Wi-Filles est un programme de sensibilisation des jeunes filles aux métiers et aux compétences du numérique porté par FACE Loire pour sensibiliser et inciter les filles aux métiers et aux compétences du numérique. Les jeunes volontaires suivent des ateliers pendant plusieurs mois, les mercredis après-midi, et pendant les vacances scolaires, en partenariat avec de nombreux·euses professionnel·le·s du numérique, dont Zoomacom, pour la troisième année consécutive.
Le lundi 8 et le mardi 9 février, dans les locaux de notre partenaire Digital League, William a animé la séance d’introduction: « Enjeux, mécanismes et outils du web et du numérique » expliqués à travers la construction d’un projet qui servira de fil-rouge.
Pour mener à bien leur projet, les Wi-Filles ont dû choisir et se former sur :
- Une présentation de différents projets réalisables en fablab
- Les différents modèles économiques du web
- Comment et avec qui penser son produit
- Comment et avec qui créer son produit
- Comment rendre visible son produit
- Comment comprendre et gérer les réseaux sociaux.
Après avoir découvert et compris les enjeux et les possibilités pour leurs différents idées, les Wi-Filles ont pu définir une fiche de projet claire pour prototyper leurs créations au Fab Lab du quartier Manufacture (co-géré par Zoomacom et la Fabrique de l’Innovation).
L’après midi du 9 février, c’est Eddie qui a pris le relais pour un atelier Découverte du code/programmation avec le robot Thymio. Plus de détails dans notre article: On fait du code ou de la programmation? De la philo peut-être?
Le mercredi 24 février les Wi-Filles sont venues au Fab Lab pour commencer à réfléchir et prototyper leurs projets:
- un groupe s’est dirigé vers la création d’un protège carnet en tissu ainsi que la création et la pose d’un transfert de leur choix.
- le second groupe a choisi de créer une enceinte mp3 (fichiers sur carte SD, pilotable en wifi depuis un smartphone)
En début d’après-midi, les Wi-Filles ont pu découvrir le FabLab et les différentes machines accessibles pour prototyper un objet. Et dans un second temps, elles ont travaillé en équipe sur leur projet pour définir le design et les fonctionnalités de leurs prototypes.
Le mercredi 24 mars, les 2 groupes de Wi-Filles ont poursuivi leur activité de prototypage. Le groupe travaillant sur le protège carnet a validé son projet en définissant le matériel dont elles auraient besoin pour réaliser leur prototype. Pendant ce temps, le groupe confectionnant l’enceinte a conçu le boîtier de l’enceinte sur le logiciel Inkscape avant de le découper au laser.
Le lundi 12 avril, les Wi Filles ont créé leurs objets de promotion:
Pour le groupe qui a fabriqué le protège carnet :
- une matinée de couture à partir d’un patron et d’un tutoriel, avec l’appui de William
- une après-midi consacrée à la création d’un transfert avec le logiciel Inkscape puis découpe vinyle avec la machine Silhouette Cameo.
- finalisation de leurs produits et collage de leur design avec une presse à chaud sur le protège carnet.
Les Wi Filles sont donc reparties avec un protège carnet chacune, réalisé et décoré par leurs soins.
Pour le groupe qui a réalisé l’enceinte mp3 :
- une matinée pour modifier l’image de leur boîtier et les découper au laser dans du contreplaqué
- assemblage des boîtiers et intégration des éléments électroniques
Les Wi Filles sont reparties avec une enceinte fonctionnelle pour assurer la promotion de leur objet.
La documentation technique pour la réalisation de cette enceinte est disponible sur notre wiki: EnceintesWiFilles
Et aussi, pour les deux groupes, avec quelques nouvelles connaissances et compétences, ainsi que l’envie de continuer à les mettre en pratique. Il est même possible qu’on en revoit certaines au Fab Lab…
Voir l’interview en vidéo des Wi Filles sur le site wifilles42.com.