Skip to main content

En avril 2021 on a fait ça

Par 19 juillet 2021blog

Petit bilan des actions de terrain de Zoomacom auprès de publics très variés en avril 2021 . On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Événements

Semaine du logiciel libre au FabLab

Au cours de la semaine du logiciel libre qui s’est déroulée du 12 au 16 avril 2021, Zoomacom a organisé au sein du FabLab des ateliers de découverte autour de logiciels libres utilisés en FabLab. En tenant compte des obligations sanitaires imposées pendant cette période, une douzaine de personnes ont pu participé aux 4 ateliers proposés, 6 sur les ateliers Linux et 5 sur ceux dédiés à Inkscape.

Forum IMT for good

Le 29 avril, Renaud a présenté Zoomacom au forum IMT For Good, organisé par l’École des Mines de Saint-Étienne, pour les élèves et le personnel de l’école et les élèves de l’IMT intéressés. Cet événement abordait l’engagement des Ingénieurs : Un Ingénieur peut-il et doit-il s’engager? Comment? Quel est le rôle des entreprises dans cette engagement? Zoomacom figurait parmi des structures sociales et solidaires (entreprises, associations) engagées dans la transition écologique et sociale.

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Quand les ados répondent aux parents sur la questions des écrans

Le 8 mars 2021, Zoomacom a débuté un projet commandé par la mairie du Chambon-Feugerolles avec 34 jeunes des collèges Massenet-Fourneyron et Saint-Joseph, un total de 19 séances avec les jeunes et 2 soirées parents/enfants .
Ce projet à pour but de :

  • Mieux maîtriser le numérique
  • Développer son esprit critique
  • Savoir rechercher des informations
  • Travailler en coopération
  • Développer les compétences psychosociales pour un bon usage d’Internet et des réseaux sociaux.
  • Permettre aux élèves d’être acteurs de prévention auprès de leurs pairs, parents et adultes en général.

Le jeudi 1er avril 2021, William a animé le second atelier du collège Massenet, cet atelier consistait à :

  • Déterminer les thématiques que les enfants souhaitent aborder (Identité numérique, sexualité, Réseaux sociaux…)
  • Créer des groupes autour de ces thématiques
  • Commencer à réfléchir comment comprendre et abordé ces thématiques.

Le vendredi 2 avril, Delphine faisait de même au collège St-Joseph au Chambon-Feugerolles

Les thématiques choisies par les collégiens, futur “ambassadeurs du numérique” du collège Saint-Joseph sont : Jeux-vidéos, bien-être et numérique, protections de nos données et réseaux sociaux.  Des bloc notes collaboratifs (padlets) ont été mis en place pour suivre le travail des élèves à distance et malgré le confinement.

Formation à la machine Silhouette Cameo.

Le mercredi 14 avril 2021, William a accueilli Quentin et Antoine de la Bricoleuse pour une formation à la machine Silhouette Cameo dans le but de créer des pochoirs typographiques destinés à la communication de la Bricoleuse.
Un temps de formation pour comprendre et apprendre :

  • Le fonctionnement de la machine
  • Le fonctionnement du logiciel associé
  • Le montage et le réglage de la lame
  • Les réglages de force, de vitesse et le nombre de passages de la lame.

Formation numérique pour les services civiques de l’AFEV

Le vendredi 16 avril 2021, Antoine et William ont animé plusieurs temps de médiation pour huit jeunes en service civique de l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville).

Le matin était consacré à la Sociologie des pratiques numérique des jeunes.

L’après-midi a été divisé en plusieurs temps thématiques :

  • les métiers du numérique avec la présentation de métier méconnus.
  • Les cyberviolences, comment les prévenir, les accompagner, à qui s’adresser en cas de besoins.
  • Sexualité et  numérique avec la ressource créée par Zoomacom, “Fruits, légumes et industrie du sexe“, disponible sur notre wiki ICI.

Formation des animateurs du Pôle Jeunes de Saint-Christo-en-Jarez

Le Pôle Jeune de Saint-Christo-en-Jarez accueille au sein de sa structure un FabLab (imprimante 3D, découpeuse vinyle…). Il s’est construit au fil des ans en accompagnant les jeunes dans leurs projets. Cette année, l’un de ceux-ci est de construire une fraiseuse CNC. La structure a souhaité former son équipe à l’utilisation des machines communes des FabLabs dans une démarche de projet en structure d’animation.

Le jeudi 19 avril 2021 nous avons accueilli un groupe de 2 animatrices et 5 animateurs pour découvrir le FabLab. Cela a été l’occasion de présenter le principe de l’impression 3D, le fonctionnement d’une imprimante et des logiciels utilisés. Nous avons par exemple abordé la question de l’impression 3D dans le but de personnaliser ou remplacer les pions d’un jeux de société.

Les projets à moyen/long terme

Formation des Conseillers Médiateurs Numériques

Dans le cadre de la participation de Zoomacom à la formation des Conseillers Médiateurs Numériques à Saint-Étienne, Antoine a consacré la journée du 30 avril au sujetMaintenance et réseaux”.

Réseau des espaces de fabrication numérique de la Loire

Le mardi 27 avril, le FabLab a accueilli la journée départementale des espaces de fabrication numérique et nos collègues de Roanne, Rive de Gier et même de Givors.

Le but de ces journées départementales est de permettre de développer un réseau d’échange. Ces temps de travail vont permettre de se former, de collaborer sur des projets, d’échanger sur les actualités et les problématiques des structures.

Wi-Filles 42, promo 2021

Wi-Filles est un programme de sensibilisation des jeunes filles aux métiers et aux compétences du numérique porté par FACE Loire pour sensibiliser et inciter les filles aux métiers et aux compétences du numérique. Les jeunes volontaires suivent des ateliers pendant plusieurs mois, les mercredis après-midi, et pendant les vacances scolaires, en partenariat avec de nombreux·euses professionnel·le·s du numérique, dont Zoomacom, pour la troisième année consécutive.

Le lundi 12 avril 2021, accompagné de Michael et William les Wi Filles sont venues au Fab Lab pour créer et finaliser le projet commencer quelques mois plutôt.

Pour le groupe qui a fabriqué le protège carnet :

  • une matinée de couture à partir d’un patron et d’un tutoriel, avec l’appui de William
  • une après-midi consacrée à la création d’un transfert avec le logiciel Inkscape puis découpe vinyle avec la machine Silhouette Cameo.
  • Et enfin, la finalisation de leurs produits et le collage de leur design avec une presse à chaud sur le protège carnet.

Avec la promo 2021 des Wi-Filles de la Loire

Plus d’infos: dans notre article Avec la promo 2021 des Wi-Filles de la Loire

Promeneurs du Net de la Loire

Les Promeneurs du Net (PDN) sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. Dans la Loire, le dispositif est en place depuis septembre 2017. (Plus d’infos)

En plus des taches de coordination et d’animation du réseau, le mois d’avril aura été un mois dédié à la réalisation du bilan Promeneurs du Net

Formation :

Le projet PDN Jeunesse lancé en 2017 se poursuit pour la quatrième année consécutive avec 2 vagues de formation et l’intégration au Printemps de cinq structures jeunesse. Formé‧e‧s sur deux jours, les 1er avril (puis le 20 mai), les séances sont animées par Antoine et Delphine :

  1. BIJ de Saint-Etienne
  2. BIJ de Roanne
  3. MJC de Rive de Gier
  4. CS d’Unieux
  5. MJC de Charlieu

Visite de suivi :

Delphine, coordinatrice du dispositif Promeneurs du Net, réalise régulièrement des visites de suivi individuel auprès des Promeneurs du Net et leurs directions. La toute première visite de suivi initial, se déroule dans les 3 mois qui suivent les deux jours de formation des directeurs et PDN.  Des visites de suivi technique peuvent également s’avérer nécessaires pour donner un accompagnement technique ou pour aider le professionnel sur certains aspects de ses missions (technique, communication, posture, interventions PDN spécifique,…).  Enfin, une visite de suivi bilan peut s’avérer nécessaire lors du départ définitif d’un professionnel.  Cette situation implique la vérification de la fermeture des comptes sur les réseaux sociaux, procédure qui peut s’avérer parfois complexe sur certains réseaux sociaux. C’est aussi l’occasion de faire un bilan de l’action avec l’équipe, avant de renouveler les missions PDN au sein de la structure.

On a fait ça aussi

AGO d’Openscop

Le 8 avril Antoine a participé à l’Assemblé Générale Ordinaire de notre partenaire la société coopérative Openscop avec laquelle nous partageons une histoire commune depuis plus de 10 ans.

Quelques conseils “cartographie collaborative” pour le MOOC Create in Public Space

Des fois, on est contacté par des connaissances qui ont quitté la Loire mais se souviennent de nous. Eddie a pu partager (en visio avec Marseille) son expérience des solutions de cartographie participatives en ligne, avec la chargée de projets numériques de la FAI-AR (Formation supérieure des arts en espace public), qui cherchait à mettre en place une telle carte pour les participants de Create in Public Space, un MOOC dédié à la création en espace public. Au final, le choix s’est porté sur GoGoCarto. La carte est accessible ici: https://createinpublicspace.gogocarto.fr/

Mars 2021

 

Laisser un commentaire