 au Pôle Festif de la Talaudière.

Ces activités se sont déroulées sur plusieurs mois, souvent pendant les vacances scolaires, mais les contraintes de calendrier nous obligent parfois à courir un peu. Ce fut le cas, par exemple, le 26 octobre pour Antoine avec un premier atelier en matinée au FabLab Openfactory (Saint-Étienne) puis un autre au Pôle Jeunesse de la Talaudière, et pour finir une soirée à St-Jean-Bonnefonds (création d’une chaîne Youtube, video numérique, montage…).

Au delà de notions générales d’usages et culture numériques et d’activités “purement” numériques, ce fut pour ces jeunes l’occasion de mettre les mains à la pâte… ou plutôt dans les circuits. Ci-dessous, quelques ateliers accompagnés par Zoomacom, qui ont également permis le transfert de compétences aux animateurs des espaces jeunesses impliqués.

Fabriquer, découper, coller, souder, explorer…

Montage d’une borne d’Arcade

Atelier création d’une borne d’arcade – Zoomacom/Pôle Jeunesse de La Talaudière – Printemps 2019

Makey Makey pour jouer et faire de la musique

Le MakeyMakey est un dispositif d’émulation de clavier à partir d’objets du quotidien. Vous pouvez transformer n’importe quoi en touche, juste en connectant quelques pinces crocodiles. La manipulation de tout objet conducteur relié au MakeyMakey va envoyer un signal à un ordinateur, qui réagira avec la fonction que vous avez défini, en fonction du logiciel que vous utilisez.

Un clavier fait avec des… bananes

Atelier clavier bananes Makey Makey – Zoomacom/Pôle Jeunesse La Talaudière (Loire) – Printemps 2019

Voir la vidéo: Quand tu fais du piano et que tu joues a Mario avec des bananes ! (Family Connection sur Facebook)

Des fausses guitares pour jouer à Frets on Fire

… avec Makey Makey pour jouer à Frets on Fire, un jeu vidéo de musique libre et gratuit.. La vidéo réalisé par le Pôle Jeunesse de la Talaudière :

Atelier de fabrication de chargeurs solaires pour téléphones portables

Atelier de fabrication de chargeurs solaires pour téléphones portables – Zoomacom/Espace Jeunes Sorbiers (Loire) – Février 2019

Atelier domotique “Little Bits”

Atelier domotique Little Bits – Zoomacom / Espace Jeunesses Sorbier (Loire) février 2019

Un ampli en bambou pour téléphone portable

Atelier confection d’un amplificateur en bambou pour téléphones portables – Zoomacom / Espace Jeunesse Sorbier / Openfactory (Loire) – Automne 2018

Voir la vidéo: Le Fablab de Saint-Étienne comme si vous y étiez ! (Espace Jeunes Sorbier sur Facebook)

Geocaching

Après une première découverte du Geocaching le 17 octobre avec Antoine sur le Chemin de Rochetaillée, c’est sur le territoire de leur commune que les apprentis géographes de l’Espace Jeunes de St-Jean-Bonnefonds ont approfondi, le 16 janvier avec Eddie, leurs connaissances théoriques et pratiques sur la géolocalisation et ses usages.

La théorie dans les locaux de l’Espace Jeune, la pratique sur le terrain (humide)

Une seconde intervention en mars a permis d’approfondir la notion d’échanges de fichier de données géolocalisées, et la réalisation de cartes en lignes avec uMap. (voir notre article Géocaching et chasse au trésor numérique sans connexion internet)

Le FabLab Openfactory régulièrement mis à contribution

Zoomacom fait partie des créateurs du FabLab stéphanois Openfactory et siège toujours au conseil d’administration. L’espace et ses machines sont régulièrement utilisées pour des actions de médiation numériques, en particulier sur le volet “faites-le vous-même”.

Découverte des imprimantes 3D du FabLab

 

Réalisation d’une fausse guitare avec Makey Makey pour jouer à Frets on Fire – Zoomacom / Pôle Jeunesse de la Talaudière à Openfactory, St-Étienne