On a fait tout ça en janvier (avec le sourire)

Par 6 février 2018 avril 6th, 2019 blog

En 2018, on s’est dit qu’on allait “donner à voir” les actions de Zoomacom d’une autre façon, alors on tente un genre de bilan mensuel sur notre site.  On s’est donc mis autour d’une table en mode “Et toi t’as fait quoi de beau ce mois-ci?

Certaines de ces actions font parties de projets financés et sont effectuées par les salariés, d’autres sont effectués bénévolement.

Événements

Le 19 on était à la soirée Super Écrans au Chambon Feugerolles. On avait aussi  formé en amont des animateurs du Chambon.

Atelier Minecraft animé par Delphine à la soirée Super Écrans au Chambon-Feugerolles

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Formation des bénévoles d’Ocivélo Saint-Étienne, en partenariat avec nos amis de la société coopérative stéphanoise Openscop, qui continue de porter la Carte Verte de Saint-Étienne : comment utiliser la base de données géographiques #OpenStreetMap pour rassembler en bien commun l’information sur les équipements cyclables. Première partie à l’OpenFactory, puis cartopartie dans le quartier St-Roch où nous sommes accueillis au “Bar de l’Aube”, local support de l’opération Saint-Roch s’éveille (ou “s’active“, la phase d’éveil semble avoir eu lieu). Un choix délibéré pour encourager la connaissance et les synergies entre les acteurs citoyens de Sainté.

Formation Openstreetmap pour Ocivélo – Openfactory, 9 janvier 2018

 

Cartopartie Ocivélo – Saint-Roch, Le Bar de l’Aube, 13 janvier 2018

Groupe Communication du Collectif pour une Transition Citoyenne dans la Loire

Des membres motivés du CTC42 ont décidé d’améliorer la communication du collectif. Ils sont accompagnés par Eddie pour se former aux méthodes et aux outils numériques pertinents.

Ébauche d’un infosystème pour la communication du CTC. Notez comme Facebook doit être un simple RELAIS, en bout de chaîne…

Visite guidée du quartier créatif pour l’IREIS

Dans notre fonction de médiateurs-connecteurs, on a envoyé Renaud faire découvrir le FabLab OpenFactory, le Mixeur et la Grande Usine Créative (alias “la GUC”) à l’ Institut Régional et Européen des métiers de l’Intervention Sociale Rhône-Alpes (IREIS). L’IREIS souhaitait mieux connaître les acteurs locaux du secteur (large…) du numérique et de l’entrepreneuriat, pour que ses futurs professionnels puissent mieux guider leurs publics sur ces sujets.

Ste-Marie la Grand’Grange

Réunion de rentrée à Ste-Marie la Grand’Grange, formation de l’équipe pédagogique : sociologie des pratiques numériques des jeunes et temps de réflexion sur l’utilisation du numérique en classe

Le populisme et les nouvelles technologies

Antoine participait le 18 janvier à l’Horme à une table ronde avec l’association S’informer/Échanger.

Conférence parentalité

Les conférences parentalité et numérique sont une activité récurrente pour Antoine. Le 30 janvier il était au centre social l’Équipage à Chazelle sur Lyon.

O’ Village

À l’occasion de l’ouverture du nouvel espace de coworking “O’Village” à Saint-Just Saint-Rambert, Delphine contribue à y mettre en place notre format JobCamp pour les personnes en recherche d’emploi, ainsi qu’à accompagner le “développement  de sa communauté en ligne”.

Les stagiaires

En janvier on a accueilli plusieurs stagiaires, supervisés par par Renaud pour trois d’entres eux et par Delphine pour deux collégiens. Antoine de son côté s’est occupé de ceux issus de la Design Tech Académie à laquelle Zoomacom est associée.

Les projets au long terme

Bons Usages du Web

Les collégiens de plus de 50 classes de 5e ont suivi nos interventions “Bons Usages du Web” élaborés avec notre partenaire Fréquence Écoles.

Toutes les classes de 5e de la Loire sont concernées par ce dispositif impulsé par le Département mais Zoomacom n’intervient pas sur l’ensemble du territoire: elle coordonne le réseau des médiateurs numériques pour les faire intervenir dans les établissements de leur propre territoire. Ce mois-ci Delphine a d’ailleurs participé à la formation Bons Usages des médiatrices numériques de la Maison de Quartier du Soleil à St-Étienne et de la CASA à Andrezieux Bouthéon.

Le Café Cyber au collège Les Champs

Delphine anime une fois par semaine le Café Cyber au Collège Les Champs à Saint-Étienne (vidéos) et y a lancé , avec la professeur-documentaliste, un projet d’éducation aux médias via la participation au concours national MEDIATIKS.

JobCamps

Reprise des JobCamps ce mois-ci avec deux séances en direction de demandeurs d’emploi et porteurs de projets, animées par Delphine.

Promeneurs du Net de la Loire

Depuis le lancement en septembre dernier, Delphine poursuit son accompagnement des Promeneurs du Net de la Loire. La lettre d’information en est à son cinquième numéro.

Design Tech Académie

Rentrée de la DTA, volet stéphanois de la Grande École du Numérique + bilan des stages.

Metaverse City Saint-Étienne

Ce projet basé sur le jeu vidéo Minecraft, porté par Renaud progresse avec des liens entre mondes réel et virtuel utilisant des objets connectés.

Après une demi douzaine d’animation par Renaud, la MJC de Chazelles sur Lyon a réalisé sa première Metaverse City de manière autonome, elle n’a eu besoin que de quelques ordinateurs fournis par Zoomacom. Cependant Renaud a accompagné les participants de Chazelles sur Lyon lors d’une visite guidée architecturale du Musée d’Art et d’industrie de St-Étienne, support ludique du projet.

Un partenariat avec la MJC des Tilleuls pourrait de son côté aboutir à la réalisation sous Minecraft du quartier Manufacture

PhabLabs 4.0

Renaud et ses partenaires poursuivent les animations de ce projet. En janvier l’Openfactory a accueilli deux classes de collégiens (4è) du collège Marc Seguin de Montreynaud (St-Étienne). (article sur le blog de l’OpenFactory)

Réalisation de collégiens lors de l’atelier photonique du 15 janvier

Voilà. On vous épargnera le détail de notre boulot de centre de ressources départemental, mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les trois newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique. Mais ça nous a encore pas mal occupés, ça aussi.

Allez… si: on vous dévoile en avant première que la deuxième édition de Génération Z Numérique se prépare…