Dix nouveaux Promeneurs Du Net pour le département de la Loire

Par 26 juin 2018 avril 30th, 2019 blog, Promeneurs du Net Loire

Les 8 et 17 juin 2018 ont eu lieu les deux journées de formation destinées à accompagner dans leurs missions les nouveaux Promeneurs Du Net du département.

Ils sont dix professionnel·les du secteur social à avoir bénéficié de cet accompagnement afin de rejoindre la communauté ligérienne des Promeneurs Du Net. Ces temps de formation ont été encadrés par Antoine Durigan-Cueille et Delphine Duriaux de l’association Zoomacom.

Dans la continuité de leur accompagnement de travailleurs sociaux auprès des jeunes, les Promeneurs du Net prolongent leur action par une présence bienveillante sur les réseaux sociaux.

formation des nouveaux promeneurs du net de la Loire

Les profils individuels des nouveaux Promeneurs Du Net seront bientôt publiés sur l’annuaire national des PDN et sur la page dédiée au département de la Loire. En attendant, voici les cinq nouvelles structures qui vont participer à la dynamique Promeneurs Du Net de la Loire, que vous pouvez retrouver sur la carte de la Médiation Numérique dans la Loire, sur la couche Promeneurs du Net :

L’ANEF, à Saint-Etienne, L’ANEF Loire a pour objectif d’accompagner les personnes en situation de vulnérabilité vers l’insertion sociale. L’ANEF travaille dans trois grands domaines: Protection de l’enfance, la prévention spécialisée et l’insertion sociale.

Le Comité d’animation Pour Tous sur le Parc de Montaud à Saint-Etienne: La finalité de l’association est de répondre aux besoins de la population sur le territoire et au-delà, à travers le Parc de Montaud notamment (55 hectares espaces verts). Elle se traduit par la mise en place d’accueils de loisirs s’adaptant à l’évolution sociétale et aux spécificités locales de son public (périscolaire, ateliers éducatifs municipaux, centre de loisirs, accueil jeune….).

La Mission locale du Gier-Pilat, dont le siège social est à Saint-Chamond avec des permanences sur le territoire. La Mission Locale accompagne individuellement les jeunes demandeurs d’emploi de 16 à 25 ans, dans leur démarche d’emploi, de formation et d’accès à l’autonomie.

L’APIJ, association pour l’inter-communalité des jeunes – Pays d’Astrée, à Boen sur Lignon. L’APIJ vise à rendre les jeunes du Pays d’Astrée élargi, acteurs de la société en générale et de leur territoire. Par l’action collective avec les 11-25 ans, l’APIJ nourrit l’ambition de développer l’ouverture d’esprit, favoriser la confiance en soi et dépasser “l’impossible”.

L’AFR, association des Familles Rurales de St Christo en Jarez. Le pôle jeunes existe depuis 6 ans avec la volonté communale et associative d’’avoir un espace dédié aux jeunes (local et personnel). Il a pour but d’amener une dynamique sur le village. Il se veut être un espace de rencontre et d’’échange entre jeunes, entre adultes et jeunes et surtout un passage vers le monde adulte sur des valeurs citoyennes.

Le Centre Social Christine BROSSIER à Sury le Comtal. Le Centre social Christine Brossier est un espace de rencontre et de convivialité ouvert à toutes et à tous. C’est une “maison solidaire” où chacun-e doit pouvoir trouver sa place, agir, s’exprimer, construire, créer… C’est un lieu pour se découvrir, tisser des liens, s’unir, mieux vivre ensemble. Avec des activités variées pour les jeunes dont les activités pour les ados et Soutien scolaire de 11-14 ans, l’accueil Jeunes pour les 15 ans et +, et les permanences de la Mission locale.