Le dispositif Promeneurs du Net se renforce dans la Loire avec l’arrivée d’une nouvelle vague de onze Promeneurs ligériens, la seconde cette année. Dans la continuité de leur accompagnement de travailleurs sociaux auprès des jeunes, ces « Promeneurs du Net » prolongent leur action par une présence bienveillante sur les réseaux sociaux.
Le Vendredi 5 et le jeudi 11 octobre, les nouveaux PDN se sont retrouvés pour deux sessions de formation, animées par Antoine Durigan-Cueille du centre de ressources Zoomacom. La première journée était consacrée à la sociologie des pratiques numériques, des jeunes en particulier, et à une mise en situation par le jeu. La seconde a été l’occasion d’approfondir le sujet de la présence éducative sur le net, avec des questions/réponses, des échanges sur les aspects et une réflexion sur ce qu’est ou n’est pas, un Promeneur du Net.
Les profils individuels de cette nouvelle vague de Promeneurs Du Net seront bientôt publiés sur l’annuaire national des PDN et sur la page dédiée au département de la Loire. En attendant, voici les onze structures concernées, qui participent à la dynamique Promeneurs Du Net dans le département. Vous pouvez aussi les retrouver sur la page Zoomacom > Promeneurs du Net dans la Loire (accessible depuis le sous-menu « Médiation Numérique dans la Loire). Note: elle cartographie les structures des PdN, pas les PdN eux-même.
- La MJC de Feurs
- La MJC de Charlieu
- La Mission locale du Forez à Montbrison
- Le Service Jeunesse du Chambon Feugerolles
- L’Espace Info Jeunes de Saint-Étienne
- Le Centre Social de Beaulieu, à Saint-Étienne
- Le Centre Social de Montbrison (Pôle jeunesse municipal)
- Le Centre social Passerelle à Saint-Paul en Jarez
- L’ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) Ados de Roannais Agglomération
- L’ALSH de Belmont sur Loire
- L’EVS (Espace de Vie Sociale) Le Bateau des Enfants à Perreux