Hinaura : Hub pour l’inclusion numérique en Auvergne-Rhône-Alpes

Par 17 juin 2019 Actualités

La parution du baromètre du numérique 2018 le confirme : la transformation numérique de la société nécessite une montée en compétence des publics et des professionnels. Sans compter que la fragmentation des acteurs de la médiation numérique et leur cloisonnement est un frein à cette montée en compétences.

Suite aux travaux pour un numérique inclusif menés sur le plan national, la consultation (lire aussi Mounir Mahjoubi à Saint-Étienne, numérique inclusif et médiation numérique dans les territoires) puis la stratégie établie sur cette base, en lien avec le plan national pour un numérique inclusif de la Mission Société Numérique, Zoomacom et ses partenaires, Agate, Fréquence écoles et La Ligue de l’Enseignement ont souhaité unir leurs forces et savoir-faire pour développer un plan d’action régional au sein d’Hinaura : Hub pour l’inclusion numérique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif ont vocation à incarner des têtes de réseau des acteurs de la médiation numérique. Ils fourniront un appui et des outils destinés à renforcer les actions d’inclusion et de médiation numérique. Objectifs : lever des fonds, consolider les structures de proximité de médiation numérique et appuyer les collectivités territoriales et l’État en région sur les initiatives au service d’un numérique inclusif.

À l’échelle de la Région Auvergne Rhône Alpes, HINAURA intervient auprès des 12 départements et de la Métropole de Lyon et mobilise près d’une centaine d’acteurs régionaux.

Nous souhaitons avec notre action, contribuer à / au :

  • La visibilité et l’accessibilité des lieux et offres de la médiation numérique
  • Une médiation numérique capacitante en lien avec la réalité des usages
  • La structuration de référentiels numériques au service d’une véritable démarche d’apprentissage.

Qui sont nos bénéficiaires ?

Tous les professionnels en région AURA intervenants auprès des publics les plus en difficultés dans leurs usages du numérique – travail social, insertion, médiation numérique…

Trois pôles de compétences pour une structuration régionale

Nous mobilisons les acteurs, accompagnons l’émergence de projets et nous développons la formation comme la distribution de ressources. Cette triple mission vise à être pérennisée pour qualifier les acteurs et interpeller les collectivités territoriales en soutenant localement des réseaux opérationnels pour répondre aux enjeux de dématérialisation par un numérique inclusif.

Et la CORAIA ?

Créé en 2009, la CoRAIA (Coordination régionale de l’Internet Accompagné) est née de la volonté partagée de plusieurs acteurs de la médiation numérique déjà organisés en différents réseaux locaux. Elle a travaillé à leur représentation, leur valorisation, leur professionnalisation et au soutien de leur développement dans l’écosystème de l’Économie Numérique. Elle est portée par un collectif d’acteurs ce qui permet de mailler la région Auvergne-Rhône-Alpes et récemment l’Auvergne avec un référent pour chaque territoire. La CoRAIA est très fortement représentée au sein du COTECH d’HINAURA et reste active au travers du réseau d’acteurs qui la constitue.

En savoir plus sur Hinaura

www.hinaura.fr