Skip to main content

En juin 2021 on a fait ça

Par 12 octobre 2021blog

Petit bilan des actions de terrain de Zoomacom auprès de publics très variés en juin 2021 . On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Événements

Culture Geek à Boën-sur-Lignon

Le mercredi 9 juin, William, chargé de 12 consoles rétro (NES, Super NES, Megadrive…) et 12 télés vintage 35 cm, a animé une journée rétrogaming pour l’étape de Boën du Tour du Forez.

Plus d’infos dans notre article Retrogaming et culture geek avec “Le Tour du Forez”

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Formation découpeuse laser pour les animateurs du Pôle Jeunes de Saint-Christo-en-Jarez

Le Pôle Jeune de Saint-Christo-en-Jarez accueille au sein de sa structure un FabLab (imprimante 3D, découpeuse vinyle…). Il s’est construit au fil des ans en accompagnant les jeunes dans leurs projets. Après une première session en avril, plutôt consacrée à l’impression 3D, l’équipe est revenu au FabLab le matin du 3 juin,  avec leurs projets autour de la signalétique de l’Espace Jeunesse et de la réalisation d’un Jeu de l’Oie personnalisé, pour aborder la découpe laser. Michaël leur a présenté la machine et les principes de la découpe laser et leur a montré comment utiliser le logiciel Inkscape pour préparer les fichiers à découper.
L’animatrice du Pôle a pu revenir dès le 8 juin pour prendre en main la découpeuse laser pour réaliser le plateau du Jeu de l’Oie.

« Les bons usages d’internet » à l’IME Chantespoir (St-Étienne)

Le mardi 1er et le mardi 15 juin Renaud et William sont intervenus sur des bons usages « spécifiques pour public déficient intellectuel avec troubles associés » avec les jeunes de l’institut Médico-Educatif Chantespoir.
Une intervention adaptée spécialement pour ce public, avec plus de temps d’échange, de mise en pratique et de mise en situation de la ressource « les bons usages d’internet« .

Prévention harcèlement avec les cadets de la gendarmerie dans le cadre du SNU

Le mercredi 2 juin, William est intervenu pour le 3e temps d’apport et de construction de la ressource sur le cyberharcèlement créé avec les jeunes cadets de la gendarmerie dans le cadre de leur Service National Universel (SNU).
Le mercredi 9 juin, Delphine a animé une journée de création de contenus avec le groupe SNU en leur apportant de nouvelles pistes sur la thématique des cyberviolences.
Le 16 juin, Eddie a passé en revue le travail effectué jusqu’ici pour définir les contenus que William fera finalement figurer sur les affiches ressources. Plus d’infos dans notre article « Accompagnement à la prévention du cyber-harcèlement avec les Cadets de la Gendarmerie« 

Journée thématique et intervention au lycée professionnel Saint Ennemond, Saint Chamond

Un groupe de futures monitrices éducatrices sont venus voir William et Renaud à Zoomacom pour répondre à leurs questionnements concernant le numérique dans leur posture professionnelle. Elles avaient un sujet précis: « Prévenir et accompagner les enfants des MECS sur les conséquences des supports numériques« . Et une problématique clairement définie: « Quel accompagnement le moniteur éducateur peut offrir à l’enfant et sa famille dans l’utilisation des écrans? »

À partir de cela, nous avons travaillé ensemble sur une journée thématique pour l’ensemble de la classe, qui s’est déroulée le 16 juin, dont le contenu portait sur les points suivants :

  • Présentation de la plateforme et du hub pour l’inclusion numérique Hinaura, de la formation « Et si j’accompagnais« ,  de la solution « Aidants connect« , et des actions que Zoomacom mène auprès des collèges et lycées  sur les « Bons usages d’internet » ;
  • Exemple d’animations sur le sujet de « la Parentalité et les jeux vidéo« ,  des conférences « Parentalité et groupes de parole » ;
  • Toute la journée fut ponctuée d’échanges avec les élèves et les professeurs de la classe à propos de leurs pratiques, des limites techniques et légales des outils numériques, et surtout de leurs pratiques éducatives en lien avec les usages des jeunes et de leurs parents.

William est également intervenu avec la même classe, le 23 juin, à la MECS de Montrond les bains pour une animation auprès des jeunes de la structure.

Formation à l’impression 3D pour les agents de Loire Forez Agglomération

Le 8 juin, Antoine a conduit une seconde journée de formation à l’impression 3D pour les agents des France Services et des médiathèques de Loire Forez Agglomération. Voir la documentation produite sur le wiki de la médiation numérique dans la Loire.

Accompagnement du DAHLIR dans le cadre du DLA.

Le 30 juin, Antoine a débuté un accompagnement du DAHLIR dans le cadre d’un DLA en Haute-Loire, suite à l’action menée en 2020. Cette année nous travaillerons à la mise en place de solution pour la transition numérique du DAHLIR.

Née en Haute-Loire en 2012, l’association DAHLIRDispositif d’Accompagnement du Handicap vers des Loisirs Intégrés et Réguliers, accompagne les personnes en situation de handicap, de précarité sociale ou atteintes de maladies chroniques dans leurs projets d’activités de loisirs réguliers, en milieu ordinaire.

Un Metaverse City à Saint-Chamond avec la MJC

Metaverse-City Saint-Étienne, ou MVCSE, est un jeu grandeur nature mis en place par Zoomacom. Il combine la pratique numérique du jeu vidéo Minetest (une alternative libre à Minecraft) et des courses au trésor dans « le monde réel », physique. Il se déroule en simultané dans plusieurs centres de loisirs de Saint-Étienne et sa région. (Plus d’infos)

Les jeunes ado de la MJC de St-Chamond sont venus dans nos locaux le mercredi 9 juin, accueillis par Renaud. Ils ont entamé un travail de prise en main de Minetest, à travers la mise à jour de la carte de St-Chamond sur le serveur de Zoomacom.

Ils reviennent en juillet pour continuer ce travail, notamment pour travailler sur le scénario qu’ils souhaitent réaliser.

Fin de l’aventure Minecraft au collège de Montreynaud

Source : Wikipédia . CC BY-SA 2.0 Auteur : Toni Castillo Quero

Le travail entamé il y a presque 1 an et demi avec le collège Marc Seguin du quartier Montreynaud (St-Étienne) s’est terminé. Les différents confinements, déconfinements et mesures sanitaires diverses et variées n’ont pas empêchés les élèves et les médiateurs de Zoomacom, William et Renaud, de continuer le projet. La documentaliste du collège, Émilie Pourtalet, a fait preuve d’une obstination remarquable pour permettre aux élèves sur-motivés de participer au mieux aux ateliers.

Les objectifs du projet ont été sérieusement réduits, tout de même. Nous avons réussi à transmettre un peu de culture romaine et arabo-chrétienne aux élèves grâce à la  Mezquita de Cordoue, qu’ils avaient choisie comme bâtiment à reproduire sur Minecraft.

(en décembre 2019, Renaud s’était rendu au collège pour présenter le projet de construction de bâtiment(s) historique(s) avec Minecraft. Il s’agissait pour le groupe de collégiens intéressés de travailler (et s’amuser) ensemble pour parvenir à construire un ou plusieurs bâtiments historiques européens… relater des faits et anecdotes qu’ils-elles auront choisis sur l’histoire de ces monuments par des personnages placés dans le jeu)

Les projets à moyen/long terme

Formation des Aidants Numériques en Auvergne-Rhône-Alpes

En lien avec le Hub régional pour un numérique inclusif HINAURA, Zoomacom et la Ligue de l’Enseignement déploient dans le département de la Loire (et quelques autres limitrophes), les formations Etsij’accompagnais / Aidants-Connect, pour l’habilitation Aidants Connect des aidants numériques.

Les formations de juin 2021 (voir sur une carte):

  • Delphine à Roanne le 1er juin
  • Renaud à St-Étienne le 2 juin
  • Antoine à Roanne le 3 juin, 19 participant·e·s
  • Delphine à  St-Étienne le 21 juin, formation de 21 salariés de l’UDAF
  • William à Montbrison le 24 juin
  • le 29 juin à Saint-Chamond , c’est notre partenaire régulière Vanessa Sorze, rédactrice web (Scribness), écrivain public numérique, formatrice, médiatrice numérique qui est venue en renfort.
  • Eddie est allé jusqu’à Clermont-Ferrand – 30 juin, 19 participant·e·s.

Espace Chorum / Halle Vacheresse, rue des Vernes, Roanne, le 1er juin

FabLab Openfactory

Le 17 juin Maxime (volontaire en service civique) et Elisa (stagiaire) transfèrent à Michaël et Thibault leurs compétences et savoirs acquis sur l’utilisation de  la fraiseuse MDX50 du FabLab pour prototyper de A à Z nos premières cartes électroniques, qui serviront à réaliser des objets connectés pour le projet de médiation culturelle Metaverse City.

Test en condition réelles dans le quartier Manufacture à venir à la fin du mois d’août: « À l’assaut de la cité interdite » avec le Centre de Loisirs Mutualisé LQJ (Loisirs Quotidiens Des Jeunes).

Repair Café et Découverte de l’Impression 3D

Les Ambassadeurs et ambassadrices d’OpenFactory sont des bénévoles particulièrement impliqués dans le fonctionnement associatif et collectif du FabLab, en coopération avec l’équipe de Zoomacom. Bruno, en particulier, anime régulièrement des Repair Cafés, comme ce 12 juin, et des Ateliers découverte impression 3D, comme ce 17 juin.

Transfert de savoirs au sein du réseau entre fablabs de la Loire:

Le 10 juin, Yohan Callet, fabmanager à l’Espace d’Innovation Numérique est venu de Roanne, nous partager ses pratiques du logiciel Inkscape dans le cadre de la fabrication numérique en FabLab. Les collègues Guillaume et Dylan du Cyberespace de Rive de Gier, ainsi que Thibault, le fabmanager de la Fabrique de l’Innovation, étaient aussi de la partie.

Promeneurs du Net de la Loire

Les Promeneurs du Net (PDN) sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. Dans la Loire, le dispositif est en place depuis septembre 2017. (Plus d’infos)

Réunion nationale des coordinateurs Promeneurs du Net

Le 10 juin, Réunion nationale des coordinateurs Promeneurs du Net: perspectives nationales PDN, ouverture PDN Parentalité, formation Web Citoyen, mise en place d’un outil de suivi national, évolution du site national et mise en place de groupes de travail thématiques.

  • Antoine a intégré le groupe de travail thématique sur l’évaluation du dispositif Promeneurs du Net.
  • Delphine a intégré le groupe de travail sur l’animation des réseaux.

Regroupement des PDN de la Loire

Le 11 juin les Promeneurs du Net ligériens se sont retrouvés le 11 Juin 2021 à l’Association pour l’Intercommunalité des Jeunes  à Boën-sur-Lignon, avec Delphine et Antoine.

Légende = ?

La première partie de la journée dédiée aux pratiques professionnelles a permis de faire un point sur les évolutions et objectifs du réseau Promeneurs du Net sur les trois niveaux : départemental, régional et national. La deuxième partie de cette journée, un temps de travail collaboratif, a permis de présenter la démarche et de travailler avec les Promeneurs du Net présents, sur la mesure d’impact que le Comité Technique PDN de la Loire souhaite réaliser pour et avec la participation des professionnel‧le‧s volontaires du territoire ligérien. Plus d’informations dans notre article Retours sur le regroupement des Promeneurs du Net de la Loire de juin 2021.

Formation à Oullins pour le CRIJ AuRA

Le 24 juin, à la demande du CRIJ Auvergne-Rhone-Alpes, Delphine est intervenue à Oullins pour former une vingtaine de Promeneurs du Net du Rhone.

La thématique du jour: « Intervenir en tant que Promeneurs du Net en établissements scolaires« .

Formation PDN jeunesse

Le mardi 29 juin formation de la nouvelle Promeneuse du Net du Centre Social de Charlieu, Marianne Cinato.

Visites de suivi

(Delphine)

  • Le mercredi 02 juin, visite de suivi du PDN Parentalité du Centre Social Solaure-La Jomayère à Saint-Etienne, Denis SCIABARRASSI,  CESF référent famille.
  • Le jeudi 03 juin, visite de suivi du PDN parentalité du Centre Social de Riorges Malaurie HOUGA, CESF responsable Actions Collectives Familles et Activites Socio-Culturelles.
  • Le jeudi 03 juin,  visite de suivi du PDN parentalité du Centre Social Bourgogne Amélie MACLUS, CESF responsable secteur adultes-familles.
  • Le lundi 14 juin, visite de suivi du PDN parentalité du Centre Social Christine Brossier à Sury-le-Comtal, Laetitia CHARRIER, CESF referente familles.
  • Le mardi 15 juin réunion de suivi de la structure Centre Social Le babet à Saint-Etienne, en vue du recrutement d’un‧e nouvel‧le animateur‧trice jeunesse/ Promeneur du Net
  • Le mercredi 23 juin, visite de suivi du PDN jeunesse du Centre Social de Unieux, Halim BENCHOUCHEN

Le jeudi 24 juin, visite de suivi du PDN parentalité du – AÏDA LACHHEB CS Lavieu + direction et collègue

(William)

  • Le mardi 8 juin, visite de suivi du PDN jeunesse de la mission locale Gier-Pilat, Ibrahima thiam.
    L’occasion de parler de ses besoins, de ses envies, des formations « numérique à venir » et des possibles coopérations pour intervenir auprès des jeunes.
  • Le lundi 14 juin, visite de suivi du PDN jeunesse du Centre Social Christine Brossier à Sury-le-Comtal, Lucile Laborey. Une visite pour évoquer la possibilité de « travailler » avec les collèges de son secteur avec l’entrée PDN et « prévention numérique », ses usages numérique (instagram…) et ses besoins.

On a fait ça aussi

Le jeudi 17 juin,  Delphine a organisé une rencontre avec Louis DERRAC, sociologue et porteur du projet RESNUMERICA (lire l’article) et Marion AUDREN, responsable pédagogique CRIJ AURA. L’objectif de cette première rencontre, croiser nos idées et projets respectifs , entre autres le projet porté par Zoomacom  pour un numérique Libre et Citoyen

On a enfin notre propre serveur Minetest

Depuis le 4 juin on a notre propre serveur Minetest. Depuis janvier 2018, Zoomacom mène un projet appelé Metaverse City Saint-Étienne. La partie Jeu vidéo utilisait jusqu’ici Minecraft comme support. Ce sera à présent Minetest, son équivalent version Logiciel Libre. Plus d’infos dans notre article Metaverse City passe de Minecraft à Minetest.

Mai 2021

Laisser un commentaire