Skip to main content

En mars 2021 on a fait ça

Par 15 juillet 2021blog

Petit bilan des actions de terrain de Zoomacom auprès de publics très variés en mars 2021. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

ERE43

Zoomacom et la société coopérative Openscop interviennent ensemble, dans une posture de “bureau d’études conseil”, une fois par an depuis 2018, dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement de l’ESS (DLA). Ensemble nous réalisons des accompagnements collectifs en Auvergne-Rhône-Alpes, sur des thématiques numériques concrètes: usages, méthodes et outils de communication interne et externe, outils de travail collaboratif, ERP, stockage de fichiers, RGPD…

Le mercredi 3, Antoine a accompagné ERE43 à la mise en place concrète des éléments abordés lors du DLA43 de 2020.

Médiathèque départementale de la Haute-Loire

Le jeudi 4 mars, Antoine a conduit une formation pour la médiathèque départementale de la Haute-Loire autour des animations utilisant Makey Makey: découverte+projets: guitare pour jouer à Frets on Fire, borne interactive,  plateau interactif pour raconter une histoire.

Quand les ados répondent aux parents sur la questions des écrans aux collèges du Chambon-Feugerolles

Le 8 mars, Zoomacom a débuté un projet commandé par la mairie du Chambon-Feugerolles avec 34 jeunes des collèges

un total de 19 séances avec les jeunes et 2 soirées parents/enfants.
Ce projet a pour but de :

  • Mieux maîtriser le numérique
  • Développer son esprit critique
  • Savoir rechercher des informations
  • Travailler en coopération
  • Développer les compétences psychosociales pour un bon usage d’Internet et des réseaux sociaux.
  • Permettre aux élèves d’être acteurs de prévention auprès de leurs pairs, parents et adultes en général.

Durant cette première session, Renaud et William ont formé les élèves du collège Saint-Joseph au “Bons usages du numérique” (plus d’infos sur ce format ICI).

Le jeudi 11 mars, Antoine est intervenu avec les élèves du collège Massenet sur les “Bons usages du numérique

“Accompagner les professionnel·le·s face aux cyberviolences”

Le jeudi 11 mars, Delphine est intervenue en tant que formatrice avec le Planning Familial de la Loire.  Une journée de formation pour renforcer les savoirs et les compétences des acteurs-ices de terrain (éducateurs, BPDJ, animateurs jeunesse…) face aux cyberviolences. Plus d’infos dans notre article Journée “Accompagner les professionnel·les face aux cyberviolences”.

Intervention collège Saint-Joseph

Le vendredi 26 mars, Delphine a animé le second atelier du collège Saint-Joseph, cet atelier consistait à :

  • Déterminer les thématiques que les enfants souhaitent aborder (Identité numérique, Santé et numérique, Réseaux sociaux…)
  • Créer des groupes autour de ces thématiques
  • Commencer à réfléchir pour mieux comprendre et aborder ces thématiques dans l’objectif de faire réaliser une exposition par de jeunes collégiens.

Suite du projet le mois prochain.

Collégien et déjà citoyen à Saint-Bonnet-le-Château

Le jeudi 4 mars 2021, Zoomacom a continué le projet “Citoyenneté numérique” commencé en janvier avec le collège Falabrègue situé à Saint-Bonnet-le-Château, avec 46 jeunes du collège, un total de 9 séances avec les jeunes et 1 soirée conférence “La parentalité et les écrans” planifiée pour cloturer ce travail de plusieurs semaines.

Durant cette première session, Delphine et William ont présenté le projet aux professeurs :

  • méthodologie utilisée et échange sur les résultats attendus des trois parties prenantes (professeurs, élèves et Zoomacom)
  • organisation du déroulé des séances
  • répartition des groupes
  • objectifs pédagogique attendues
  • compétences psychosociales qui seront développés

Le lundi 15 mars 2021, Delphine et William ont animé le premier atelier du collège Falabrègue , cet atelier consistait à :

  • Déterminer les thématiques que les enfants souhaitent aborder (Identité numérique, fake news, réseaux sociaux, santé)
  • Créer des groupes autour de ces thématiques
  • Commencer à réfléchir comment comprendre et abordé ces thématiques.

Master Alterville

Depuis plusieurs années Eddie intervient auprès des étudiants du Master Altervilles sur une partie de leur cursus consacrée aux villes intelligentes. Le 16 mars il a traité les sujets des Biens Communs numériques, de l’OpenData, et du projet collaboratif OpenStreetMap avec un  atelier pratique autour de la donnée géographique.

Institut Régional et Européen des métiers de l’Intervention Sociale Rhône-Alpes

Le 17 mars, Antoine est intervenu à nouveau auprès des moniteurs éducateurs de l’IREIS de Firminy, dans le cadre de leur formation initiale. Ses interventions portent sur la place de l’inclusion et la médiation numérique dans le travail social.

Des pochoirs multicouches pour la MJC de Chazelles-sur-Lyon

Le 18 mars, en prévision d’une animation d’art urbain, pendant l’opération Été Jeunes prévue en juillet 2021, Michaël a formé l’animateur de la la MJC de Chazelles-sur-Lyon à la méthode de création et à l’utilisation des machines de découpe disponibles au FabLab pour réaliser des pochoirs multicouches.

Intervention à l’Institut Chantespoir

Le Vendredi 19 mars 2021, William est intervenu à l’institut spécialisé Chantespoir pour former et échanger avec les professionnels médico-éducatifs de l’établissement.

Le but de cette intervention était dans un premier temps de sensibiliser les professionnels aux “Bons usages du numérique“.
Dans un second temps, nous voulions échanger avec eux sur les potentiels freins que les enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle pourraient avoir face à notre discours.

Ce temps nous a permis de mieux comprendre le public que nous allons rencontrer dans les semaines à venir pour leur proposer une animation adaptée.

Une borne d’arcade pour le foyer les Hellébores de St-Genest-Lerpt

Dans le cadre d’un projet de fabrication d’une borne d’arcade bartop par 4 jeunes du Foyer d’Accueil et d’Observation les Hellébores, accompagné par Zoomacom via ses activités de fabrication numérique en (construction de la borne, utilisation de la découpe laser, installation de RecalBox sur Raspberry Pi…), l’animateur responsable est venu le 30 mars au FabLab pour terminer le montage électronique.

Wi-Filles

Wi-Filles est un programme de sensibilisation des jeunes filles aux métiers et aux compétences du numérique porté par FACE Loire pour sensibiliser et inciter les filles aux métiers et aux compétences du numérique. Les jeunes volontaires suivent des ateliers pendant plusieurs mois, les mercredis après-midi, et pendant les vacances scolaires, en partenariat avec de nombreux·euses professionnel·le·s du numérique, dont Zoomacom, pour la troisième année consécutive.

Poursuivant les projets commencés le mois dernier, les 2 groupes de Wi-Filles ont poursuivi leur activité de prototypage au Fab Lab. Le mercredi 24 mars, le groupe travaillant sur le protège carnet a validé son projet en définissant le matériel dont elles auraient besoin pour réaliser leur prototype. Pendant ce temps, le groupe confectionnant l’enceinte a conçu le boîtier de l’enceinte sur le logiciel Inkscape avant de le découper au laser.

Plus d’infos: dans notre article Avec la promo 2021 des Wi-Filles de la Loire

Prévention harcèlement avec les cadets de la gendarmerie dans le cadre du SNU

Le mardi 30 mars, à la  demande de Mr Eric Munier (DDCS) et de Mr Philippon (Président des Cadets de la Gendarmerie), Zoomacom et la Ligue de l’enseignement de la Loire ont engagé un travail de réflexion sur la création d’une ressource.
Cette ressource sur le harcèlement en ligne sera créée avec les jeunes volontaires du programme SNU (Service National Universel).

Les projets à moyen/long terme

Family Connection 2021

Les ateliers menés avec l’Accueil Jeunes de St-Jean-Bonnefonds ont pour objectif la réalisation d’un mini jardin automatisé. Les 16, 23 et 30 mars, au FabLab, Michaël a formé l’animateur en charge du projet au prototypage de boîtes pour réaliser les boîtiers nécessaires. La documentation du projet est disponible sur notre wiki.

Family Connection est un projet intercommunal des communes de Saint-Jean-Bonnefonds, La Talaudière, Saint-Christo-en-Jarez et Sorbiers, accompagnées par Zoomacom, centre de ressources en médiation numérique du Département de la Loire. Le but est d’associer les jeunes à différents ateliers autour du numérique pendant les différentes vacances. (voir les ateliers de l’édition 2019)

Formation des Conseillers Médiateurs Numériques

Dans le cadre de la participation de Zoomacom à la formation des Conseillers Médiateurs Numériques à Saint-Étienne, Antoine et Michaël on conduit les module sur le développement Web, HTML – CSS – Javascript (les – 15, 19, 22, 26 mars), la semaine au FabLab du 8 au 12, et on fait passer le 29 un examen Blanc sur les modules vus avec Zoomacom.

FabLab Openfactory

Fabrication de meubles “Faites-les vous-même”

Mercredi 31 mars, Renaud et la Fabrique de la Transition commencent un accompagnement pour Mobilio. L’objectif est de trouver un modèle économique viable ET open source. Comment rémunérer correctement un travail de design de meubles sans transformer les plans en rente ? Quand mettre à disposition ces plans, et sous quelle licence ? Comment faire pour que ses plans puissent être utilisés par n’importe quel·le adhérent·e ?

Plus d’informationsMeubles DIY, “Faites-les vous-même”

Promeneurs du Net de la Loire

Les Promeneurs du Net (PDN) sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes et des familles, qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. Dans la Loire, le dispositif est en place depuis septembre 2017. (Plus d’infos)

Delphine, coordinatrice du dispositif Promeneurs du Net, réalise régulièrement des visites de suivi individuel auprès des Promeneurs du Net et leurs directions. La toute première visite de suivi initial, se déroule dans les 3 mois qui suivent les deux jours de formation des directeurs et PDN.  Des visites de suivi technique peuvent également s’avérer nécessaires pour donner un accompagnement technique ou pour aider le professionnel sur certains aspects de ses missions (technique, communication, posture, interventions PDN spécifique,…).  Enfin, une visite de suivi bilan peut s’avérer nécessaire lors du départ définitif d’un professionnel.  Cette situation implique la vérification de la fermeture des comptes sur les réseaux sociaux, procédure qui peut s’avérer parfois complexe sur certains réseaux sociaux. C’est aussi l’occasion de faire un bilan de l’action avec l’équipe, avant de renouveler les missions PDN au sein de la structure.

Interventions :

  • mardi 2 marsDelphine, intervention en binome lors de la visio-conférence de présentation de la nouvelle plateforme numérique “infos-jeunes Loire” portée par le CRIJ Auvergne-Rhone-Alpes. Les Promeneurs du Net de la Loire sont présentés et valorisés sur cette plateforme comme des personnes ressources du territoire.

Visites de suivi  par Delphine :

Le 1 mars, suivi en distanciel de Lucile Laborey du Centre Social de Sury le Comtal.

Le 12 mars, accompagnement de Juliette Angonin, Promeneuse du Net à la MJC de Feurs, dans le cadre de ses interventions en établissements scolaires.

Le 19 mars, accompagnement de Maurine Montcoudiol, Promeneuse du Net et de son directeur Eddie Chinel du point info jeunesse de Saint-Galmier, dans le cadre de ses interventions en établissements scolaires. La formation s’est déroulée à Zoomacom et Eddie et Maurine ont dans le cadre de leur accompagnement, visiter le FabLab OpenFactory42.  

Comité Technique :

  • Le 9 mars, Delphine a organisé et animé le Comité Technique PDN Loire, réunissant la CAF de la Loire, le Département, la Direction Départementalz de la Cohésion Sociale (Préfecture de la Loire) et Zoomacom.

Formation :

Le projet PDN Parentalité a été lancé les 16 et 23  mars avec deux  journées de formation animées par Antoine et Delphine. Ces deux cessions se sont déroulées au Centre Social Le Nelumbo à Andrézieux-Bouthéon. Dix nouveaux Promeneurs du Net spécialisés sur le volet parentalité vont progressivement prendre leurs marques sur les réseaux sociaux. Voir notre article Des “Promeneurs du Net Parentalité” dans la Loire en 2021.

Productions de ressources pour le réseaux :

Au mois de mars, Delphine et William ont travaillé sur la Création d’un livret recensant toutes les structures ressources du département de la Loire, intervenant auprès des publics jeunes dans le cadre de la prévention : addictions, protection, psychiatrie, mésusages des réseaux sociaux... lire l’article

On a fait ça aussi

S’adapter aux conséquences de l’incendie du centre de données d’OVHcloud

L’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 9 au 10 mars sur le campus alsacien d’OVHCloud a donné pas mal de travail à Antoine durant tout le mois pour assurer le transfert des serveurs, la récupération des données, continuité de services, et la mise en pause de certains. Il a passé une bonne nuit le 22 mars à finir de tout migrer et relancer, dont les serveurs Chamilo de Fréquence Écoles qui  hébergent les données de Numérique En Commun[s].

Un catalogue en ligne des animations de Zoomacom

Renaud et William ont finalisé le Catalogue de Zoomacom. Cet outil est fait pour rendre lisible le travail de conception d’animations effectué par les salarié·es de l’association, et le rendre disponible au territoire ligérien (même si d’autres plus loin peuvent également l’utiliser).

Aperçu du catalogue

Les fiches d’animations sont mises en page avec un formulaire unique. Cela permet de voir très rapidement à quel(s) public(s) s’adresse l’animation, ainsi que sa durée et son “type” (jeux vidéo, fablab, usages des jeunes,…). Un système de filtres permet de trier les animations pour ne voir que celles qui correspondent aux critèrès sélectionnés.

Ce catalogue s’adresse principalement aux structures d’animation jeunesse, mais de nombreuses animations peuvent être utilisées pour des publics plus âgés.

Le catalogue renvoie vers les descriptifs complets des animations : déroulé, matériel, supports,… tout est listé pour que les professionnel·les de l’animation puissent utiliser les fiches de manière autonome, et gratuite. Les descriptifs sont publiés sous licence Creative Commons, et sont donc enrichissables par les professionnel·le·s qui en profitent.

Accéder au catalogue des animations de Zoomacom.

Février 2021

Laisser un commentaire