Saint-Étienne a accueilli, les 6 et 7 octobre 2021, l’Université du Très Haut Débit. Cet événement, placée sous le parrainage du gouvernement, réunissait les professionnels impliqués dans le déploiement de la fibre optique et les collectivités territoriales.
Si on y a beaucoup parlé « tuyaux » (infrastructures) et aménagement du territoire (le Secrétaire d’État au Numérique, Cédric O y a rappelé le rôle de l’État), un des ateliers était consacré au sujet de l’inclusion numérique. À la demande du Département de la Loire, il était animé par Antoine DURIGAN-CUEILLE, Directeur du centre ressource Zoomacom, membre du Hub pour l’inclusion numérique en Auvergne-Rhône-Alpes HINAURA:
Inclusion numérique : quels moyens pour acculturer citoyens, entreprises et services publics ? (atelier B2 Jeudi 07 octobre, 9h15 à 10h15
Les participants des UTHD sont généralement des experts du très haut débit et du numérique. Or, 1 citoyen sur 4 est en situation d’illectronisme, 2 entreprises sur 3 ne sont pas raccordées à la fibre et les besoins en formation touchent également au quotidien les agents des collectivités. Comment poursuivre le basculement vers une société numérique sans faire des laisser pour compte ?
Intervenants :
- Séverine REYNAUD, Vice-présidente en charge du numérique, Département de la Loire
- Guillaume MICHEL, Délégué Régional Adjoint sur la Loire, Orange
- Cyrille-Frantz HONEGGER, Administrateur de la Fondation SFR
- Mariane KHOULE TALL, Chargé d’expérimentation en Médiation Sociale et Numérique, Doctorante-Salariée CIFRE Ville de Saint-Etienne / Université Lyon 2
Il y a beaucoup été question du rôle des réseaux de la médiation numérique dans les stratégies de lutte contre la fracture numérique,
- à l’échelle nationale (dispositifs PIX et PAss Numérique, Conseillers Numériques France Service, avec pour le département de la Loire une coordination assurée par Julien Humblot qui a la mission d’animer les 45 conseillers numériques à l’échelle du territoire)
- régionale (Hubs territoriaux pour un numérique inclusif, HINAURA en Auvergne-Rhône-Alpes)
- départementaux (dans la Loire)
- et locaux avec l’exemple de la démarche Capacity Sainté portée par la Ville de Saint-Étienne.
Le rôle des entreprises sur ce sujet a également été évoqué et illustré par les soutiens d’Altice/SFR à Emmaüs Connect et WeTechCare, et ceux de la Fondation Orange, dans les ateliers « Super Codeurs », et via ses appels à projets, dont FabLab Solidaire.