La Design Tech Académie veut fournir une aide technique aux sites internet des associations

Par 14 juin 2018 avril 6th, 2019 blog

Pour la formation de la 3e promotion de la Design Tech Académie, portée par Télécom Saint-Étienne et Zoomacom, nous souhaitons que nos étudiants puissent apporter gratuitement leur aide à des associations locales pour la mise en place ou l’évolution d’un projet web sous WordPress. Si vous êtes responsable d’une association de l’agglomération stéphanoise vous pouvez nous contacter à ce sujet.

De quoi s’agit-il ?

De mettre en place un module d’accompagnement de projet WordPress auprès des acteurs associatifs. Il s’agit pour les étudiants de mettre en pratique leurs compétences techniques sur des projets concrets en permettant à des associations de répondre à certains de leur besoins en communication sur Internet, nécessitant un peu plus de compétences que l’ouverture d’un site internet clé en main : mise en place ou refonte d’un site sous WordPress, développement et mise à jour des thèmes et extensions…

WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou content management system (CMS) en anglais) gratuit, libre et open-source. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de sites Web : blog, carnet de bord ou de voyage, site vitrine ou encore portfolio. Le site Internet peut être géré et administré par plusieurs utilisateurs.

On parle ici de WordPress, le logiciel et pas de WordPress.com, la plateforme d’hébergement basée sur le logiciel, une formule clé en main qui présente de nombreux avantages pour publier rapidement en ligne, mais qui possède aussi pas mal de limites en terme d’adaptation a des besoins particuliers.

WordPress est réputé pour ses nombreuses fonctionnalités permettant à des utilisateurs avancés ou non de créer un site Internet et de le personnaliser. Ces fonctionnalités sont conçues dans le but de rendre l’expérience de publication la plus simple possible et accessible à tous. Les plugins, ou extensions, permettent de réellement personnaliser son site WordPress et d’y ajouter différentes fonctionnalités.

WordPress est conçu pour être installé localement sur son ordinateur personnel, sur un ordinateur au bureau ou encore sur un Intranet. Par le biais de son propre serveur web ou d’un hébergement mutualisé, il est possible d’accéder et de modifier le contenu du site Internet en tout temps.
[wikipedia.org/wiki/WordPress]

Ceci étant, pour réellement personnaliser son site internet, et l’adapter à ses besoins, des connaissances et des compétences techniques peuvent être nécessaires.

Ce sont ces connaissances et compétences des étudiants de la DTA qui seront mises à contributions par les associations accompagnées.

La Design Tech Académie ?

La Design Tech Academie est une formation labellisée “Grande École du Numérique“. Il s’agit d’une formation courte (10 mois), gratuite et qualifiante qui prépare aux métiers du numérique, tel qu’intégrateur web HTML-CSS ou développeur web (front-end | back-end | full-stack).

Cette formation se répartit entre sept mois en formation à Télécom St-Étienne et trois mois en stage en entreprise.  Elle s’appuie sur des méthodologies basées sur l’apprentissage par le projet. Au cours des deux premières promotions, nous avons pu expérimenter le développement de projet web dans le cadre de workshops ou d’hackathons. Ces actions nous ont permis de voir une évolution des étudiants, aussi bien d’un point de vue technique qu’humain !

Ces actions nous ont également aussi permis d’observer que les associations avaient également besoin d’aide technique (mise en place ou refonte d’un site WordPress, développement et mise à jour des thèmes et plugins…) pour répondre à certains de leurs besoins web.

C’est pour renforcer ce modèle pédagogique et répondre à des besoins locaux que nous voulons faire évoluer un de nos modules de formation basés sur WordPress en l’inscrivant dans une démarche de développement de projet web auprès des acteurs associatifs.

Quand ?

Le calendrier reste à définir plus précisement mais en voici les grandes lignes :

semaine du 22 au 26 octobre 2018 : Lancement du cycle mini projet CMS (avec une journée de lancement au cours de ce cycle projet)

semaine du 11 au 15 fevrier 2019 : Restitution des projets

– du temps pédagogique sera dégagé au cours de la formation (environ 1/2j par semaine d’octobre 2018 à fevrier 2019)

prévoir des temps de suivi et de coordination du projet entre les étudiants et les représentants de l’association (d’octobre 2018 à fevrier 2019)

Comment faire ?

Nous sommes à la recherche d’association qui souhaiterais mettre en place ou faire évoluer un projet web propulsé sous WordPress et qui accepterait d’accompagner un binôme d’étudiants.

Si vous avez un projet à proposer, ou que vous souhaitez plus de renseignements vous pouvez contacter Michaël PONCET (formateur Design Tech Académie) michael.poncet@zoomacom.org

Contacter par mail

En savoir plus sur la formation Design Tech académie

https://www.telecom-st-etienne.fr/formations/design-tech-academie-2/

 Voir aussi