Skip to main content

Retrogaming et culture geek avec “Le Tour du Forez”

L’association FZL organise chaque année depuis 2005 le “Foreztival“, festival de musiques actuelles qui a lieu à Trelins dans la Loire. Cette année, la crise sanitaire étant passée par là, le festival ne pouvait avoir lieu, mais “l’envie de rencontrer, partager, faire découvrir était trop forte“, c’est pourquoi le “Tour du Forez” est né: du 2 juin au 8 août, concerts, spectacles, ateliers et évènements insolites… gratuits, dans les 87 communes de Loire-Forez.

C’est dans ce cadre-là que l’association FZL nous a contactés pour animer une après-midi de médiation par le jeu vidéo, le 9 juin 2021 dans la salle des fêtes de Boën-sur-Lignon lors de l’événement “Culture Geek”.

L’après-midi, assistée dans son organisation par l’APIJ de Boën, proposait également  un stand d’exposition tenu par Shop for Geek, des démo de jeux de société par le Repaire de l’Ogre, et de jeux de figurines par l’association Wargame Forezien et des jeux vidéo actuels animés par les jeunes de l’APIJ. En parallèle, une fresque géante sur le thème du manga a été réalisée. Une centaine de personnes ont participé à cet événement.

Culture urbaine + Culture geek = la fresque manga

Du rétrogaming et de la médiation numérique

En nous basant sur la réserve de jeux vidéo et de consoles que possède Zoomacom, nous avons retenu 10 jeux en fonction de leur jouabilité et des compétences que l’on peut développer en jouant à ceux-ci.

L’idée, pendant cette activité rétrogaming, est d’expliquer les compétences psychosociales aux parents et aux enfants. Les parents et les enfants jouent ensemble. Toutes les 10/15 minutes,  ils doivent noter sur une fiche les compétences qu’ils pensent avoir développées pendants ce temps de jeu, avant de passer au jeu suivant.

Lister eux-mêmes les compétences acquises pendant le jeu permet aux parents, comme aux enfants, de mieux comprendre ce qu’ils viennent de vivre à travers ce jeu. Ils en discutent, débattent, pour arriver a un ensemble à un consensus.

Durant l’animation, des temps “informels” nous  permettent d’échanger sur les compétences acquises, de les lister ensemble, de mettre en lumière les apports des différents jeux, et de mieux comprendre pourquoi on joue et ce que ça nous apporte.

Voir le détail de cette animation dans notre article Parentalité et jeux vidéo: les animations Retrogaming avec Zoomacom

Laisser un commentaire