Animations numériques à la Foire Internationale de Saint-Étienne 2019

Par 10 septembre 2019 Agenda, médiation numérique

Du 20 au 30 septembre 2019, les médiateurs numériques de Zoomacom et de La Source Numérique seront présents tous les jours à la Foire Internationale de Saint-Etienne,  pour proposer des ateliers aux visiteurs, sur l’espace du Département de la Loire.

Sur l’Espace du Département de la Loire

Vivez l’expérience numérique !

Le département de la Loire dédie son stand 2019 au numérique. Adolescents, enfants, seniors, familles : les animations s’adressent à un très large public, avec en point d’orgue un Espace game sur notre société numérique.

Déjouer les pièges de la Toile avec IoTa

Vous disposez de 45 minutes pour identifier et neutraliser des piratages informatiques.
Conçue par l’École des Mines de Saint-Étienne, cet Escape Game baptisé IOTA a pour objectifs de créer la discussion sur des sujets tels que l’intelligence artificielle, les infox ou encore les données personnelles, tout en leur offrant une expérience collaborative. Réservez vos places pour l’Escape game sur www.loire.fr

Réserver vos places pour Iota

La Loire en réalité augmentée

Préparez-vous également à visiter la Loire grâce aux nouvelles technologies. Vous pourrez ainsi dévaler les pistes de Chalmazel en réalité augmentée à l’aide d’une tablette et mesurer votre performance à celle de trois autres snowboardeurs en temps réel. Une manière ludique de parcourir la station ligérienne ! Autre animation, cette fois-ci en 360°, dans une ambiance beaucoup plus zen : « La Loire sauvage ». Un voyage à la découverte des richesses naturelles de notre département, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Pour ces deux réalisations, le Département s’est entouré de start-up ligériennes : Teaser Medias et Super extra Lab.

Les scolaires à la conquête du numérique

Des ateliers, animés par les pôles de ressources numériques de Saint-Étienne (Zoomacom) et de l’Ondaine (La Source Numérique), seront proposés aux plus jeunes et aux scolaires.

  • Des “Jeux sphèrolympiques” les invitent par exemple à s’initier à la programmation de petits robots et à jouer avec eux au golf, au bowling ou au curling.
  •  Les enfants pourront également voir leurs dessins s’animer en jeux vidéo grâce à “Dessine ton jeu“,
  • imprimer leurs propres badges via “Le petit atelier à badges
  • ou encore s’essayer au Light Painting.

Coup de chapeau à nos collègues et partenaires de la Source Numérique qui ont réalisé le gros travail de préparation de ces animations !

 

Lire aussi

Tous nos articles tagués “Foire de Saint-Étienne”

 

Laisser un commentaire