Retours sur le regroupement des Promeneurs du Net de la Loire de septembre 2019

Le Regroupement de Rentrée 2019 des Promeneurs du Net de la Loire s’est déroulé le 26 Septembre 2019 à la Mission Locale du Forez à Montbrison.

Les rencontres des “Promeneurs du Net 42” sont l’un des outils de la démarche Promeneurs du Net dans le département de la Loire. Elles servent à aider les Promeneurs dans leur mission en les formant à la culture et aux outils numériques dont ils·elles ont besoin. Elles ont aussi pour objectif de faciliter le partage d’information et l’échange de pratiques entre les Promeneurs du Net de la Loire. Elles ont lieu plusieurs par an dans les structures partenaires. Elles sont animées par le centre de ressource Zoomacom. Ces temps collectifs sont complétés par des temps de formations et d’accompagnement individuels.

Les Promeneurs du Net sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques.

Retours sur le Regroupement de rentrée

Le 26 Septembre 2019 Carole Chenavier nous a accueilli à la Mission Locale du Forez à Montbrison.

flyerPromeneurs du Net Mission Locale du ForezCette rencontre a sonné la rentrée pour les PDN et la troisième année du dispositif pour le département de la Loire. Sur 27 Promeneur·euses du Net en poste, 21 ont répondu présents à l’appel, certains se connaissant depuis le lancement du dispositif et d’autres fraîchement sortis de leur formation. Les maîtres mots de la journée ont été “Échange” et “Communication”. À la demande des Promeneurs présents, l’importance a été donnée au temps d’analyse de la pratique entre pairs. Ce travail a permis à tous les membres de mieux se connaître et de faire émerger les besoins de chacun en fonction des différentes postures professionnelles.

La communauté des Promeneurs du Net ligériens entre dans une nouvelle phase. Après un démarrage en douceur à la rentrée 2017 avec 8 PDN, suivi d’une deuxième phase d’euphorie avec le nombre des professionnels formés qui a plus que doublé entre 2018 et 2019.

Si certains·es Promeneurs du Net ont témoigné d’une période d’essoufflement après l’euphorie du démarrage, nous arriverons en fin d’année 2019 dans une période de stabilisation avec 33 Promeneurs, sachant que notre objectif est d’atteindre les 40 en 2020. Toutes et tous bénéficient d’un suivi individuel avec la coordinatrice du réseau qui dédie un temps d’accompagnement et de médiation numérique important sur le terrain. Une relation constante est instaurée avec les membres de l’association Zoomacom à travers les réseaux sociaux et de nombreux projets d’accompagnement numérique pour les structures (évènements autours des jeux vidéo, actions sur la santé et les écrans, la parentalité et les écrans, l’emploi et l’identité numérique…)

Suite aux témoignages des PDN présents-es lors de ce regroupement, Il est bon de rappeler que le projet “Promeneurs Du Net” est porté par une structure, et ne peut reposer uniquement sur un seul individu. Les missions PDN doivent être comprises et facilitées par l’équipe toute entière et c’est à cette condition “sine qua non” que le projet pourra réussir et bénéficier à l’ensemble de la structure. Ainsi, de ce regroupement est né l’idée de créer des sous-groupes de travail, ceci afin de permettre des temps de travail communs entre Promeneurs du Net et faciliter une meilleure communication territoriale.

Prochain regroupement

Jeudi 16 Janvier 2020 à Saint-Étienne,
au Comité d’Animation pour tous sur le Parc de Montaud,
accueilli par Audrey Prenat, PDN.

Mais avant, une partie des Promeneurs se retrouvera le 18 novembre à l’Hôtel de la Métropole de Lyon pour la Journée Pros de Super Demain.

Voir aussi

Laisser un commentaire