On a fait ça en février

Par 6 mars 2018 avril 6th, 2019 blog

Petit bilan de nos actions de terrain auprès de publics très variés en février 2018. On vous épargne encore le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Événements

L’Instant Numérique Roanne

Dipo titre presentation Open Data et Associations

Le 1er février, Eddie participait à une table ronde intitulée “L’open data : comment mettre en œuvre l’ouverture des données ?” à L’Instant Numérique à Roanne. Il y a traité des données produites par les associations, vu dans le cadre des actions de Médiation Numérique de Zoomacom. Vous trouverez dans l’ article Associations: vous aussi vous pouvez pratiquer l’Open Data le contenu commenté de sa présentation, précédé, à toutes fins utiles, d’un rapide rappel sur ce qu’est l’Open Data.

Exposition La programmation et l’informatique au fil de l’histoire

Du 6 au 25 février à la Médiathèque de St-Chamond, dans les animations de la Saint-Cham’ Games Week. Cette exposition a été réalisée en 2017 par Zoomacom dans le cadre d’un cycle sur les langages et le code organisé par les médiathèques Loire Forez . Elle permet au visiteur de de parcourir quelques points importants, mais souvent méconnus de l’histoire de la programmation et des langages informatiques, des automates d’Héron d’Alexandrie, aux machines de Turing, en passant par les travaux d’Al-Khwârizmî et les métiers à tisser Jacquard. Cette exposition est disponible à l’emprunt, n’hésitez pas à nous contacter.

Internet sans Crainte à la MJC de St-Martin la Plaine

Delphine est intervenue à la MJC de Saint-Martin La Plaine lors de la journée de clôture d’une semaine d’activités dédiées au numérique, avec comme fil rouge les thémpatiques du Safer Internet Day (Internet sans Crainte). Soit: deux ateliers d’une heure et demie (à partir de ressources Internet Sans Crainte et Vinz et Lou) pour 20 enfants de 7 à 9 ans et un Café-Débat avec les parents. Entre ces deux interventions, riche en échanges, Delphine a eu la chance d’assister au spectacle spectacle “Déclics et Décroche” de la compagnie La Fée Mandoline. Un spectacle qu’on recommande, en particulier lorsqu’il est combiné avec des ateliers de médiation numérique. Une telle semaine, alliant ateliers de pratique et de réflexion sur les usages et l’approche artistique, permet à tous de repenser “la relation aux écrans en famille”.

Soirée jeux vidéo à la Médiathèque de St-Chamond

Mercredi 14 février, 18h30. Les animations autour du retrogaming sont un format d’animation récurent de Zoomacom. Elles ont pour objectif de faire jouer ensemble parents et enfants à des jeux vidéo, afin de créer un dialogue familial autour des pratiques médiatiques des enfants.

Reportage TL7 sur la St-Cham’ Games Week, à partir de 7mn11 jusqu’à 9mn33:

Winter Innovation Lab

Renaud était coach pendant le Winter Innovation Lab à Saint-Étienne: cinq jours pendant lesquels une cinquantaine de participants ont travaillé en immersion sur leurs projets avec l’aide des formateurs.

Voir aussi: Participation au Winter Innovation Lab (Openscop) – 1ère édition de la Winter Innovation LabLe récit de l’évènement (Université Jean Monnet)

Mapathon à l’Université Jean Monnet, St-Étienne

Le mercredi 14 février, CartONG, Zoomacom et le Master GéoNum de l’Université Jean Monnet organisaient un Mapathon, sur le Campus Tréfilerie, dans les locaux du futur lieu d’expérimentation numérique de la Faculté SHS. Il s’agissait pour la vingtaine de participants de cartographier un maximum d’éléments (bâtiments, cours d’eau, routes…) dans OpenStreetMap, base de données géographiques mondiale libre, permettant, entre autre, de créer des cartes sous licence libre. La zone à cartographier correspondait au district de Vatomandry à Madagascar, touchée par des cyclones qui causent de nombreux dégâts matériels et humains et pour laquelle l’ONG stéphanoise Pompiers Humanitaires Français a besoin de cartes pour organiser au mieux ses interventions. >> Plus d’infos dans Retour sur le Mapathon par CartOGN, Zoomacom et master GéoNum (Université Jean Monnet)

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Numérique et Parentalité

Antoine continue régulièrement ses rencontres avec des groupes de parents soucieux du rapport de leurs enfants avec les écrans. Un nouveau format d’animation à été expérimenté dans deux écoles (Pasteur et Jules Ferry) des quartiers prioritaires du Chambon-Feugerolles: des petits-déjeuners de discussion avec les parents, directement dans les écoles, juste après que ceux-ci y aient déposé leurs enfants. Ces temps de rencontres, qui ont utilisé la méthode Photolangage, ont été une réussite avec une dizaine de parents sur chaque rencontre.

De son côté, Delphine est intervenue le 8 février à la Maison des ados de Saint-Étienne pour une soirée sur le thème “Accompagner son adolescent dans sa relation aux écrans, dans le cadre d'”On en parle jeudi“, un “espace de partage et de guidance autour des préoccupations parentales (limites, écrans, addictions, difficultés relationnelles, scolarité, isolement, souffrance psychologique…), plus précisément axé sur cette période si particulière et turbulente qu’est l’adolescence” (rencontre mensuelle). Plus d’infos dans la Lettre d’Information PDN42 de février.

Formation BAFA: Éduquer avec le numérique

Intervention “Éduquer avec le numérique” par Antoine dans le cadre d’un stage de formation des animateurs (BAFA) avec les Francas à la MFR de St-Étienne.

Faire et diffuser des vidéos pour communiquer autrement

À la demande de nos partenaires des Inforoutes de l’Ardèche, Antoine a encadré deux jours de formation à Youtube “Faire et diffuser des vidéos pour communiquer autrement à destination de travailleurs sociaux et d’animateurs jeunesse.

Projet annuel Création graphique et textile

Antoine a accompagné deux classes du lycée Saint-Marie de St-Étienne dans le cadre de leur Projet annuel Création graphique et textile.

Lycée Ste-Marie à l'OpenFactory

Ensemble, ils ont pu utiliser des machines du FabLab Openfactory: utilisation de la découpe laser et de l’impression 3D, découpe vinyle, pour exposition au Musée d’Art et industrie sur les accessoires de sécurité pour le vélo: stickers, décorations phosphorescentes…

Plus d’infos : http://www.openfactory42.org/portfolio/workshop-du-lycee-sainte-marie/

Visite guidée du FabLab Openfactory

Visite du FabLab OpenFactory par Renaud à destination d’un groupe de collégiens ardéchois. Ils veulent en installer un chez eux, alors ils avaient envie d’en voir un en activité.

Comme ils travaillent aussi sur Minecraft, on leur a proposé de mutualiser leurs constructions avec nous sur le serveur Metaverse-City.

Accompagnement financement participatif (crowdfunding) dans le Pilat

L’association organisant le festival Expo In & Off à St Julien Molin Molette avait besoin de se rafraîchir les idées sur le financement participatif, auquel leur présidente s’était formée il y a un an et demi avec le PNR du Pilat et Zoomacom.

Groupe Communication du Collectif pour une Transition Citoyenne dans la Loire

Le groupe de membres du CTC42 accompagnés par Eddie pour se former aux méthodes et aux outils numériques de communication sont en très bonnes voie d’être parfaitement autonomes sur la communication événementielle des structures membres du collectif via l’agenda ouvert du collectif et le réseau social citoyen Communecter.

Les projets au long terme

Atelier de contribution à la Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif

Eddie était au Lab @RCHIPΣL, à Lyon, le 21 pour participer à un atelier de contribution à la Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif. En particulier pour ce qui concerne les 1er et second Groupes de Travail: 1-Atteindre et orienter les publics cibles, et 2- Structurer l’offre de médiation numérique. Une démarche également suivie dans la Loire avec nos partenaires dans le cadre du Schéma Départemental de l’Animation de la Vie sociale (SDAVS), et sur Saint-Étienne avec le réseau des EPN stéphanois.

Animation du réseau des Espaces Publics Numériques stéphanois

Reprise des rencontres mensuelles des EPN Stéphanois le 26 février: organisation d’une nouvelle façon de fonctionner en sessions de travail et cycles de micro-stages thématiques. Premiers chantiers sur l’Inclusion Numérique et l’e-administration.

Bons Usages du Web

Les collégiens de dix classes de 5e ont suivi ce mois-ci nos interventions “Bons Usages du Web” élaborés avec notre partenaire Fréquence Écoles.

Toutes les classes de 5e de la Loire sont concernées par ce dispositif impulsé par le Département mais Zoomacom n’intervient pas sur l’ensemble du territoire: elle coordonne le réseau des médiateurs numériques pour les faire intervenir dans les établissements de leur propre territoire

 

Promeneurs du Net de la Loire

On a mis à jour l’annuaire des Promeneurs du Net de la Loire sur le site national. Vous pouvez les retrouver sur l’espace du département et dans l’annuaire national. Il/elles figurent également sur la carte de la Médiation Numérique dans la Loire.

capture ecran annuaire PDN42Les Promeneurs du Net sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. Depuis le lancement du dispositif dans la Loire en septembre dernier, Delphine poursuit son accompagnement des Promeneurs du département.

 

Design Tech Académie

Workshop Capacity Sainté

Dans le cadre de Capacity Sainté, les étudiants de la Design Tech Académie se sont rendus au centre social le Colibri, le mardi 6 février, pour participer avec les étudiants de l’IRAM à un projet commun. Ce projet de workshop se déroulera en plusieurs temps.

Ce fut l’occasion de leur faire découvrir le projet à travers la présentation des différents partenaires et des différentes notions qui sous-tendent ce projet d'”empowerment” (ou la capacité d’agir des habitants d’un quartier au sein d’une structure), la “médiation numérique” (l’accompagnement à l’acquisition des nouveaux usages numérique liés au développement du web)  ou bien encore “l’éducation populaire” (avec notamment l’idée de faire avec, à travers une découverte du projet social et pédagogique de l’établissement).

  • Un “World Café” au colibri, le 14 mars, pour déterminer les besoins des adhérents et/ou habitants du quartier
  • Un “Workshop”  du lundi 19 au mercredi 21 mars

À la rencontre des prescripteurs

Sur la fin du mois de janvier et le début du mois de février, nous sommes allés à la rencontre des prescripteurs des étudiants de la DTA (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale et Point Rencontre Emploi). Ces temps d’échanges ont permis de clarifier des doutes ou de combler un manque d’information, sur le contenu de la formation, son déroulé, son financement… ou bien encore de préciser le statut des étudiants pendant la formation (qui sont des stagiaires de la formation continue !).

Cela a également permis d’évoquer des pistes pour améliorer le suivi et la relation avec les conseillers au cours de l’année (un bilan intermédiaire et un bilan en fin de formation).

GeoCamp

Eddie a animé en février un atelier à la DTA sur la donnée géographique ouverte, ses modes de collecte, de transformation et de partage.

Metaverse City Saint-Étienne

Pendant les vacances scolaires, à l’accueil de loisirs de VillarsLes adolescents ont aussi découvert l’univers du jeu vidéo Minecraft. Ce projet, en partenariat avec Zoomacom, leur a permis de connaître le patrimoine culturel. Les jeunes ont recréé le centre social, le musée de la Mine et la mairie, avant de se lancer dans l’aventure. Les joueurs doivent sortir de ce monde virtuel et se déplacer dans le lieu réel pour chercher des indices qui permettent la poursuite du jeu.(article Le Progrès, 23/02)

Photo Le Progrès

Crédit photo : Le Progrès

Ce projet basé sur le jeu vidéo Minecraft, porté par Renaud progresse avec des liens entre mondes réel et virtuel utilisant des objets connectés.