En septembre 2019 on a fait ça

Par 28 octobre 2019 octobre 31st, 2019 blog

Petit bilan des actions de terrain de Zoomacom auprès de publics très variés en septembre 2019. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Événements

Foire de Saint-Étienne

Les petits robots Sphero en charge avant les jeux “spherolympiques”

Du 20 au 30 septembre 2019, les médiateurs numériques de Zoomacom et de La Source Numérique étaient présents tous les jours à la Foire Internationale de Saint-Etienne, pour proposer des ateliers aux visiteurs, notamment les plus jeunes et les scolaires:

  • Des “Jeux sphèrolympiques” les invitent par exemple à s’initier à la programmation de petits robots et à jouer avec eux au golf, au bowling ou au curling.
  •  Les enfants pourront également voir leurs dessins s’animer en jeux vidéo grâce à “Dessine ton jeu“,
  • imprimer leurs propres badges via “Le petit atelier à badges
  • ou encore s’essayer au Light Painting.

(Plus d’infos)

Journées du Patrimoine: jeu de piste Minecraft dans le Quartier Manufacture de Saint-Étienne

Pour les journées Européennes du Patrimoine 2019, Renaud a animé une chasse au trésor entre monde virtuel (La Manu’ sous Minecraft) et physique, pour découvrir plusieurs lieux du Quartier Manufacture. 15 personnes ont participé pendant qu’en parallèle, Renaud accueillait, au FabLab OpenFactory, 90 visiteurs venus pour l’exposition sur la broderie numérique (pour fêter le début des formations à la broderie numérique, OpenFactory a exposé jusqu’au 14 septembre des réalisations de Mme Christine Peyret, formatrice et artiste qui met à disposition sa machine. Un aperçu ici).

Soirée numérique en communs à St-Etienne

Le 23 septembre, dans le cadre de la Quinzaine des Possibles à Saint-Étienne, les collectifs et associations CTC42, Zoomacom et Alolise recevaient Pierre-Yves Gosset de Framasoft pour une soirée d’information et de réflexion sur l’usage des services numériques des GAFAMs ( Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) par les structures de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire.

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Département de la Loire

Suite à une demande du Département de la Loire, Antoine et Eddie se sont efforcés de mieux présenter la notion de structure de Médiation Numérique et d’Inclusion Numérique sur la cartographie du territoire.  Les Points d’Intérêts cartographiés n’ont évidemment pas bougés mais ils sont à présent regroupés selon  quatre classes :

  • Découverte, ce sont les structures qui portent ponctuellement (mais de manière assez régulière pour qu’elles soient référencées) des actions de sensibilisation au numérique,
  • Inclusion (souvent du faire à la place, sur des problèmes spécifiques…)
  • Médiation (avec pour objectif la montée en compétence)
  • Expertise (souvent des structures ressources qui peuvent s’adresser à d’autres structures, en appui, formation…)
[Plus d’infos]

Médiathèques de Tarentaize (St-Étienne)

Renaud a commencé à former, en journées réparties sur trois sessions (le 17, 20, et 24 septembre) les 3 médiateurs de l’@telier à faire en sorte qu’il puisse monter des projets de médiation numériques à l’aide des machines et compétences présentes dans le FabLab Openfactory et à la médiathèque (découpe vinyle, impression 3D, robots, cartes Arduino et Raspberry.

Ville de Rive de Gier

Les mercredi 25 et samedi 28 septembre, formation par Antoine des équipes périscolaires de la ville de Rive de Gier dans le cadre du projet que porte la Ville sur la question de la Parentalité et des écrans. À venir le vendredi 4 octobre une conférence “Être parents à l’heure d’internet et des écrans

MJC de Bron (Rhône)

Le vendredi 20 septembre, Antoine était à la MJC de Bron, où il a travaillé avec le CA, la direction, l’équipe et les élus de la ville afin de travailler sur la fonction ressource de la MJC, pour la ville de Bron, sur le volet numérique. La MJC porte depuis des années la dynamique Cyberbase de Bron, qui est un de nos partenaires de longue date au sein de la CORAIA et à présent du CoTech d’Hinaura.

Les projets au long terme

WeeeJob l’inclusion numérique pour tous

Zoomacom, spécialisé dans la médiation numérique, l’association WeeeFund dont l’objectif est de lutter contre l’exclusion numérique et l’École de la 2ème chance de Saint-Etienne dont l’objectif est d’aider des jeunes (18-25 ans) en difficultés à trouver leur projet professionnel se proposent de construire un projet autour de l’éducation numérique des jeunes de l’école.
Le mardi 10 Septembre, William a animé une séance sur les bonnes pratiques pour la recherche de travail via les outils numériques et plus particulièrement sur :

  • Un CV en ligne “DoyouBuzz
  • Les fiches ROM, leurs utilisations suivant les besoins
  • Le site Pôle Emploi
  • La recherche d’emploi numérique au jour le jour.

Promeneurs du Net de la Loire

En septembre 2019, le projet entre dans sa troisième année dans le département de la Loire. Le regroupement de rentrée, accueilli par la Mission Locale de Montbrison, le 26 Septembre, a permis de commencer à analyser, entre autre choses, l’impact du dispositif sur les pratiques numériques des professionnels de la jeunesse, qu’ils interviennent en territoires ruraux ou urbains. Plus d’infos dans “Retours sur le regroupement de Rentrée“.

Les Promeneurs du Net sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques, et ce, depuis le lancement du dispositif dans la Loire en septembre 2017

Les rencontres des “Promeneurs du Net 42” sont l’un des outils de la démarche Promeneurs du Net dans le département de la Loire. Elles servent à aider les Promeneurs dans leur mission en les formant à la culture et aux outils numériques dont ils·elles ont besoin. Elles ont aussi pour objectif de faciliter le partage d’information et l’échange de pratiques entre les Promeneurs du Net de la Loire. Elles ont lieu plusieurs par an dans les structures partenaires. Elles sont animées par le centre de ressource Zoomacom. Ces temps collectifs sont complétés par des temps de formations et d’accompagnement individuels.

Delphine accompagne les Promeneurs du département et se rend régulièrement dans les structures qui les accueillent, dans tout le département (voir la carte des PDN de la Loire). Ce mois ci :

  • le 4 septembre à l’ANEF, quartier Saint-Clair à Roanne
  • le 6 septembre à l’Accueil de Loisirs, secteur jeunes de la Communauté de Communes des Vals d’Aix et Isable, à Saint-Germain Laval
  • le 11 septembre au CLAJ à Unieux
  • le 20 septembre au Centre Social Marceau-Mulsant, Roanne

Design Tech Académie

La DTA a accueilli les 21 étudiants qui vont suivre en 2019-2020 une formation au développement web, grâce au soutien de Pôle Emploi.

27 étudiants de la promotion 2018-2019 ont quant a eux été admis. Onze d’entre eux ont déjà signé un 1er contrat d’embauche, souvent sur leur lieu de stage. D’autres ont fait le choix de se lancer en indépendants, de poursuivre leurs études pour aller chercher un titre professionnel chez les partenaires du GRETA ou du CNAM, ou sont tout simplement en recherche de leur 1ère expérience.

Le Hub Inhaura

Le deuxième CoTech du Hub régionnal pour l’inclusion numérique Hinaura a eu lieu dans la Loire, le 13 septembre à la Maison des Services de Pélussin. Antoine, Delphine et les collègues du CoTech ont planché sur le déploiement de l’axe formation des aidants et de l’axe accompagnement. Des ateliers de coproduction des contenus vont être mis en place.

www.hinaura.fr

Laisser un commentaire