Mounir Mahjoubi à Saint-Étienne, numérique inclusif et médiation numérique dans les territoires

Par 7 mai 2018 avril 6th, 2019 blog

Le 26 avril 2018, le secrétaire d’état au Numérique Mounir Mahjoubi était à Saint-Étienne pour la restitution des travaux de la stratégie nationale pour un numérique inclusif. Le choix de Saint-Étienne tient autant aux dynamiques locales liées à la médiation numérique qu’à tout l’écosystème collectivités / enseignement supérieur / associations / entreprises, particulièrement actif dans le quartier créatif. (Lire Ce qu’il faut retenir de la visite de Mounir Mahjoubi dans le Journal des Entreprises).

C’est Zoomacom qui a organisé la visite stéphanoise du secrétaire d’État avec l’objectif de montrer différents types de lieux de pratiques de la médiation numérique, là où on ne l’attend pas forcément.

(voir aussi le reportage diffusé dans le Journal de TL7 le 26 avril et France 3)

Le choix de Zoomacom, centre de ressources en médiation numérique du département de la Loire, tient quant à lui au travail accompli dans le département, depuis le début des années 2000, pour y organiser et fédérer les acteurs de la médiation numérique, en premier lieu les Espaces Publics Numériques (EPN), ainsi que les acteurs publics et privés intervenant dans l’éducation et l’aménagement numérique du territoire.

Un travail en réseau, développé et consolidé dès les années 2000 avec nos partenaires institutionnels, en particulier le Département de la Loire, la DDCS, Saint-Étienne Métropole, Roannais Agglomération et la Ville de Saint-Étienne ainsi que  Ratice Loire, premier réseau des animateurs multimédias et médiateurs numériques du département. Une démarche impulsée par Yoann Duriaux, fondateur de Zoomacom, qui a mené à la création du Réseau des Acteurs de la Cyberloire (RDAC) qui fut pendant plusieurs années l’outil fédérateur du numérique ligérien.

Un réseau lui-même connecté par la suite à l’échelon régional, avec la création de la Coordination Auvergne-Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné (CoRAIA), et national avec, entres autres, l’association Créatif, les Rencontres de la Médiation Numérique, les Rencontres d’Autrans… Et plus récemment la création de La MedNum, la coopérative des acteurs de la médiation numérique.

L’inclusion numérique (jadis plutôt nommée comme “la lutte contre la fracture numérique“) a été depuis le départ le cœur d’activité des EPN de la Loire, portés aussi bien par des collectivités (en médiathèques particulièrement) que par des associations (centre sociaux, maisons de quartier, amicales laïques…)

En savoir plus : le réseau de la médiation numérique dans la Loire la carte

Restitutions des travaux de la stratégie pour un numérique inclusif

Zoomacom fait partie des “acteurs historiques” de la médiation numérique qui se sont regroupés dans La MedNum, coopérative des acteurs de la médiation numériqueune plateforme nationale, porte-drapeau de multiples actions locales et cheville ouvrière d’une mutualisation de services et du portage de projets communs.
Dans l’élaboration de la stratégie nationale, la MedNum est rapporteur du groupe de travail 2 “Structurer l’offre de médiation et de formation“.
D’autre part, l’asso Adrets, avec laquelle nous collaborons au sein de la Coordination Auvergne-Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné (CoRAIA) est rapporteur du groupe de travail 1 “Accueillir et orienter les publics cibles“.

Ce sont deux axes de la stratégie pour un numérique inclusif sur lesquels nous travaillons aussi dans la Loire :

Le pré-rapport de la stratégie pour un numérique inclusif

Le réseau de la Médiation numérique en Auvergne Rhône-Alpes

Bien entendu, nos collègues de la Coordination Auvergne-Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné (CoRAIAétaient présents.

 

Rencontre avec les étudiants de la Design Tech Académie

Les étudiants de la deuxième promotion de la Design Tech Académie, déclinaison locale de la Grande École du Numérique, ont échangé avec le Secrétaire d’État sur le contenu de leur formation et son déroulé, les langages de programmation préférés des uns et des autres, les parcours de vie et les parcours professionnels dans un secteur varié où il existe encore de nombreux débouchés.

La Design Tech Académie est opérationnelle depuis la rentrée 2016, en partenariat avec Télécom Saint-Étienne et Zoomacom.

Pendant la visite du secrétaire d’état la médiation numérique continue

Le 26 avril fut une journée exceptionnelle a plus d’un titre. Outre la visite du secrétaire d’état, l’équipe a fait des allers et venues dans la partie sud du département pour assurer plusieurs de nos missions de centre ressources départemental.

Antoine et Michael ont passé la journée avec le Secrétaire d’État, alors que Renaud et Eddie étaient à Feurs pour une formation des Centres Sociaux dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) et Delphine à la Maison de l’Emploi de Saint-Étienne avec les référents de parcours L.O.I.R.E. Puis Eddie a rejoint Antoine pour une soirée Parents / Enseignants / Médiateurs numériques au collège François Truffaut à Rive-de-Gier, tandis que Renaud et Delphine sont partis animer un AssoCamp à l’espace de coworking O’Village de St-Just-St-Rambert.

Une bonne journée de médiations numériques en somme.

Aucun commentaire

  • Franck dit :

    Beau coup de projecteur sur la Mednum Loire, et beau travail de rendu de Zoomacom. Espérons que tout cela aide à mieux se structurer au final, pour un meilleur services aux usagers, sans cesse en demande.