Skip to main content

En janvier 2021 on a fait ça

Par 1 juin 2021juin 25th, 2021blog

Petit bilan des actions de terrain de Zoomacom auprès de publics très variés en janvier 2021 . On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Citoyenneté numérique au collège de Saint-Bonnet-le-Château

Delphine est intervenue auprès de cinq classes de 6e du collège Falabrègue à Saint-Bonnet-le-Château (Loire). Plus d’infos dans notre article Citoyenneté numérique au collège de Saint-Bonnet-le-Château

Formation vidéo avec la Maison de Quartier du Soleil (St-Étienne)

Suite à l’animation “Deviens Youtubeur” du 23 décembre 2020, William est retourné à la MQS pour former la médiatrice numérique au montage vidéo sur le logiciel Openshot Video Editor, un logiciel simple, multi-plateformes (Linux, Windows…), libre et open source.

Cette session de formation nous a permis de voir :

  • les bases du montage
  • l’intégration dans l’environnement de travail et le support du « glisser – déposer »
  • le redimensionnement, rognage, mise à l’échelle ou la gestion de la rotation des pistes vidéo
  • les transitions vidéo avec prévisualisation en temps-réel
  • l’éditeur de titres et de sous-titres
  • les animations (notamment à base de courbes) et effets 3D
  • le défilement des crédits cinématographiques
  • le mixage et montage audio.

Formation du “Réseau de partenaires du Sud Ouest Lyonnais sur la fracture numérique”

Zoomacom et Le Fil des Idées conduisent depuis l’année dernière une démarche Formation-action pour une cartographie au service des aidants numériques du Réseau de partenaires du Sud Ouest Lyonnais sur la fracture numérique (communes de La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval, Brignais/Orliénas, Irigny)

Les 19 et 21 janvier, deux séances de présentation de l’annuaire cartographique ont eu lieu au Mixcube de St-Genis-Laval et à la Mairie de la Mulatière.

La démarche prend en compte les travaux réalisés en parallèle avec le Hub Hinaura pour l’inclusion numérique en Auvergne Rhône-Alpes et s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif. Elle contribue également à l’élaboration d’une cartographie nationale des lieux d’inclusion numérique, portée par le dispositif Aidants Connect, ainsi qu’à l’annuaire porté par l’agglomération lyonnaise.

Les projets à moyen/long terme

Family Connection 2021

Les ateliers menés avec l’Accueil Jeunes de St-Jean-Bonnefonds ont pour objectif la réalisation d’un mini jardin automatisé. Michaël et Maxime se sont rendus sur place le 27 janvier pour présenter la partie électronique du projet, expliquer le principe des capteurs… La prochaine séance a lieu le mercredi suivant, 7 février. La documentation du projet est disponible sur notre wiki.

Family Connection est un projet intercommunal des communes de Saint-Jean-Bonnefonds, La Talaudière, Saint-Christo-en-Jarez et Sorbiers, accompagnées par Zoomacom, centre de ressources en médiation numérique du Département de la Loire. Le but est d’associer les jeunes à différents ateliers autour du numérique pendant les différentes vacances. (voir les ateliers de l’édition 2019)

Formation des Conseillers Médiateurs Numériques

Antoine est intervenu sur le module Maintenance Informatique et réseaux de la formation Conseiller Médiateur Numérique (CMN), et Michaël sur le début  du module Fablab, en particulier l’impression 3D (plus d’informations sur notre page wiki).

Histya, organisme de formation implanté dans la Loire, en partenariat avec Zoomacom et ADEA Formation implanté dans l’Ain, a ouvert en septembre 2020 à Saint-Étienne une formation de Conseiller Médiateur Numérique visant un Titre Professionnel niveau Bac+2 (plus d’infos dans notre article formation de Conseiller Médiateur Numérique à Saint-Étienne).

La Fabrique de la Transition

Zoomacom, représentée par Renaud, participe au projet collectif La Fabrique de la Transition. L’association en est membre, tout comme les autres structures stéphanoises participantes : La Fourmilière, Alolise, De la Ferme au Quartier, Terrain d’Entente, Le Lien, les Coursiers Stéphanois, Vrac, Verts de Terre, DanaeCare et Vertucy.

Zoomacom travaille particulièrement sur les chantiers “transition numérique” et “fabrication de meubles en DIY” ; le dernier étant un projet mené dans le cadre du fablab OpenFactory, en étroite collaboration avec Mobilio, une démarche menée par l’étudiant designer Léo-Sacha Guia.

L’action “Numérique Libre et Citoyen” (ou Collaboratif, ça dépend des fois, mais c’est plutôt Citoyen maintenant) vise à apporter une formation à la stratégie de communication des structures du collectif, et à les assister dans leurs besoins techniques. La formation est programmée pour la fin du premier semestre, et est financée par le Dispositif Local d’Accompagnement. Dans la Loire, il est porté par France Active. Au niveau des besoins techniques, Antoine propose de tester des outils, comme Mattermost ou Nextcloud, afin que les salarié.es et bénévoles (voire partenaires) des structures puissent s’y essayer et voire s’ils apportent des réponses pertinentes. Eddie donne un coup de main à Sarah, chargée de la communication de la Fabrique.

Le travail conjoint de stratégie et de tests permet de trouver des réponses adaptées à des besoins clairement définis.

Le projet est dans les starting-blocks avec la mise en ligne du site internet cette fin janvier et le lancement public officiel prévu le 4 février.

FabLab / Openfactory

Ce mois ci la section Fab Lab de Zoomacom a accueilli Hayoung et Maxime, deux volontaires en service civique, qui auront pour mission d’accompagner l’association dans son projet de donner accès à la fabrication numérique à des publics éloignés.

Le 19 janvier, Antoine, Michaël, Renaud et William sont montés dans le nord du département pour un temps de rencontre avec les collègues du  Fablab de Roannais Agglomération. Pour travailler sur des partenariats et des complémentarités possibles  (prêt de machines, formation…) et capitaliser sur le travail en réseau mené en 2020 avec la fabrication de visières de protection solidaires pour limiter la propagation du SARS-CoV-2.

Christine, bénévole au Fab Lab s’est efforcée d’inculquer les rudiments du fonctionnement de la brodeuse numérique à Michaël, Renaud, William, Maxime et Hayoung. Il semblerait qu’il y ait encore du travail avant qu’ils soient capables de maîtriser l’engin… 😉

Promeneurs du Net de la Loire

Les Promeneurs du Net (PDN) sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. Dans la Loire, le dispositif est en place depuis septembre 2017. (Plus d’infos)

Delphine, en animation au collège Falabrègue à Saint-Bonnet-le-Château (Loire) dans le cadre du projet Citoyenneté Numérique, en a profité pour présenter Manon Blachon, la Promeneuse du Net locale, aux collégiens et au personnel éducatif. Plus d’infos dans notre article Citoyenneté numérique au collège de Saint-Bonnet-le-Château

Le hub Hinaura

Du travail de fond pour Antoine pour les réseaux ligériens et régionaux de l’inclusion et de la médiation numériques, sur les appels d’offres du plan de relance numérique :

  • sur l’AO 4000 Conseillers Numériques (appelé aussi CNFS) (Lot 6 – CVL – BFC – AURA), en consortium avec l’AFPA, Simplon, l’UNPIMMS, pour le Hub HINAURA
  • et sur l’AO Aidants Connect (Lot AURA), en consortium avec la Ligue de l’enseignement, Fréquence Écoles, Futur Composé.
www.hinaura.fr

 

Février 2021

Laisser un commentaire