Les Promeneurs du Net dans la Loire: c’est bien parti

Par 30 août 2017 avril 3rd, 2019 Promeneurs du Net Loire

Les Promeneurs du Net sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. Après des tests dans quatre départements français, le projet: « Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet » a été lancé en 2016 sur l’ensemble du territoire national par la Caisse Nationale des Allocations Familiales.

Dans la Loire, la Caf a initié une démarche expérimentale dès janvier 2017 avec des acteurs volontaires et ciblés, issus des structures agréées pour leur projet social. Le centre départemental de ressources en médiation numérique Zoomacom, est  chargée de la coordination et de l’animation du réseau des Promeneurs du Net ainsi que de la formation de ces derniers.

Choisies pour la diversité de leur statut (associatif, municipal, gestion Caf) et leur implantation géographique (nord et sud du département,  milieu rural), toutes ces structures s’adressent au public « jeunes ». La Caf et la Directions Départementale de la Cohésion Sociale a également associé les élus des collectivités concernées, dans la mesure où ce dispositif s’articule avec la politique jeunesse conduite sur leurs territoires.

Les structures qui participent à l’expérimentation sont :

Comité technique

Un comité technique, chargé de la mise  en oeuvre de la démarche, réunit les représentants :

  • de la Caf de la Loire,
  • des structures,
  • de la Direction départementale de la cohésion sociale,
  • du conseil départemental,
  • des collectivités : villes de Roanne et de St-Etienne, communauté de communes Forez-Est,
  • l’association Zoomacom, chargée de la coordination et de l’animation du réseau des Promeneurs du Net ainsi que de la formation de ces derniers.

Un retour sur cette expérimentation est prévu en novembre 2017, au cours d’échanges qui permettront de repérer les besoins et difficultés éventuelles des Promeneurs du Net, en vue de proposer des pistes de formation et d’accompagnement spécifiques.

Voir aussi :

À propos des Promeneurs du Net

Animateur, éducateur, professionnel exerçant en centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes, le Promeneur du Net écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Le Promeneur du Net entend poursuivre en ligne, dans la « rue numérique », son travail réalisé sur le terrain et offre une présence éducative là où l’encadrement adulte fait encore trop défaut.

Nätvandrarna – ou le nom du concept à l’initiative des Promeneurs du Net – a vu le jour en Suède au début des années 2000. Son intention était alors d’installer un dialogue en ligne avec les jeunes. En 2012, la Caf et le conseil départemental de la Manche décident de l’importer sur le territoire français. Avec succès. Convaincues, les Caf du Cher en 2014, du Morbihan en 2015 et de l’Ardèche en 2016 mettent, elles aussi, le projet en place. Une centaine de Promeneurs du Net ont ainsi pu créer les premiers projets éducatifs avec les jeunes, dans près de soixante-dix structures. L’expérience de ces quatre départements et les résultats encourageants qu’ils ont obtenus ont permis aux Allocations familiales de lancer, en 2016, sur l’ensemble du territoire national, le projet : « Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet ». Un projet en partenariat avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et la Mutualité sociale agricole.

 Plus d’informations sur www.promeneursdunet.fr/projet

Laisser un commentaire