Une Accorderie, système d’échange de services entre voisins… bientôt à Saint-Etienne !

Par 1 avril 2016 avril 6th, 2019 blog, conso collab

web-rc3a9uaccorderie-avrilLors du dernier AssoCamp de Zoomacom, les AssoCampeurs présents ont pu découvrir le projet d’ouverture d’une Accorderie Stéphanoise, que nous a présenté Olivier Morel.

L’Accorderie est un concept solidaire qui repose sur un principe simple : proposer aux habitants d’un même quartier de se regrouper pour échanger entre eux des services, sur la base de leurs savoir-faire et ce sans aucune contrepartie financière.

Chaque échange de services est comptabilisé dans une banque de temps, selon le principe « une heure de service rendu vaut une heure de service reçu », quels que soient le service rendu et les compétences exigées.

Cela permet ainsi de favoriser des rencontres et des échanges entre des particuliers, partager, échanger, et valoriser les compétences de chacun.

Et bientôt cela sera possible tout près de chez vous, à Saint-Etienne !!

Comment participer au projet ?

Pour voir le projet se réaliser, vous pouvez participer à la mise en place de la première Accorderie de Saint-Etienne, rendez-vous mardi 05 avril 2016 à 18h, aux Habitats Jeunes Clairvivre, 14 bis rue de Roubaix 42 000 Saint-Etienne.
Rejoignez l’événement Facebook !

 Pour aller plus loin :