Comprendre l’impression 3D avec les acteurs de la médiation numérique de la Loire

Par 23 mars 2015 avril 5th, 2019 Archives Cyberloire, blog, médiation numérique

Les imprimantes 3D vont à la rencontre du grand public dans la Loire grâce au réseau de la médiation numérique et en particulier des Pôles Ressources Numériques Locaux (PRNL).

Depuis le projet de Fonderie mobile mis en place avec l’association Le Garage pour la Biennale du Design de St-Étienne en 2010, Zoomacom a fait l’acquisition d’une MakerBot, assemblée par l’association ALOLISE au sein du Comptoir Numérique (voir la video). Cette première machine a servi à tester des formats d’animation et à les diffuser au sein du réseau Départemental des Acteurs de la Cyberloire. En parallèle un certain nombre de médiateurs numériques/animateurs multimédias ont été formés à l’utilisation des imprimantes 3D.

MineTestEvent42

M. Poncet sur l’espace Minecraft + impression 3D de Zoomacom à Event42, Cité du Design, janvier 2015.

Par la suite, d’autres structures ont fait l’acquisition d’imprimantes 3D. Depuis les PRNL, on mutualise matériel et ressources humaines pour apporter au grand public un aperçu pratique de ces nouvelles technologies. C’est ainsi que machines et animateurs interviennent sur des événements ou des ateliers ponctuels mais également lors d’animations récurrentes, comme les Cafés Cyber en collège.

Des ateliers de découverte aux espaces de production

Sur Saint-Étienne, Zoomacom s’est associé à d’autres acteurs du territoire (Saint-Étienne Métropole, la société coopérative Openscop…) pour créer l’OpenFactory, un FabLab situé dans le quartier créatif Manufacture.

Séances collaboratives autour de la fabrication numérique (Espace Numérique à Roanne)

Séances collaboratives autour de la fabrication numérique (Espace Numérique à Roanne)

Sur Roanne, le Fil Numérique vient de se métamorphoser en Espace Numérique et comprend désormais un Atelier de Fabrication Numérique.

Les pôles ressources dans la Loire

Si vous souhaitez faire intervenir des médiateurs numériques sur des ateliers d’impression 3D, vous pouvez vous adresser au Pôle Ressource le plus proche:

D’autres structures, souvent associatives, sont équipées dans la Loire et peuvent intervenir. C’est le cas par exemple du FabLab rural Chantier Libre ou de Lez’Ard d’Rue à St-Just-St-Rambert.

Impression 3D en lien avec les jeux de société - par Lez'ard d'rue - Nuit du Jeu 14/03/15 - St-Just-St-Rambert

Impression 3D en lien avec les jeux de société – par Lez’ard d’rue – Nuit du Jeu 14/03/15 – St-Just-St-Rambert

Consultez notre carte “Bidouiller” ou contactez-nous. Nous pourrons vous mettre en relation avec les personnes à même de vous répondre.

Atelier 3D Mathieu Dupont (Chantier Libre)- Forum du Numérique collaboratif 2014 du Chambon-Faugerolles

Atelier 3D Mathieu Dupont (Chantier Libre)- Forum du Numérique collaboratif 2014 du Chambon-Faugerolles

8 Commentaires