Des enfants de la Talaudière créent des consoles de rétrogaming

Par 4 avril 2016 avril 6th, 2019 blog

Zoomacom était à l’Openfactory mercredi 30 mars pour un atelier Émulation avec les enfants du Centre social de la Talaudière. Cet atelier a permis aux adolescents d’installer le logiciel RecalBox sur une Raspberry Pi 3 (pas de panique on vous explique tout ça ci-dessous).

Ce qu’ils ont  appris:

  • qu’est-ce qu’un nano-ordinateur,
  • la différence entre un Bios et un Rom,
  • comment installer un système d’exploitation,
  • rechercher un modèle d’impression 3D sur Internet,
  • qu’est-ce que la propriété intellectuelle, le copyright, les licences, l’Open Source,
  • et plein d’autres choses encore !

Comme quoi, le processus compte plus que le résultat.

Quelques définitions pour y voir plus clair

En lisant ce qui précède vous vous êtes peut-être demandé “Qu’est-ce que c’est que tout ce charabia ?!

Retrogaming

Le retrogaming, parfois francisé en rétrogaming, est l’activité qui consiste à jouer à des jeux vidéo anciens et à les collectionner. Il concerne les jeux sortis sur les consoles de jeu, les micro-ordinateurs, les bornes d’arcades ou les jeux dits « électroniques ». (Wikipedia>Retrogaming)

Émulation

En informatique, l’émulation consiste à substituer un élément de matériel informatique – tel un terminal informatique, un ordinateur ou une console de jeux – par un logiciel.” (Wikipedia>Émulation)

RecallBoxrecalbox

RecalBox est un logiciel d’émulation qui permet de reproduire plusieurs consoles de jeux et bornes d’arcade, principalement pour faire du retrogaming.

Raspberry Pi 3Raspberry Pi

La Raspberry Pi 3 est “un nano-ordinateur monocarte”.
C’est-à-dire un tout petit ordinateur…

logo-OpenFactoryL’Open Factory de Saint-Étienne

OpenFactorySainté est une Usine Ouverte (Open Factory) à mi-chemin entre un FabLab, un TechShop et un HackerSpace, un projet d’ambition pour le territoire stéphanois et le quartier créatif Manufacture-Plaine Achille. Également appelé le « FabLab du Quartier Créatif », OpenFactory constitue un lieu ouvert à tous et toutes, permettant d’accéder à des outils de conception, de simulation et de maquettage numérique. Il assure par ailleurs l’accès en temps partagé à des outils de fabrication numérique, incluant un atelier électronique ou des machines-outils : découpeuse laser, fraiseuse, imprimantes 3D, découpeuse laser, machine à coudre, découpeuse à vinyle.

Qu’est-ce qu’on fait avec tout ça ?

En installant Recalbox sur la Raspberry Pi, nous obtenons un ordinateur qui nous permet de jouer à des jeux de tout un tas de consoles et de bornes d’arcade, le tout pour un budget variant de 60 à 200 euros, en fonction des options que nous décidons d’acheter (et chacun choisit ce qu’il désire). Voilà le matériel nécessaire pour jouer :

recalbox_raspberry-piUne Raspberry pi 3 (et son boîtier), de 1 à 4 manettes Xbox, une carte microSD, un cable HDMI, et un mini clavier usb pour se faciliter la vie (un clavier usb de base suffit largement).

Nous n’avons pas acheté le boîtier, mais nous l’avons créé à l’OpenFactory avec une imprimante 3D, histoire de pousser le jeu jusqu’au bout ! Nous sommes allé chercher un modèle sur le site Thingiverse.

boitier_raspberrypi3

Voir aussi

16x16

32px-Logo_movilab_v3

Zoomacom est partenaire de la Grande École du Numérique à Saint-Étienne, et accompagne aussi, directement ou comme pôle de ressources numériques, des collégiens, des lycéens et des tout petits en Temps d’Activité Périscolaire. Si on y ajoute les séniors du PapyCamp, l’accompagnement aux pratiques numériques par Zoomacom dépasse largement l’intervalle “de 7 à 77 ans”.

Alors si cet atelier vous intéresse, contactez-nous pour que nous aidions à le mettre en place chez vous aussi !