En juin 2018 on a fait ça…

Par 1 juillet 2018 avril 6th, 2019 blog

Petit bilan de nos actions de terrain auprès de publics très variés en juin 2018. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Événements

Rencontres de la Métropole Intelligente

Le 28 juin aux Rencontres de la Métropole Intelligente, avec les collègues lyonnais pour discuter mise en réseau des acteurs de la médiation numérique.

 

SuperDemain à Clermont Ferrand

Participation au Forum “Compétences numériques et métiers de demain“, organisé par l’association Fréquence Écoles. Renaud est intervenu pour animer un atelier jeux vidéos, afin de discuter des métiers de cet univers incroyable : illusions et réalités se confrontèrent aux pratiques ludiques pour les parents et les enfants ! 400 lycéens et enseignants ont pu ainsi bénéficier de l’expertise des nombreux partenaires réunis autour de cet événement.

Plus d’infos sur le site de Fréquence Écoles

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Atelier Sexisme et Cyberviolences

Le 21 juin, en partenariat avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et de la Famille (CIDFF)  Delphine est intervenue dans le cadre de l’Atelier Sexisme et Cyber violence, en binôme avec Céline Masson Vermorel (juriste) du CIDFF. Cet atelier était proposé dans le cadre de la journée de formation “Dès la petite enfance, intégrer l’égalité dans nos pratiques professionnelles” destinée à un public de professionnels : assistantes maternelles, éducateurs spécialisés, gendarmes, animateurs de centres sociaux…

Dernière demi-journée de formation BAPAAT

Suite et fin, le 8 juin, de l’accompagnement des stagiaires du Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT) en formation avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Pendant quatre séances, les jeunes en formation ont été accompagnés à l’usage des outils numériques, dans l’objectif de réalisation de leurs dossiers d’animation, qui leur permettra de valider leur brevet professionnel.

Un média numérique au collège : se former, s’informer, former et informer

Le 6 juin, les élèves du Collège Les Champs (Saint-Étienne) ont présenté à la Préfecture de Saint-Étienne, leur projet de média numérique pour et par les collégiens.

Ils étaient accompagnés par Mme Flore-Thébault, professeure documentaliste et Delphine, médiatrice numérique à Zoomacom, qui les ont suivis toute l’année, dans la réalisation de leur projet. Les animations de Delphine au Collège Les Champs sont la suite du partenariat entre Zoomacom et le collège qui a débuté avec les Cafés Cyber.

Lire aussi :

Sensibilisation aux “Bons Usages d’Internet” au collège Marc Séguin

Depuis le début de l’année, les élèves de 6e du collège Marc Seguin (Saint-Étienne) ont été formé aux Bons Usages d’Internet et des réseaux sociaux grâce aux contenus pédagogiques Vinz et Lou et des professeurs motivés. Le mercredi 20 Juin, ils ont pu ainsi accueillir et faire de la prévention auprès de 45 jeunes élèves de CM2, en un travail commun sur le bon usage du numérique (internet, réseaux sociaux et les comportements à adopter sur ces outils), sur deux phases :

  • 1ère phase “je peux / je ne peux pas
  • 2e phase – 15 questions sur 1 heure auxquelles ils ont du répondre par équipe puis individuellement.

Bons Usages d’Internet à Marennes

Le 6 juin, Delphine est intervenue sur le thème des “Bons Usages d’Internet” auprès des jeunes au Foyer de la Tour à Marennes dans le Rhône. Le foyer de la Tour est ce que l’on appelle une MECS (Maison d’enfants à caractère social). Les MECS sont des établissements sociaux ou médico-sociaux, spécialisés dans l’accueil temporaire de mineurs en difficulté. Le placement en MECS a notamment lieu dans les cas de violence familiale, de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d”alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux de l’enfant, de l’isolement en France d’un enfant étranger…

Soirée avec l’École des Parents et des Éducateurs de la Loire

Le 26 juin, animation d’une soirée Actu Games au Centre Social le Nélumbo à Andrézieux-Bouthéon, avec une discussion “parentalité, écrans, numérique” avec l’EPE42.

Stage BAFA avec les Francas

Antoine est intervenu le 25 juin pour un stage BAFA des Francas sur le thème “Le numérique en animation

Groupe Communication du Collectif pour une Transition Citoyenne dans la Loire

Poursuite de l’accompagnement du groupe de membres du CTC42 par Eddie pour se former aux méthodes et aux outils numériques de communication.

Les projets au long terme

Animation du réseau des Espaces Publics Numériques stéphanois

Troisème édition de la nouvelle formule des rencontres mensuelle des EPN stéphanois et du cycle de rencontres autour de la thématique de l’accès aux droits. Cette fois on était tous accueillis par les services de la Préfecture de la Loire.

Promeneurs du Net de la Loire

Les 8 et 17 juin 2018 ont eu lieu, au Centre Social Christine BROSSIER de Sury-le-Comtal, les deux journées de formation destinées à accompagner dans leurs missions les nouveaux Promeneurs Du Net du département. Ils sont dix professionnel·les du secteur social à avoir bénéficié de cet accompagnement afin de rejoindre la communauté ligérienne des Promeneurs Du Net. Ces temps de formation ont été encadrés par Antoine  et Delphine. Plus d’infos : Dix nouveaux Promeneurs Du Net pour le département de la Loire

De plus trois des nouvelles structures qui ont intégré le dispositif ont reçu un accompagnement individuel:

  • 26 Juin – Mission Locale de Saint-Chamond
  • 28 Juin – APIJ de Boen sur Lignon
  • 27 Juin AFR de Saint-Chrito en Jarez

Les Promeneurs du Net sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. Depuis le lancement du dispositif dans la Loire en septembre dernier, Delphine Duriaux, membre du Comité Technique PDN, poursuit son accompagnement des Promeneurs du département.

Phablabs 4.0

En partenariat avec OpenFactory et l’Institut Optique Graduate School, Zoomacom a accompagné le projet Phablabs 4.0 à Barcelone, les 15, 16 juin. De plus, nous avons pu visiter la Maker Faire Barcelona, et ramener plein de projets pour adultes et enfants.

Logo qui permet de reconnaître les projets labellisés

Pour avoir une petite idée des projets que nous vous proposerons, ou dont vous pouvez vous saisir de manière autonome (tenez-nous au courant, qu’on puisse travailelr ensemble, si possible), vous pouvez consulter :

  • Les projets photoniques, presque tous documentés sur le site Phablabs 4.0, y compris ceux que nous avons réalisés à Saint-Étienne, mais aussi dans les 10 autres villes européennes qui participent à ce programme !
  • L’ensemble des projets présentés au Maker Faire

Voir aussi : Les ateliers de fabrication de fluoboards: la médiation lumineuse 

 

Design Tech Académie

Au cours du mois de juin, les épreuves de sélection de la prochaine promotion de la DTA se sont déroulées du mercredi 13 au 20 juin 2018 à Télécom Saint Etienne. 44 personnes ont été accueillies pour présenter leur parcours et échanger sur leurs motivations à intégrer la formation.

Pendant la période de stage, on en profite également pour faire évoluer la maquette pédagogique. Celle-ci va évoluer autour des axes suivants :

  • Développer des cycles de mini-projet. En supprimant le stage d’un mois au cours du mois de janvier, on en a profité pour renforcer l’apprentissage par la pratique et l’expérimentation en incluant des cycles projets à la place.
  • Renforcer le développement des compétences numériques sur WordPress. Avec la mise en place de projet tutoré sur une période de 3 mois, au cours de laquelle les étudiants devront accompagner et répondre aux besoin des associations qui souhaiteraient créer ou faire évoluer un blog propulsé sous WordPress. Plus d’info : La Design Tech Académie veut fournir une aide technique aux sites internet des associations
  • Améliorer la qualité des supports et de la démarche pédagogique. En s’appuyant sur les propositions effectuées par Valentine Delorme, doctorante à l’IRAM, sur la base des entretiens effectués auprès des étudiants.

On poursuit également le lien avec nos partenaires, en développant la relation entreprise avec la Design Tech Arena, en collaborant à la préparation du forum de l’orientation et de la formation organisée par la Mission Locale,en allant rencontrer nos stagiaires sur leur structure d’accueil, en collaborant avec Pole Emploi sur le financement de la rémunération des personnes accueillies en formation et sur l’augmentation de la capacité d’accueille de la prochaine promotion….

JobCamps

Activités hebdomadaires (tous les mardis) en juin les porteurs de projets qui sont accompagnés dans le cadre du JobCamp par Delphine.

  • Tournage pour la réalisation d’une vidéo de valorisation, du travail artistique d’une des participante du JobCamp. La vidéo sera diffusée à la rentrée.
  • Belle opportunité pour Virginie, participante du JobCamp de Zoomacom. Elle nous proposera à la rentrée, un Webinar* en ligne en binome avec une coach de renom. Le webinar sera accessible en ligne à la rentrée.
    *Un webinar, en français webinaire, désigne une réunion collective directe via Internet. Ce mot provient de la contraction des termes web et seminar (séminaire). Facilitant le travail collaboratif entre différents interlocuteurs qui ne sont pas basés dans la même zone, le webinar est utilisé en marketing pour la vente entre professionnels (ou vente BtoB).

On était là aussi…

Journées MesInfos

Le 21 juin, avec les collègues lyonnais encore pour un journée consacrée au retours sur l’expérience MesInfos de la FING et ses partenaires.

Les vidéos tournées pendant la journée sont regroupées dans la playlist suivante sur Youtube

 

Juin 2018
Article suivant