On a fait ça en avril

Par 14 mai 2018 avril 6th, 2019 blog

Petit bilan de nos actions de terrain auprès de publics très variés en avril 2018. On vous épargne encore le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Visite du Secrétaire d’État chargé du Numérique

Le 26 avril 2018, le secrétaire d’état au Numérique Mounir Mahjoubi était chez nous pour la restitution des travaux de la stratégie nationale pour un numérique inclusif.

C’est Zoomacom qui a organisé la visite stéphanoise du secrétaire d’État avec l’objectif de montrer différents types de lieux de pratiques de la médiation numérique, là où on ne l’attend pas forcément.Le choix de Saint-Étienne tient autant aux dynamiques locales liées à la médiation numérique, qu’à tout l’ecosystème collectivités / enseignement supérieur / associations / entreprises, particulièrement actif dans le quartier créatif. Le choix de Zoomacom, centre de ressources en médiation numérique du département de la Loire, tient au travail accompli dans le département, depuis le début des années 2000, pour y organiser et fédérer les acteurs de la médiation numérique ainsi que les acteurs publics et privés intervenant dans l’éducation et l’aménagement numérique du territoire.

 Tous les détails dans notre article Mounir Mahjoubi à Saint-Étienne, numérique inclusif et médiation numérique dans les territoires

Un journée de fou mon belet* !

Le 26 avril fut une journée exceptionnelle a plus d’un titre. Outre la visite du secrétaire d’état, l’équipe a fait des allers et venues dans la partie sud du département pour assurer plusieurs de nos missions de centre ressources départemental.

Antoine et Michael ont passé la journée à St-Étienne avec le Secrétaire d’État, alors que Renaud et Eddie étaient à Feurs pour une formation des Centres Sociaux dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) et Delphine à la Maison de l’Emploi de Saint-Étienne avec les référents de parcours L.O.I.R.E. Puis Eddie a rejoint Antoine pour une soirée Parents / Enseignants / Médiateurs numériques au collège François Truffaut à Rive-de-Gier, tandis que Renaud et Delphine sont partis animer un AssoCamp à l’espace de coworking O’Village de St-Just-St-Rambert.

(*) Référence Made In Sainté : MC Pampille, Une journée de fou)

Événements

Forum “En route vers l’emploi”

Une journée à l’Escale à Veauche. Renaud et Delphine étaient présents pour aider les visiteurs à parfaire leur CV, les conseiller sur les usages numériques adaptés à une recherche d’emploi pertinente. Delphine y a également animé une conférence sur “L’identité numérique et utilisation des réseaux sociaux“.

Level-Up Festival

À l’invitation de nos collègues de la Cyber-Base de Bron (Rhône), Delphine et Renaud ont participé le 27 avril à la journée professionnelle du Level Up Festival “Vivre ensemble par le jeu vidéo : le jeu vidéo, un reflet / regard sur notre société. Une journée pour les professionnels encadrant des publics (tous âges confondus) qui souhaitent réfléchir autour du jeu vidéo comme levier, un outil au service de l’animation…

Renaud faisait partie des conférenciers le matin et des animateurs d’ateliers l’après-midi.

Geek Touch

Renaud a emmené des jeunes de la MJC de Chazelles et des Tilleuls à Lyon, à la Geek Touch, pour découvrir l’univers des geeks et de la japanimation. Ils sont surtout allés jouer à Minecraft 🙂

Plus d’infos sur le blog de Metaverse City Lyon

AGO de Zoomacom

Le 11 avril, c’était l’Assemblée Générale de l’association. Vous pouvez retrouver la présentation projetée ici : 2018-04-11-Prez-AssembleeGeneraleOrdinaire (en attendant le rapport définitif, qui sera publié, avec les autres, dans la rubriques Documents sur la page Qui sommes nous ?)

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Petits-déjeuners “Être parent à l’heure d’internet” dans les écoles primaires du Chambon-Feugerolles

Antoine a initié en février, dans les écoles du Chambon-Feugerolles, des petits-déjeuners de discussion avec les parents qui ont eu lieu juste après que ceux-ci y aient déposé leurs enfants. Ces temps de rencontres, qui ont utilisé la méthode Photolangage, ont été poursuivis au mois d’avril.

CREFAD Loire > Horizon Europe

Le CREFAD Loire était de passage dans nos locaux pour assurer leur formation Horizon Europe à des porteurs de projets désirant créer leur activité dans l’économie sociale et solidaire. Ses animatrices en ont profité pour mettre à contribution Antoine pour expliquer le fonctionnement de l’ensemble Zoomacom, Openscop, Openfactory et Design Tech Académie et de leurs partenaires.

Capacity Sainté

Le 17, Delphine est allée donner un coup de main à l’équipe chargée du projet Capacity Sainté à la Cotonne (Saint-Étienne). En préparation d’un évènement autour de la Parentalité et des écrans. Elle en profité pour prendre en filature une voiture Google en train de photographier les rues de Sainté’ pour Google Street View.

JobCamp

En Avril, les activités s’intensifient pour les deux  porteurs de projets qui sont accompagnés dans le cadre du JobCamp par Delphine.

JobCamp

Pour la création de leurs activités professionnelles indépendante de Médiation Numérique pour l’un et de développement de MOOCS en ligne dédiés à l’éducation pour l’autre, ce moi-ci Zoomacom leur a proposé des ateliers de mise en situation réelle ce qui leur a permis de tester en partie leurs activités. Affaire à suivre…

AssoCamp

Délocalisation de l’AssoCamp ! Après de nombreux ateliers à Saint-Étienne, cette fois c’est à Saint-Just-Saint-Rambert que Renaud et Delphine ont animé notre format de médiation numérique destiné aux acteurs associatifs et porteurs de projets, dans les locaux d’O’Village, nouvel espace de coworking.

Pour la petite anecdote, la charmante animatrice de cet espace de coworking est elle aussi passée il y a quelques temps de cela par le JobCamp où elle a justement découvert le coworking, comme quoi la vie fait bien les choses.

Collectif pour une Transition Citoyenne 42

Eddie poursuit son accompagnement du “groupe Communication” du CTC42 qui commence sérieusement à travailler sur le projet de Lettre d’Information.

Les projets au long terme

Animation du réseau des Espaces Publics Numériques stéphanois

Première édition de la nouvelle formule des rencontres mensuelle des EPN stéphanois et du cycle de rencontres autour de la thématique de l’accès aux droits.

Promeneurs du Net de la Loire

Ce mois-ci le comité technique des Promeneurs du Net de la Loire, a acté les grandes dates de l’année et validé les nouvelles recrues Promeneurs Du Net sur le département. Ce sont huit nouveaux travailleurs sociaux qui devraient rejoindre la communauté des PDN de la Loire42.

Les Promeneurs du Net sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. Depuis le lancement du dispositif dans la Loire en septembre dernier, Delphine poursuit son accompagnement des Promeneurs du département.

Design Tech Académie

Un atelier test sur Android, l’enregistrement d’une émission de radio et la rencontre avec un secrétaire d’état… les étudiants de la DTA ne connaissent pas la routine.

 L’émission sur RCF.

Metaverse City Saint-Étienne

Lancement de l’Opération Triton ! Les 9 et 10 juillet 2018, au Musée d’Art et d’Industrie, les participants pourront passer leur temps à jouer à Minecraft. Deux jours de jeux dans le musée, liés par des quêtes faisant naviguer les joueur-se-s du virtuel au physique.

En attendant, on prépare tout ça, on écrit les quêtes, on construit les lieux, on crée les PNJs*, on écrit leurs dialogues, et plein d’autres trucs plus ou moins précis, plus ou moins laborieux, plus ou moins marrants.

Le 19 avril dans nos locaux de la Grande Usine Créative.

L’équipe de gestion du projet se compose de Titouan pour la MJC de Chazelles sur Lyon, de Pauline et Abdel pour le Musée d’Art et d’Industrie, et de Renaud pour Zommacom. Et surtout, parce que ces quatre là ne sont pas des experts sur Minecraft, d’une petite équipe de jeunes de la MJC, qui vont transformer nos idées en aventures dans Minecraft.

Le processus de médiation culturelle va enfin se matérialiser !

Ce projet basé sur le jeu vidéo Minecraft est à votre portée ! Si vous souhaitez jouer avec nous, contactez-nous !

*PNJ : personnages non-joueurs

 

Inventaire du matos de Retrogaming

Parce qu’être un centre de ressource en médiation numérique ça implique aussi la maintenance de pas mal de matériel… on s’est collé ce mois-ci à celui de rétrogaming.

Un grand merci à Camille et Achille qui nous ont filé un coup de main sur ce coup là.

Vous pouvez consulter l’ensemble de nos machines et des jeux associés sur ce document en ligne. Cela vous permet de savoir exactement ce que vous pouvez nous demander !