A quand le prochain OpenBidouilleCamp…2015 ?

Par 25 juillet 2014 avril 5th, 2019 blog, conso collab, médiation numérique

15obcai Le premier OpenBidouilleCamp stéphanois #OBC de la Loire a été un succès. Retour et bilan de cet évènement qui a eu lieu les 12 et 13 Avril dernier. L’objectif : vous donner à voir, et  vous donner envie d’entamer dès à présent la réflexion pour une nouvelle  ÉDITION 2015 !

 

Contexte 

A l’occasion de la première quinzaine des Tiers Lieux OpenSource francophones (Tilios), qui s’est déroulée à Saint-Étienne en Avril 2014, l’association Zoomacom, partenaire de l’évènement, a saisi l’opportunité d’organiser pour son territoire, le tout premier OpenBidouilleCamp de la Loire.

 

Romain Chanut, fondateur de Jerry Do It Together qui a déjà fait plusieurs fois le tour de la planète avec ses bidons un peut spéciaux et Florent Youzan, fondateur d’AfriWorkers venu spécialement de Côte d’Ivoire pour la 15aine des Tiers Lieux ont été les parrains de cet OpenBidouilleCamp.

Un Openquoi ? Petit rappel

Ce Format événementiel ludique, est dédié à la créativité technique, scientifique, au faire soi-même (DIY) et à la création artistique participative. Pendant 2 jours, les médiateurs numériques de Zoomacom, ont sensibilisé le grand public.  Mêlant à la fois informatique et électronique tout en débattant de thématiques tels que l’obsolescence programmée des objets et l’économie contributive ou circulaire, entre autre.

Cet évènement permet de valoriser la démocratisation du numérique, et de faire connaître les possibilités du bricoleur moderne, tant sur les moyens à disposition que sur les capacités d’entraide et de partage propres à internet. C’est un bon moyen pour donner envie à tous, de se (ré)approprier la pratique de la bidouille afin de trouver d’autres chemins, que celui nous menant de la maison au supermarché, et ainsi, ne pas devenir esclave de nos machines et de la surconsommation.

 

Un bel exemple de nos amis d’Aquitaine

 Pour qui ?

Des profils très variés se sont inscrits à l’évènement pour partager leurs compétences et savoir-faire. Le public a défilé au Mixeur, naviguant d’un atelier à un autre suivant son envie et ses affinités. Bidouilleurs enthousiastes, curieux et créatifs sont venues afin de découvrir ce nouveau format et par envie de bricoler et d’apprendre. Des étudiants et professeurs des écoles d’Art et Design, Telecom Saint-Etienne ou de l’École des Mines, ont détourné l’usage des objets. Ils ont partagé leurs connaissances et se sont confronté à des cas pratiques.

Des enfants de 5 à 10 ans, venus plus particulièrement pour le Coding Gouter, ont pu avec leurs parents et des professionnels, s’initier au codage informatique avant de repartir 3h plus tard, avec l’envie de réitérer l’expérience.  Les plus grands, de 10 ans à 77 ans quant à eux, ont préféré ouvrir le capot de vieux ordinateurs destinés à la benne, et imaginer de nouveaux usages pour les serveurs nomades JERRY destinés aux associations locales.

Les ateliers ont continué dimanche, jour de marché, et un nouveau public s’est prêtés au jeu de la bidouille. La DiscoSoupe,  organisée pour sensibiliser au rebut alimentaire, a permis a des centaines de personnes de manger des soupes et des salades gratuites, confectionnées sur place par les participants.

 

Retour en images

(cliquez sur une photo pour activer la galerie)

 

 

L’évènement en quelques chiffres et objectifs

  • Pas de frais d’entrée et ateliers gratuits
  • Plus de 300 participants actifs sur le weekend
  • Participation de nombreuses structures locales, nationales voir internationales avec la Belgique et la Cote d’Ivoire bien représentées.
  • Pratiquer et proposer de nouveaux formats d’animations
  • Création de nouvelles synergies professionnelles inter-structures
  • Émergence de nouveaux projets d’animation pour le(s) territoire(s)
  • 12h de vidéos suivie en direct par des centaines de personnes relayées sur nos sites partenaires #Amazing et #Tilios.fr
  • Utiliser l’économie collaborative afin de construire l’évènement
  • Mise en place d’un système de réservation et de mise en réseau via des plateformes collaboratives via la communauté de Coworking Sainté
  • Mise en réseau /  Hébergement – 30 personnes accueillies chez l’habitant sur les 15 jours

 

Structures partenaires et contributeurs

Saint-Étienne :

Openscop, Remues-Méninges, Carton-Plein, OpenFactory, Ocivelo, Amicale Laïque du Cret de Roc, Chrysalide, Culture et Coopération

Hors département :  Les associations Jerry DIT, DiscoSoupe Le Tiers-Lieu Troquet-Numérique, et Afriworkers et beaucoup d’autres.

Partenaires Financiers :

Saint-Étienne Métropole, Conseil Général 42  

Les Ateliers / Animations

Construire un ordinateur dans un bidon, le fameux “Jerry serveur nomade” à partir de pièces recyclées et à destination d’associations locales

Découvrir ce qu’est le code et apprendre à coder ses propres animations tout en s’amusant. Merci à Stéphane Pernet et Gilles Gaillard

Merci à Frederic Chazal- TiersLieu Le Troquet Numerique

Merci à Steph Ozonie, pour le moteur mais aussi pour avoir fait le DJ lors de la DiscoSoupe

Merci au Remue-Méninges et  La Fabrique pour le prêt de matériel

Un grand MERCI à nos partenaires, contributeurs, bénévoles et tous les participants  !

Les idées pour la prochaine édition 2015 ne manquent pas, si vous aussi vous souhaitez intégrer le groupe de réflexion et participer en tant qu’individu ou structure, contactez nous afin de nous faire part de vos envies et idées.

Zoomacom/ Delphine: 04 77 93 32 26

 


Ressources

Coder et écrire : l’avenir de nos enfants par An@é 21 octobre 2013 – http://www.educavox.fr/actualite/debats/article/coder-et-ecrire-l-avenir-de-nos

Fiche pratique et codes sources sur la plateforme MoviLab

Accompagnement sur les formats d’animation et la mise en place d’un tel évènement : Nous contacter

L’association loi 1901 Open Bidouille a été créée suite au succès du premier Open Bidouille Camp (OBC), le 22 septembre 2012 à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen) : une fête populaire dédiée à la bidouille ou DIY (Do It Yourself), en mode atelier.  Son principal objectif est d’organiser plein d’autres OBC en France et ailleurs. Comme Facebook, on sera toujours gratuit. Mais nous, on ne se sert pas de vos données.  Aujourd’hui des initiatives Open Bidouille Camp se multiplient dans plusieurs villes de France comme à Bordeaux ou Brest. Il suffit d’adhérer à la charte et nous passer un petit coup de fil/mail pour en discuter. Plus d’infos sur Open Bidouille.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire