Metaverse City : Opération Triton sur Minecraft

Par 24 avril 2018 avril 5th, 2019 blog, Education, médiation numérique

Le projet de médiation numérique et culturelle Metaverse City Sainté, basé sur le jeu Minecraft, sort de la phase d’expérimentation avec “L’Opération Triton” qui se concrétisera par des animations au mois de juillet.

Metaverse-City Saint-Etienne, ou MVCSE, est un jeu grandeur nature mis en place par Zoomacom. Il combine la pratique numérique du jeu vidéo Minecraft et des courses au trésor dans “le monde réel”, physique. Il se déroule en simultané dans plusieurs centres de loisirs de Saint-Étienne et sa région. (Plus d’infos: Comment décrocher vos enfants de Minecraft et les emmener au musée ? Avec Metaverse-City !!)

visuel Operation Triton dans Minecraft

L’Opération Triton, c’est

  • 3 mois de préparation, portés par un animateur, une médiatrice culturelle (et son stagiaire) et un médiateur numérique ;
  • entre 8 et 12 quêtes ;
  • des aller-retour incessants entre les mondes virtuels et physiques ;
  • 40 jeunes participants (en tout cas, c’est ce qu’on vise) ;
  • un évènement de 2 jours, les 9 et 10 juillet 2018 !

Préparation

Photo séance de travail le 19 avril dans nos locaux de la Grande Usine Créative

Metaverse City: ça bosse dur à Sainté (le 19 avril dans nos locaux de la Grande Usine Créative)

  • Zoomacom, le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne et la MJC de Chazelles sur Lyon écrivent des aventures.
  • Elles sont basées sur les collections du musée.
  • Elles ont pour but de faire découvrir ces collections aux joueurs et joueuses.
  • Elles sont écrites pour créer des interactions, des allers-retours, des voyages entre le passé et le présent.
  • Elles sont réalisées par les enfants de la MJC de Chazelles. Sans eux, rien de tout cela ne serait possible, ni même envisageable.

Minecraft au musée : plusieurs quêtes basées sur les collections

Pour le moment, il existe trois quêtes sur les rubans et les métiers Jacquard. Elles permettront aux joueurs et joueuses de découvrir les rubans exposés au musée, ainsi qu’une partie du fonctionnement des métiers à tisser. Deux des trois quêtes seront individuelles, la dernière sera collective.

Cinq quêtes sur les métiers de la fabrication des armes sont en cours d’écriture. Elles sont plus complexes, plus subtiles, et demanderont aux joueurs et joueuses de parcourir beaucoup plus d’endroits et d’époques au musée.

Le musée dans Minecraft : entre mondes virtuel et physique

Un monde virtuel : Minecraft.

Un monde physique : le Musée d’Art et d’Industrie (ou MAI).

Les enfants de Chazelles ont créé le musée dans Minecraft, sur le serveur mutualisé Metaverse City. À partir des quêtes écrites par l’équipe citée plus haut, les enfants créent les objets, les Personnages Non Joueurs (PNJ), les mécanismes… toute la partie technique.

Grâce à ce travail, les animateurs vont pouvoir accompagner les joueurs et joueuses dans la découverte des collections du musée, par un jeu d’allers et retours entre le monde virtuel et le monde physique.

Quarante participants, les 9 et 10 juillet 2018

Pendant ces deux journées, nous espérons accueillir une quarantaine d’enfants et d’animateurs du territoire ligérien. Nous passerons par des centres de loisirs ou des groupes de jeunes réguliers des structures d’Éducation populaire, car elles ont les capacités et les compétences pour accueillir les enfants, et parce que nous souhaitons travailler avec les structures du territoire.

Ce projet est à destination des MJC, Centres sociaux, Amicales laïques et autres structures d’Éducation populaire ligériennes !

Plusieurs partenaires de Zoomacom ont été contactés, nous attendons leur confirmation.


Pour suivre l’actualité du projet, suivez la page Metaverse City Saint Etienne sur Communecter

Si vous souhaitez nous rejoindre dans l’aventure Metaverse City, contactez-nous !

2 Commentaires