Retours sur une chasse au trésor Minecraft dans le Quartier Créatif de Saint-Étienne

Par 6 novembre 2018 avril 6th, 2019 blog, Education, médiation numérique

Cette chasse au trésor est la seconde application réelle du projet Métaverse-City Saint-Étienne, un jeu grandeur nature basé sur le jeu Minecraft.

Après l’Opération Triton, qui s’est déroulée en juillet 2018 au Musée d’Art et d’Industrie de St-Étienne, c’était au tour du Quartier Créatif Manufacture-Plaine Achille“, le quartier historique de la Manufacture de Saint-Étienne en reconversion, de servir de terrain de jeu aux jeunes participants.

Le Quartier Manufacture de Saint-Étienne dans Minecraft

Le 3 octobre 2018 après-midi, après plusieurs séances de construction dans le jeu vidéo, nous avons fait visiter plusieurs lieux réels du quartier Manufacture aux ados de plusieurs centres de loisirs de la Loire : MJC des Tilleuls et Comité d’Animation pour Tous sur le Parc de MontaudMJC de Chazelles s/LyonCentre Social de Villars.

Guidés par des quêtes à accomplir dans le jeu, les joueurs et joueuses sont partis à la découverte du quartier et de ses acteurs, dans une mécanique d’allers et retours entre le monde virtuel et le monde physique.

Depuis le quartier général installé dans le local de la Préfabrique de l’Innovation, qui accueille le FabLab Openfactory, les participants, âgés de 10 à 15 ans, ont découvert comment La Fabuleuse Cantine fait à manger à partir de fruits et légumes invendus, tous les midis : les produits sont fournis par tout un réseau de producteurs, maraîchers, viticulteurs, brasseurs, magasins bio locaux.

Accueillis chez 1DLab, ils ont appris comment avoir accès gratuitement aux musiques et jeux vidéos diffusés sur les bornes 1D Lab, grâce à leur carte de médiathèque.

Leur aventure les a ensuite amené à comprendre, en discutant avec Pauline Fiot de l’Université de Lyon, le rôle de la Préfabrique de l’Innovation, et enfin comment une console de jeu portable, la GameBuino permet d’apprendre le code informatique en s’amusant, grâce aux explications de Siham, membre de l’équipe de cette jeune société stéphanoise.

Comme d’habitude le serveur mutualisé de nos partenaires de Metaverse City  Lyon assurait le support du jeu vidéo.

Le quartier avait auparavant été reconstruit dans Minecraft par les jeunes de

  • Pilacraft
  • la MJC des Tilleuls
  • le Comité d’Animation pour Tous sur le Parc de Montaud
  • la MJC de Chazelles s/Lyon
  • le Centre Social de Villars


 En savoir plus

Si vous souhaitez faire découvrir la ville de Saint-Étienne à des enfants qui n’ont pas très envie d’aller visiter un musée ou de se promener à des endroits comme ceux visités ce 3 octobre dernier, vous pouvez contacter Zoomacom pour vous aider à mettre en place une aventure de ce type en utilisant Minecraft comme outil de médiation culturelle.

Plus d’infos sur le projet Metaverse City Sainté: Comment décrocher vos enfants de Minecraft et les emmener au musée? Avec Metaverse-City!!

Tous nos articles tagués “Minecraft”

Pour suivre l’actualité du projet, suivez la page Metaverse City Saint Etienne sur Communecter

Si vous souhaitez nous rejoindre dans l’aventure Metaverse City, contactez-nous !

Laisser un commentaire