Des passerelles entre mondes réel et virtuel: Minecraft et Objets connectés

Par 9 janvier 2018 avril 6th, 2019 médiation numérique

Utiliser des objets connectés pour agir sur le jeu vidéo Minecraft et établir des passerelles entre mondes réel et virtuel ? C’est ce que tentent nos deux stagiaires en Bac Pro Systèmes numériques de début décembre 2017 à fin janvier 2018.

Un travail en deux phases :

  • Imaginer des scénarios d’utilisation possibles de différents objets connectés au jeu vidéo Minecraft
  • Trouver le(s) moyen(s) de réaliser ces scénarios en recherchant différents langages de programmation permettant le dialogue entre les objets et le jeu vidéo

Leur travail s’intègre dans le projet Metaverse City Saint Étienne, dont je vous avais déjà parlé récemment. Nous essayons de pousser le bouchon un peu plus loin en mêlant les univers physiques (ce que vous appelez le “monde réel”) aux univers numériques (ce que vous appelez les “mondes virtuels”). Suivez le guide :

  1. Erika joue à Minecraft, sur le serveur Metaverse City,
  2. Elle commence une aventure (ou quête) qui l’emmène au Musée d’Art et d’Industrie reproduit dans Minecraft,
  3. Elle réalise que pour accomplir sa quête, elle doit se rendre physiquement au Musée d’Art et d’Industrie,
  4. Elle y actionne une lampe connectée grâce aux indices qu’elle a récoltés dans l’exposition “Armes et vélos”,
  5. Cette lampe, physique, actionne l’ouverture d’une porte secrète dans Minecraft,
  6. Erika retourne sur Minecraft, et accède au trésor… elle a terminé sa quête !

Nous pensons qu’il est urgent de s’intéresser aux objets connectés dans leur manière de fonctionner, dans les techniques qui sont utilisées pour les connecter à Internet et où se retrouvent les données qui les rendent connectés.

Nos deux stagiaires, Kevin Mauvin et Rami Gafsi, nous aident à défricher le chemin vers la connaissance de ces objets et de leur fonctionnement.

Leur travail va être suivi par celui de stagiaires de la Design Tech Académie, qui se pencheront sur le code informatique derrière les objets… à suivre donc !!

Pour plus d’infos sur l’impact des objets connectés, vous pouvez regarder le reportage (en open source) Nothing to Hide. Le film est mis gratuitement sur internet mais sa réalisation n’échappe pas aux contraintes financières de la production audio-visuelle. Chacun est donc libre de faire une donation ici: leetchi.com/c/project-nothing-to-hide 

2 Commentaires