En octobre 2018 on a fait ça

Par 31 octobre 2018 avril 6th, 2019 blog

Petit bilan de nos actions de terrain auprès de publics très variés en octobre 2018. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Événements

Journée départementale du Reaap : “La vie de famille à l’heure du numérique”

Le mardi 16 à Roanne, le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (Reaap) de la Loire proposait aux parents, bénévoles et professionnels une rencontre sur le thème “La vie de famille à l’heure du numérique“, à laquelle Antoine a participé pour Zoomacom.

Outre la thématique de la journée, qui fait partie des sujets régulièrement traités par Zoomacom, plusieurs des projets présentés l’après-midi étaient issus de travaux du réseaux de la Médiation Numérique de la Loire, accompagnés par l’association.

Forum de l’Emploi de St-Étienne

Le 8 octobre au Centre des Congrès de St-Étienne : recrutement, conférences thématiques, ateliers, stands d’information.

Comme tous les ans, nous y animons un espace multimédia composé de postes informatiques connectés à Internet. L’accès est gratuit. Il est animé par des médiateurs numériques de Zoomacom et des espaces publics numériques stéphanois, dont la Cyberbase Emploi. Toute l’équipe était mobilisée, moins Eddie terrassé par un méchant virus, et avec le renfort de Sonia Roche, médiatrice numérique. Renaud y a aussi animé une mini-conférence de 45mn: E-réputation + utiliser les réseaux sociaux dans la recherche d’emploi

Forum des métiers au Collège Pierre Joannon de St-Chamond

Le samedi 13 octobre, Renaud a présenté les métiers de la médiation numérique et du jeu vidéo lors d’un forum au collège Pierre Joannon, un événement organisé par les élèves eux-mêmes.

Animations En “Jeux” d’Histoire à la médiathèque de Saint-Étienne

Le 24 octobre, lors de la Journée En “Jeux” d’Histoire, Quand le jeu devient sérieux et que l’apprentissage se transforme en un jeu d’enfant., organisée  par la médiathèque de Saint-Étienne, Renaud a présenté Metaverse City Sainté, notre action de médiation culturelle via le jeu Minecraft, et a fait joué ensemble parents et enfants.

Journée familiale culturelle à Bourg Argental

Retrogaming à Bourg-Argental 2018

Le samedi 20 octobre, William a animé l’espace rétrogaming de la Journée familiale culturelle à Bourg-Argental, elle même organisée dans le cadre de la “Semaine de la Parentalité” dans les Monts du Pilat (12 au 20 octobre 2018)  dont le thème cette année était “Les écrans“.

Comme souvent, cet événement a été précédé d’une formation des animateurs locaux à la sociologie des pratiques numériques de jeunes, menée par Antoine le 9 octobre.

La place des écrans dans notre quotidien

Le 29 octobre, William était à l’Amicale Laïque Chapelon (St-Étienne) pour co-animer avec Sophie Mazenod (Responsable relais information accueil petite enfance – RIAPE – à l’Amicale) la soirée débat “Envoyer un snap, faire un Insta, les jeux vidéo…” Les jeunes vous expliquent.

Cette soirée est un des éléments d’un ensemble lancé par l’AL Chapelon “La place des écrans dans nos établissements“. D’une première rencontre avec Antoine sont sortis plusieurs actions :

  • la montée en compétence des acteurs de terrain par la formation des animateurs à la sociologie des pratiques numériques des jeunes
  • la soirée Les jeunes vous expliquent
  • la soirée Être parent à l’heure d’internet et des écrans
  • des interventions de Zoomacom auprès des classes de CM1/CM2 de l’école Jacquard en novembre 2018

Sport dans la Ville

William a animé le vendredi 26 octobre  une après-midi de rétrogaming et un tournoi Mario Kart pour Sport dans la Ville, association d’insertion par le sport.

Retrogaming à Sport dans la Ville Saint-Étienne 2018

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Conseil Municipal des Enfants de St-Étienne

William était présent lors du premier rendez-vous pour accompagner le Conseil Municipal des Enfants (CME) de St-Étienne vers la réalisation d’un projet de vidéo destinée à être diffusée sur la plateforme de partage de vidéos Youtube. Les choix du groupe se sont portés sur la réalisation d’une vidéo de prévention abordant les sujets du harcèlement et des “contenus inappropriés”.

Formation des EPN de la ville de Saint Étienne

Le jeudi 4 octobre, les animateur-trice-s multimédia et médiateur-trice-s numériques de Saint Étienne ont bénéficié d’une formation intitulée  “La culture vidéoludique : apports de repères“. Elle a été menée par Jolcelyn, animateur de la Cyberbase de la MJC de Bron, spécialiste de ce sujet (et qui avait été en son temps formé par… Antoine de Zoomacom).

Intégrer le jeu vidéo dans sa pratique professionnelle d’animateur

Cette formation s’inscrit dans un cycle trimestriel sur le jeu vidéo et son utilisation dans les animations à destination des publics des structures accueillant un EPN en leur sein.

Au mois de novembre, la formation portera sur l’utilisation particulière de Minecraft dans le projet Metaverse City, que vous pouvez découvrir sur cette série d’articles.

École des Parents et des Éducateurs de la Loire

Le 18 octobre, une trentaine de parents ont assisté à la conférence parentalité et numérique donnée par Antoine à la Crèche Jean Macé, (Saint-Étienne) dans le cadre de notre partenariat avec l’École des Parents et des Éducateurs de la Loire.

Ville du Chambon-Feugerolles

Animations Réseaux sociaux au Foyer L’Olivier au Chambon-Feugerolles

Entre le 17 et le 26 octobre, Eddie a animé trois sessions d’une heure et demie autour du thème des réseaux sociaux auprès de pensionnaires du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) L’Olivier. Ce qui a permis de couvrir les bases de compréhensions du contexte (internet, les médias sociaux et leurs modèles écoonomiques), les usages et les pratiques en tant qu’ “émetteur/producteur” d’information et l’esprit critique à appliquer en tant que “récepteur”. La première session utilisait les bases de l’intervention REZO – Maîtriser le Web (alias “les Bons Usages du Web“), la deuxième utilisait le jeu de plateau Médiasphère du réseau Canopé et la troisième des contenus spécifiques à l’éducation aux médias et à l’image. Ces ateliers participent de l’ensemble des actions de S’Handi’ Férence sur la commune du Chambon-Feugerolles.

Animations à l’Espace Jeunesse du Chambon-Feugerolles

Le lundi 29, Renaud et William étaient à l’Espace Jeunesse du Chambon-Feugerolles dans le cadre d’activités autour du numérique pendant les vacances scolaires. Renaud a utilisé le jeu de plateau Médiasphère du réseau Canopé pour aider les jeunes à se questionner sur leurs usages de réseaux sociaux.  William animait un atelier code/programmation avec Scratch. Chacun des ateliers contribuait à une compétition d’ensemble entre groupes, se déroulant sur toute la journée.

Ville de Mably

Pour l’organisation d’un événement avec en partenariat avec le centre social et la CAF (REAAP), Antoine a accompagné le groupe de projet, formé les acteurs impliqués à la sociologie des pratiques numériques des jeunes (le jeudi 4), et animé le samedi 13 un atelier rétrogaming et une conférenceÊtre parent à l’heure d’Internet et des écrans“.

Ateliers d’insertion Loire Service Environnement avec l’AGASEF

William est intervenu sur un cycle de formation pour l’AGASEF dans le cadre de l’atelier d’insertion “Loire Service Environnement” sur les usages du numérique dans un cadre professionnel et de recherche d’emploi.

Médiathèques du Pays de la Jeune Loire

Suite à un travail mené en 2017 avec les médiathèques du Pays de la Jeune Loire (Haute-Loire), Zoomacom mène, en 2018, une série d’ateliers dans des médiathèques de Haute-Loire.

William est sorti des limites du département pour se rendre chez les voisins altiligériens et animer deux coding goûters en médiathèque, le 23 à Aurec sur Loire et le 25 à Sainte-Sigolène. Des enfants d’une huitaine d’année ont ainsi pu s’initier au code et à la programmation avec les logiciels et sites internet Scratch, Lightbot et Code Combat.

De son côté, Renaud a animé un atelier “Devenir Youtubeur” le 27 à Aurec. Un atelier qui balaye les bases : le matériel, l’écriture de scénario, les logiciels de tournage et de montage et qui évoque la propriété intellectuelle, le modèle économique de Youtube…

Collectif pour une Transition Citoyenne 42

Eddie poursuit son accompagnement du “groupe Communication” du CTC42. La rencontre d’octobre a essentiellement porté sur les difficultés avec les images, ou le texte dans le contexte de la communication associative sur Internet et a fourni quelques outils et des conseils pour gérer les cas courants. Ces outils et conseils sont partagés dans notre article “Couteau suisse pour republier un article ou un événement d’agenda sur internet“.

Les projets au long terme

La Coordination Rhône-Alpes-Auvergne de l’Internet Accompagné (CORAIA)

Suite au lancement de la stratégie nationale pour l’Inclusion Numérique (lire notre article), et  pour accélérer la consolidation de l’offre de médiation numérique sur l’ensemble du territoire, la Banque des Territoires et le Secrétariat d’Etat au numérique lancent l’appel à projets Hubs France Connectée. L’objectif : développer des têtes de réseaux pour amplifier l’action des aidants numériques dans les territoires.

Dans l’optique de répondre à cet AAP, la CORAIA (dont Zoomacom est un membre fondateur actif) et plusieurs de ses partenaires (Ligue de l’Enseignement, CRIJ AuRA, Fréquences Écoles…) travaillent sur une réponse concertée depuis le 25 septembre.

Après le déplacement le 23 octobre d’Antoine (Zoomacom) et de Gilles Epale (Ligue 42) à la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) à Paris, une nouvelle journée de travail de la CORAIA et ses partenaires a eu lieu le 29 octobre dans le Rhône sur la réponse à l’AAP France Hub Connecté sur un ensemble de démarches et rencontres entreprises en ce sens.

Génération Z Numérique

Accompagnement des Pôles Jeunesses de Sorbiers, St-Christo en Jarez, St-Jean-Bonnefonds et La Talaudière

Zoomacom collabore régulièrement avec les structures jeunesses de Sorbiers, St-Christo en Jarez, St-Jean-Bonnefonds et La Talaudière, notamment sur des activités qui conduisent à l’organisation d’un événement régulier ouvert au public. En 2017 il a eu lieu au Pôle Festif de la Talaudière sous le nom de Génération Z Numérique. Il aura de nouveau lieu en 2019, sous le même nom ou sous un autre.

Ces activités se déroulent toute l’année, souvent pendant les vacances scolaires, mais les contraintes de calendrier obligent parfois à courir un peu. Ce fut le cas le 26 octobre pour Antoine avec un premier atelier en matinée au FabLab Openfactory (Saint-Étienne) puis un autre au Pôle Jeunesse de la Talaudière, et pour finir une soirée à St-Jean-Bonnefonds (création d’une chaîne Youtube, video numérique, montage…).

Geocaching

Le 17 octobre, Antoine animait avec les jeunes de St-Jean-Bonnefonds une sortie Geocaching sur le Chemin de Rochetaillée.

à Openfactory

Découverte des imprimantes 3D du FabLab

Le 26, atelier de création de jeux vidéo (Stencyl) (issu du Groupe de Travail Jeux Vidéo / GTJV) Et pour les jeunes de Sorbiers, dans le cadre d’un projet sur les accessoires pour smartphone : impression 3D de supports pour smartphone et fabrication d’amplificateurs en bambou.

Le 31, avec le Pôle Jeunesse de la Talaudière, en deux groupes, visite guidée du FabLab par Renaud et réalisation d’une fausse guitare avec Makey Makey pour jouer à Frets on Fire, avec Antoine.

La vidéo réalisé par le Pôle Jeunesse de la Talaudière :

Groupe de travail autour des ateliers de création de jeux vidéo

À la demande de plusieurs médiateurs numériques du département de la Loire, Zoomacom a remis en place un groupe de travail autour des ateliers de création de jeux vidéo. Il est ouvert à toute personne intéressée par l’acquisition de compétences sur le sujet pour mener des ateliers de création de jeux vidéos dans des structures de toutes sortes : Espaces Publics Numériques, Centre de Loisirs, MJC, BIJ/PIJ, Médiathèques, FabLab et HackerSpace, associations, clubs … La première rencontre officielle du GTJV a eu lieu le 19 octobre, dans les locaux de Zoomacom. Plus d’infos : www.zoomacom.org/groupe-de-travail-jeux-video-gtjv-loire/

Metaverse City Saint-Étienne

Chasse au Trésor Minecraft dans le Quartier Manufacture

Metaverse City Saint-Étienne – Le Quartier Manufacture dans Minecraft réalisé par des jeunes du département de la Loire

Le 3 octobre 2018 après-midi, après plusieurs séances de construction dans le jeu vidéo, Renaud a fait visiter plusieurs lieux réels du quartier Manufacture aux ados de plusieurs centres de loisirs de la Loire : MJC des Tilleuls et Comité d’Animation pour Tous sur le Parc de Montaud, MJC de Chazelles s/Lyon, Centre Social de Villars. Guidés par des quêtes à accomplir dans le jeu, les joueurs et joueuses sont partis à la découverte du quartier et de ses acteurs, dans une mécanique d’allers et retours entre le monde virtuel et le monde physique. Plus d’informations dans notre article Retours sur une chasse au trésor Minecraft dans le Quartier Créatif de Saint-Étienne.

Promeneurs du Net de la Loire

Le dispositif Promeneurs du Net se renforce dans la Loire avec l’arrivée d’une nouvelle vague de onze Promeneurs ligériens. Le Vendredi 5 et le jeudi 11 octobre, les nouveaux PDN se sont retrouvés pour deux sessions de formation, animées par Antoine du centre de ressources Zoomacom. Plus d’infos dans notre article “Toujours plus de Promeneurs du Net pour accompagner les jeunes de la Loire sur les réseaux sociaux“.

Les Promeneurs du Net sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques.

Design Tech Académie

 

Cette année, nous avons procédé à une refonte de la maquette pédagogique, en supprimant le stage d’un mois, au cours du mois de janvier. Cela nous a permis d’inclure à intervalle régulier des cycles projets.

Le mois d’octobre fut l’occasion de lancer notre premier cycle projet sur WordPress. Ce cycle implique des acteurs associatifs désireux d’améliorer leur image sur le web et de développer de nouveaux services dans une démarche d’apprentissage éducatif. C’est un projet à moyen terme puisque leur restitution aura lieu au cours d’un workshop en février. Le lancement de ce projet a été fait en présence de chaque partenaire :

  • Le centre social Le Colibri
  • Le campus Design & habitat
  • Le Lycée Jean Monnet – Portail Rouge
  • Mission CAF
  • Les petits pieds
  • Télécom saint Etienne
  • Lez’ard d’rue

A la manière d’un speed dating (peu organisé pour laisser place à l’échange) étudiants et partenaires ont échangé sur leurs projets, les besoins et les attentes de leur collaboration… le but étant de constituer 2 équipes de 3 personnes sur chacun des sujets proposés par les partenaires !

(J’en profite pour remercier nos partenaires pour leur soutien dans cette démarche et leur engagement pour accompagner nos étudiants)

Le PapyCamp

On était là aussi…

DClics & DCodes: L’accompagnement à la scolarité et le numérique

Le mardi 2 octobre, dans les locaux stéphanois de la Ligue de l’Enseignement Loire