En juin 2019 on a fait ça

Par 1 juillet 2019 novembre 27th, 2019 blog

Petit bilan de nos actions de terrain auprès de publics très variés en juin 2019. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Delphine est de retour!

Delphine Duriaux: Après 10 mois en congés de formation, j’ai réintégré mon poste à Zoomacom, ravie de retrouver l’équipe, avec entre autres deux beaux projets à mener : Promeneurs Du Net que je reprends au niveau départemental avec des missions supplémentaires et le HUB Hinaura, projet de développement régional de montée en compétences numériques. Je suis donc à nouveau disponible pour parler #projets et #MedNum #Zoomacom

Événements

Lancement officiel du Hub Hinhaura

Suite aux travaux pour un numérique inclusif menés sur le plan national, la consultation (lire aussi Mounir Mahjoubi à Saint-Étienne, numérique inclusif et médiation numérique dans les territoires) puis la stratégie établie sur cette base, en lien avec le plan national pour un numérique inclusif de la Mission Société Numérique, Zoomacom et ses partenaires, Agate, Fréquence écoles et La Ligue de l’Enseignement ont souhaité unir leurs forces et savoir-faire pour développer un plan d’action régional au sein d’Hinaura : Hub pour l’inclusion numérique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le 26 juin à Lyon avait lieu un CoTech d’Hinaura, avec des partenaires venu·e· de toute la région, suivi du lancement officiel.

Soirée “La Bataille du Libre”

Le jeudi 6 juin 2019, au cinéma Méliès Saint-François (St-Étienne) un collectif d’association locales, dont Zoomacom, ont organisé une soirée concert – ciné – débat.  autour du film de Philippe Borrel “La Bataille du Libre“.

Plus d’infos: https://alolise.org/blog/soiree-la-bataille-du-libre

[Ciné-débat] The Circle

Soirée parentalité sur le thème du numérique, le 7 juin au cinéma Le Quai des Arts à  Usson en Forez.

La projection du film a été suivie d’un débat, mené par Antoine, sur la place du numérique, des écrans, les pratiques de chacun…

Biennale de la Vie Associative de Saint-Étienne

Les 28 et 29 juin, Zoomacom était à la Cité du design pour la Biennale de la Vie Associative de Saint-Étienne (Temps d’échange entre la Ville de Saint-Étienne et ses acteurs associatifs) avec, entre autres, nos collègues d’Alolise et d’Hello Asso (pour le programme PANA, Point d’Appui au Numérique Associatif) et une équipe du CREFAD Loire.

Projet vidéo avec le conseil municipal des enfants de Saint-Étienne

Le vendredi 28 juin 2019 a sonné la fin de l’aventure “Projet vidéo” avec le Conseil municipal des enfants.

Après plus de 7 mois de collaboration et de nombreuses étapes pour créer les vidéos :

  • Réflexion sur les sujets à traiter
  • Création des scénarios
  • Création de dialogues
  • Attribution des rôles
  • Tournage des films
  • Montage des films

La restitution des vidéos sur “le harcèlement numérique” et “Les contenus inadaptés“, a eu lieu lors de la Plénière du Conseil municipal des enfants à 18h à l’Hôtel de Ville, en présence des parents, des élus et de Mr le maire.

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Projet parentalité à Saint-Cyprien avec l’école primaire “Les Magnolias”.

En conclusion d’un projet parentalité numérique axé sur :

  • Le sommeil
  • La violence sur les écrans
  • L’identité numérique
  • Les fake news, info/intox
  • Et si il n’y avait plus d’écrans?

mené avec l’école les Magnolias à Saint-Cyprien, Antoine a animé le 6 juin une conférence-débat et participé au vernissage de l’exposition réalisée avec les classes de la moyenne section au CM2.

Plus d’infos sur: “Un projet à l’école de Saint Cyprien sur l’utilisation des écrans

Écoles primaires du Quartier Tarentaize-Beaubrun (Saint-Étienne)

En 2018-2019, Zoomacom a travaillé avec deux écoles du quartier Tarentaize-Beaubrun (St-Étienne) sur un projet d’initiation “aux données”. Ces ateliers ont été menés dans un cadre plus général qui prend pour base le quartier comme “un laboratoire de la ville durable“.

Ce mois-ci, Eddie est retourné dans les trois classes concernées pour montrer aux élèves ce qui pouvait être réalisé à partir de ce qu’ils avaient effectué, avant de finaliser les rendus (le projet a permis de produire plusieurs cartes, une affiche et un minisite internet) pour la restitution du 2 juillet avec les partenaires du projet.
Plus d’infos : Initiation aux données avec des élèves de CM1/CM2 de Saint-Étienne

Formation “s’initier à l’informatique et à internet” pour l’École des Parents et des Éducateurs de la Loire

Le samedi 15 juin, William a accueilli 7 assistantes maternelles pour  la première  session de la formation “S’initier à l’informatique et à internet” en partenariat avec L’école des parents et des éducateurs de la loire.
Cette formation, qui s’étale sur 3 modules de 7h, a pour but de développer les compétences numériques pour accompagner  les assistantes maternelles dans leur travail.

Au menu de la session du 15 juin :

  • Comprendre la différence entre moteur de recherche et navigateur
  • Navigateur (Mozilla firefox)
  • Moteur de recherche (duckduckGO)
  • Boîte mail (protonmail)
  • Et une sensibilisation aux données personnelles

Au menu de la session du 29 juin :

  • Naviguer sur internet en autonomie
  • Comprendre les enjeux d’internet
  • Envoyer et recevoir des mails simples en utilisant le CC et CCI
  • Envoyer et recevoir des mails avec pièce jointe
  • Introduction au graphisme avec Canva.

Atelier Numérique Google

Le 14 juin, à la demande des responsables de l’Atelier Numérique Google, qui s’installe à St-Étienne, Antoine est allé présenter le réseau de la médiation numérique à Saint-Étienne et dans la Loire aux employés de la structure.

Formation Sociologie des pratiques numériques des jeunes à St-Maurice-en-Gourgois

Le 17 juin, Antoine était avec les les équipes en charge des activités périscolaires de la mairie de St-Maurice-en-Gourgois pour ce qui constitue en quelque sorte notre “tronc commun de l’acculturation numérique” des professionnels: la  formation Sociologie des pratiques numériques des jeunes. Il est également en projet de les accompagner pour qu’ils réalisent une exposition comme celle des projets avec des écoles de Saint-Étienne et de Saint-Cyprien.

Plan local d’Insertion Emploi (PLIE) du Forez

Le 18 juin : Antoine est allée présenter le rôle et les actions de Zoomacom en tant que centre ressource départemental, aisni que la Design Tech Académie, aux structures du PLIE du Forez, à Panissières

Stratégie digitale pour les entrepreneurs de Ronalpia

Le 18 juin, pour la seconde année consécutive, Eddie est intervenu auprès des entrepreneurs des structures incubées par Ronalpia sur la question de la stratégie digitale.

Notre méthode est basée sur l’expérience régulièrement renouvelée qu’une telle stratégie existe rarement et qu’elle est souvent abordée directement via la question de la “communication sur les réseaux sociaux”. Afin d’éviter de partir directement sur des plateformes et des outils numériques qui semblent évidents donc incontournables, nous insistons sur le fait qu’il est plus efficace de passer un peu de temps, avant de se lancer, à mettre à plat le “Pourquoi on fait ce qu’on fait” et quels sont les Objectifs.

Les projets au long terme

Consolidation du réseau de la médiation numérique sur Saint-Étienne Métropole

Le 14 juin, Michel Peisey (Président de Zoomacom) et Antoine Durigan-Cueille (Directeur) ont rencontré Gilles Artigues, 1er Adjoint au Maire de Saint-Étienne et Vice-Président de Saint-Etienne Métropole, pour faire le point sur l’état de la médiation numérique sur le territoire, le fonctionnement du réseau, les enjeux, les besoins et les stratégies…

Accompagnement du réseau des Espaces Publics Numériques stéphanois

À la demande des animateurs/médiateurs numériques et de la Ville de Saint-Étienne souhaitant répondre à l’Appel à Projet Google Impact Challenge, Renaud a animé le 6 juin, avec Mariane Khoulé-Tall (du service Vie associative de la Ville de Saint Étienne), une rencontre entre plusieurs structures stéphanoises : le Pimms, le centre social Colibri, le service Politique de la ville, le centre social Sisley, le centre social l’Arlequin de Terrenoire, L’Ireps, le Babet, l’Ospa,  l’Amicale laïque du crêt de roch et l’association le Fil de la rivière (retrouvez l’ensemble de ces structures sur la Carte de la médiation numérique dans la Loire).

Zoomacom en tant que structure ne souhaite pas répondre pour elle-même à cet appel à projet. En tant qu’EPN Ressource, “tête de réseau”, partenaire de la Ville de Saint-Étienne, il fait partie de ses missions de donner son avis sur la cohérence (ou les contradictions) entre les projets économiques et politiques de Google (ou plus exactement du conglomérat Alphabet) et des projets politiques des structures sociales et d’éducation populaire. Cet avis (qui souligne plutôt nettement les contrictions…) a clairement été exprimé le 6 juin. Quoi qu’il en soit, en tant qu’EPN Ressource, il fait également partie de ses missions de porter la réponse collective à ce type d’appel à projet. C’est dans ce cadre que les jours suivants, Antoine a rédigé avec Mariane la première réponse à l’AAP Google pour le compte du collectif formé lors de cette matinée.

Le programme complet de cette demi-journée :

09h15 : présentation de l’appel à projet(ou AAP)

09h30 : présentation détaillée des 3 axes de l’AAP

  • Initiative qui permet aux Français de tout âge d’acquérir le socle de compétences numériques utile pour utiliser internet efficacement et sereinement, et pour adopter les bons réflexes de sécurité en ligne
  • Initiative qui permet aux personnes sans emploi ou en reconversion professionnelle d’utiliser le numérique pour réussir
  • Initiative qui permettent aux personnes fragilisées, en situation de précarité ou de handicap d’avoir accès à Internet et toutes ses opportunités

10h-12h : le groupe travaille sur des scénarios d’usage avec une méthode d’animation de type “boule de neige”

Projet “bon usage d’internet et des réseaux sociaux” au lycée des Horizons

En mars 2019, Zoomacom a débuté, en partenariat avec le lycée des horizons un projet sur 4 mois.
Ce projet a pour but de développer les compétences psychosociales pour un bon usage d’Internet et des réseaux sociaux.

Le mardi 7 juin, le jour J est arrivé, la classe de seconde H, divisé en 3 groupe a animé et formé tous les élèves de seconde du lycée des horizons sur les 3 grandes thématiques suivantes :

  • L’identité numérique et les données personnelles
  • Les selfies et l’image de soi
  • Les fakes news et la théorie du complot

Une journée riche d’enseignement pour les élèves de seconde H ainsi que pour tout les élèves de seconde du lycée horizon.

Plus d’infos: [article Lycée des Horizons]

WeeJob

Zoomacom, s’est associé à l’association WeeeFund, dont l’objectif est de lutter contre l’exclusion numérique, à l’École de la 2è Chance (E2C) de Saint-Etienne dont l’objectif est d’aider des jeunes (18-25 ans) en difficultés à trouver leur projet professionnel, et à Envie Loire. Ensemble, nous menons le projet WeeJob autour de l’éducation numérique des jeunes de l’E2C.

Second atelier du programme WeeeJob: formation sur la partie software (logiciels), sur les ordinateurs que les participants avaient eux-mêmes reconditionnés la semaine précédente lors du premier atelier chez ENVIE Loire.

Groupe de travail Jeux Vidéos

Le mercredi 12 juin, Sylvain Rougeron, de la médiathèque de Tarentaize, fait un premier test pour l’animation “création de jeux vidéos“.  Nous accueillons 5 participantes de 11 et 12 ans dans la salle de l’Atelier numérique, avec Hicham Bensali de la Maison de quartier du Crêt de Roch.


Cette session a duré 2 heures, et les retours des jeunes ont été très positifs. Elles souhaitent revenir pour continuer la création de leur jeu, ou d’autres.
Plus d’infos : Groupe de Travail Jeux Vidéo (GTJV)

Metaverse City Saint-Étienne

En prévision de la modélisation du parc de Solaure, Eddie, Renaud et Florian, stagiaire tout terrain, sont allés sur place, GPS en main pour cartographier les lieux.

Promeneurs du Net de la Loire

Accueil d’une nouvelle vague de nouveaux Promeneurs du Net dans la Loire

Le dispositif Promeneurs du Net continue de s’étendre dans la Loire avec l’arrivée d’une nouvelle vague de 8 Promeneurs·euses ligérien·ne·s. Dans la continuité de leur activité d’accompagnant auprès des jeunes, ces “Promeneurs du Net” prolongent leur action par une présence bienveillante sur internet. Le Jeudi 6 et le jeudi 13 juin, les nouveaux PDN se sont retrouvés au Centre Social de Villars, pour deux sessions de formation, animées par Antoine et Delphine. Zoomacom accompagne le dispositif dans le département.
Plus d’infos : Huit nouveaux Promeneurs du Net pour accompagner les jeunes de la Loire sur internet

Rencontre des coordinateurs·trices des Promeneurs Du Net de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Le 18 Juin au CRIJ à Lyon, s’est déroulée la première Rencontre des coordinateurs·trices des Promeneurs du Net (PDN) de la région Auvergne-Rhône-Alpes”. Delphine, chargée de mission coordination PDN, représentait le département de la Loire. Ce temps d’échanges a permis de partager l’actualité des territoires et faire un point sur l’évolution du dispositif PDN et laisse entrevoir de belles perspectives de mutualisation de compétences et d’outils au service des Promeneurs Du Net et de leurs coordinations.

Design Tech Académie

 

# Détection DTA

Les détections se sont déroulées du 4 au 21 juin sur les territoires de la vallée du Gier, de Saint Etienne, et d’Andrézieux (une confirmation est en attente pour une journée de détection supplémentaire sur le Chambon Feugerolles). Ce sont près de 40 candidats qui ont participé actuellement à ces journées de détection

# Visite de stage

On poursuit la visite de toutes les structures accueillants des stagiaires de la DTA. Avec d’une manière générale, des retours très positifs des entreprises qui accueillent les stagiaires !

#ApprivoiserSonCloud

Un peu de lecture sur la mise en place d’un virtualhost, docker (mais nécessitera un peu de temps pour pratiquer… mais une exploration à poursuivre sur juillet). Plus d’infos : #ApprivoiseTonCloud (Michael sur Linkedin)

# Beta Test de l’Escape Game TSE

ARCHIVES MARS: La semaine du 25 au 29 mars a été consacré à un projet de réalisation d’un Escape-Game pour Télecom Saint-Étienne pour permettre aux futurs étudiants de Télécom Saint-Étienne de découvrir l’Université et les différentes composantes du quartier Manufacture. Le scénario avait été élaboré par les étudiants de l’IRAM lors d’un workshop préparatoire et ce workshop devait permettre de développer le site vitrine de cet escape-game et les différents jeux pour chacune des énigmes.

Les premiers beta-testeurs de l’Escape Game ont pu le découvrir le mardi 11 juin, en attendant leur retour pour apporter des améliorations et développer une version réajuster pour la rentrée universitaire.

Et aussi…

Laisser un commentaire