En juillet 2019 on a fait ça

Par 1 août 2019 novembre 27th, 2019 blog

Petit bilan de nos actions de terrain auprès de publics très variés en juillet 2019. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Événements

Sport Addict

Un atelier de médiation numérique, en plein air, et sans écrans… Le 11 juillet 2019, Zoomacom à participé à la troisième édition de Sport Addict, un événement dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes aux questions des addiction (drogue, alcool) et de l’usage abusif (smartphone, jeux vidéo…) en passant par le bien-être et le plaisir de faire du sport. William y a animé un atelier de data visualisation tangible (visualisation de données) consacré aux usages numériques des jeunes participants.

Plus d’infos : “Pratiques numériques des jeunes: échanger en plein air et sans écran avec la Dataviz Tangible (Sport Addict 2019)

Opération Été Jeunes

Depuis plusieurs année Zoomacom intervient sur l’opération Été Jeunes avec des centres de loisirs de la Loire. Du 22 au 25 juillet inclus, Delphine, William et Renaud ont animé plusieurs séances de médiation numérique au Domaine de la Barollière et au FabLab Openfactory pour 2 groupes de jeunes venus du centre social de la Ricamarie et de l’amicale laïque Michelon (Saint-Étienne).

Au programme de ces vacances : soirée retrogaming, création de palets et plateau de jeu de carrom.

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Quartier Tarentaize-Beaubrun

En 2018-2019, Zoomacom a travaillé avec deux écoles du quartier Tarentaize-Beaubrun (St-Étienne) sur un projet d’initiation “aux données”. Ces ateliers ont été menés dans un cadre plus général qui prend pour base le quartier comme “un laboratoire de la ville durable“.

Le 2 juillet a eu lieu la restitution du projet avec les partenaires du projet: : les représentants de Saint-Étienne et St-Étienne Métropole, Zoomacom, les enseignants et les élèves de l’école de Tarentaize et même des mamans du quartier venues accompagner les enfants et leurs professeurs.

Les enfants eux-mêmes sont intervenus pour présenter ce qu’ils avaient fait lors de ce projet.

Plus d’infos : Initiation aux données avec des élèves de CM1/CM2 de Saint-Étienne

Les projets au long terme

WeeeJob l’inclusion numérique pour tous

Zoomacom, s’est associé à l’association WeeeFund, dont l’objectif est de lutter contre l’exclusion numérique, à l’École de la 2è Chance (E2C) de Saint-Etienne dont l’objectif est d’aider des jeunes (18-25 ans) en difficultés à trouver leur projet professionnel, et à Envie Loire. Ensemble, nous menons le projet WeeJob autour de l’éducation numérique des jeunes de l’E2C.


Le mardi 9 juillet, William a animé une séance sur “les bonnes pratiques sur son ordinateur” et plus particulièrement sur :

  • Découverte de l’ordinateur
  • Périphériques (Souris Clavier…)
  • Système d’exploitation (Windows 10)
  • Création arborescence
  • Questions / Réponses autour des pratiques de jeunes.

Le lundi 15 juillet, William a animé une deuxième session dans le but de co-construire le “profil numérique” de chaque jeune, c’est à dire :

  • Chercher et lister leur besoins numérique (emploi, formation, vie de tous les jours…)
  • Lister et répondre à leurs besoins de recherche d’emploi (formation au site pôle emploi, fiche ROME)
  • Création et formation sur le site de C.V numérique sur Doyoubuzz.

Groupe de travail Jeux Vidéos

Pendant la semaine du 15 juillet, Renaud et William ont mené deux animations “Atelier Jeux vidéo” dans les médiathèques de St-Just-St-Rambert et Montbrison.

Ces ateliers duraient 2 jours chacun, et traitaient des métiers du jeu vidéo : game designer, développeur, level designer et character designer.

C’est le Groupe de Travail Jeu Vidéo (ou GTJV) qui a créé ces ressources, et nous avons pu tester l’intérêt des 11-17 ans pour ces ressources.

Pour retrouver l’intégralité de notre travail, vous pouvez consulter la page de documentation de ces ateliers sur movilab.org.

OpenFactory Sainté

Renaud a animé, le jeudi 4 juillet, la deuxième rencontre du GTA, Groupe de Travail des Ambassadeurs. Ce groupe a pour fonction de rassembler les bénévoles formateurs d’OpenFactory et de les aider à animer le Fablab grâce à la transmission de leurs compétences et savoirs faire.

Promeneurs du Net de la Loire

Delphine, chargé de mission dans le cadre du déploiement et de l’animation du réseau des PDN de la Loire a présenté la démarche aux directions de plusieurs structures du département:

  • le 9 juillet à la  MJC des Tilleuls (Saint-Étienne)
  • le 18 à l’Espace Jeunesse de Saint-Galmier
  • le 19 à la Mission Locale Saint-Chamond
  • le 24 à la MJC de Chazelle sur Lyon

Delphine accompagne les Promeneurs du département et se rend régulièrement dans les structures qui les accueillent, dans tout le département (voir la carte des PDN de la Loire). Ce mois ci :

  • le 9 juillet à l’ANEF, La Cotonne, Saint-Étienne
  • le 11 juillet à la Mission Locale de Saint-Chamond

Le Hub Inhaura

Le 3 juillet, Antoine était à la Préfecture du Puy de Dôme, à Clermont-Ferrand, avec les collègues d’Auvergne-Rhône-Alpes, pour présenter le Hub régional pour l’inclusion numérique Hinaura.

Design Tech Académie

C’est les vacances… mais c’est aussi la poursuite des étapes de sélection pour la promo 2019-2020., avec des entretiens dans les locaux de notre partenaire Télécom Saint-Étienne (entre le 2 et le 13 juillet).