Skip to main content

En octobre 2021 on a fait ça

Par 2 novembre 2021juin 29th, 2022blog

Petit bilan des actions de terrain de Zoomacom auprès de publics très variés en octobre 2021. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Événements

Université d’été du Très Haut Débit à Saint-Étienne

Saint-Étienne a accueilli, les 6 et 7 octobre 2021, l’Université du Très Haut Débit. Cet événement, placée sous le parrainage du gouvernement, réunissait les professionnels impliqués dans le déploiement de la fibre optique et les collectivités territoriales.
Si on y a beaucoup parlé infrastructures et aménagement du territoire, un des ateliers était consacré au sujet de l’inclusion numérique/comment impliquer les entreprises sur le sujet?

À la demande du Département de la Loire, il était animé par Antoine, en tant que Directeur du centre ressource départemental Zoomacom, membre du Hub pour l’inclusion numérique en Auvergne-Rhône-Alpes HINAURA.
Plus d’infos dans notre article: Université du Très Haut Débit à Saint-Étienne: une place pour l’inclusion numérique

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Formation VR pour Loire Forez Agglomération

Le 6 octobre, Antoine a formé les six agents du service Inclusion Numérique de LFA à utiliser le matériel (casque…) et conduire des animations autour de la Réalité Virtuelle.

Formation “Bons usages d’internet” pour les éducateurs des Hellébores

Le mardi 12 octobre, William est allé au foyer des Hellébores (Saint-Genest-Lerpt) pour former les éducateurs à aborder et mieux comprendre ce que sont Internet, les modèles économiques du web les médias sociaux, et tous leurs enjeux principaux en termes de vivre ensemble et de modèles sociétaux via l’atelier “Les bons usages d’internet
Une seconde intervention est prévue le 8 décembre avec cette fois les jeunes du foyer.

CNFPT

Le 14 octobre, Delphine en binome avec Camille Montoriot (Ligue de l’enseignement) est intervenue pour le CNFPT pour une formation auprès de douze professionnels du secteur social,sur la thématique  : “Accompagnement numérique et accompagnement social “.

Jury formation ACCED, ENSEIS Firminy

Le 15  octobre , Antoine faisait partie du jury de la certification « Accueillir et accompagner dans des espaces digitalisés »  (ACCED) à l’ENSEIS de Firminy, avec notre collègue Samir Choual de la Source Numérique.

Association Communautaire d’Action et de Recherches Sociales (ACARS)

Le vendredi 22 octobre, Delphine est intervenue avec deux éducatrices du pôle de prévention de l’association ACARS dans le quartier Beaubrun Tarentaise Couriot  à SaintÉtienne.  L’équipe de prévention a pu identifier des questionnements chez certain‧e‧s jeunes qu’elle accompagne, autours des usages et mésusages du numérique. Face à ces constats, l’équipe en partenariat avec Zoomacom, a proposé un temps qui serait à la fois de plaisir et de réflexion pour les jeunes. Une soirée Ciné-débat a été proposé autour du film “Selfie” de 18h à 21h30 accompagné d’un dîner partagé.  Douze jeunes agé‧e‧s de 11 à 17 ans ont participé de manière volontaire et pu échanger avec les professionnels‧le‧s autours de leurs pratiques numériques.

À l’Assaut de la Cité Interdite avec le LQJ

Après un premier assaut pendant l’été 2021, la Cité Interdite a de nouveau été (gentiment) envahie fin octobre par de jeunes makers venus cette fois de l’Amicale Laïque de Côte Chaude (Saint-Étienne), toujours en partenariat avec le collectif LQJ.

Les 26 et 27 octobre, guidés par Renaud, ils et elles ont participé à la réalisation de deux bornes de jeu d’arcade ; une pour leur centre, et une autre pour l’Agasef. Le vendredi suivant, dans une salle voisine de la D-Factory, ils se sont affrontés en équipe lors d’un mini-tournoi de retrogaming.

Le format d’animation détaillé des 3 jours est décrit dans la base de connaissances/ressources de Zoomacom : À l’Assaut de la Cité Interdite. Cette documentation vous permet de reproduire ces 3 jours, en partie ou intégralement, dans une structure de votre choix. Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la licence CC-BY-NC-SA.

Sport dans la ville

Le jeudi 28 octobre, William est intervenu auprès d’une dizaine d’adolescents de l’association “Sport dans la ville“.
Une après-midi animé de débats avec les jeunes pour parler d’Internet, les modèles économiques du web les médias sociaux, et tous leurs enjeux principaux en termes de vivre ensemble et de modèles sociétaux via l’atelier “Les bons usages d’internet“.

Les projets à moyen/long terme

Formation des Conseillers Médiateurs Numériques

FB = https://www.facebook.com/Histya.fr/posts/3007894602814083

https://www.facebook.com/Histya.fr/posts/3007894602814083

Logo CNFS France RelanceFormation des Conseillers Numérique France services en  Loire et Haute-Loire

Poursuite de la formation des CNFS de la Haute-Loire et de la Loire, en partenariat avec Hystia.

Maxime, Michaël, William, Delphine et Eddie sont intervenus sur différents modules, tels que “Maintenance du matériel et logiciel”, “Connaissance du public demandeur d’emploi”, Impression 3D, Robotique,  “Arduino, découverte, prise en main et création” (avec la participation experte de notre apprenti Maxime), “Données personnelles et RGPD”.

  • Le 12 octobre, Delphine : connaissance des publics demandeurs d’emplois et numérique (1er groupe 42)
  • Le 29 octobre, Eddie : RGPD (2e groupe 42)
  • Les 1er et le 4 octobre, William : Arduino (groupe 43)
  • Le 15 octobre, William : maintenance matériel de niv 1 (1er groupe 42)
  • Les 18, 19 et 21 octobre, William, Michaël :  impression 3D (1er groupe 42)
  • le 21 DevWeb, Antoine (groupe 43)
  • Les 25, 26 et  27 octobre, William : robotique / Thymio (1er groupe 42)
  • Le 28, Antoine: Connaissance des publics, rapports de domination, LGBTQIA+ (groupe 43)

FabLab Openfactory

Le 5 octobre Renaud et Michaël animaient le GTA, le Groupe de Travail des Ambassadeurs d’OpenFactory,  pour mettre au point la programmation des ateliers et formations animées par ces adhérents bénévoles impliqués, et leur présenter le projet de fonctionnement dans les “nouveaux” locaux.

Le 6 octobre, dans le cadre des RDV du temps de midi de Manufacture avec Saint-Étienne Métropole, Renaud, William et Michaël ont fait découvrir aux visiteurs les machines du FabLab. On avait volontairement choisi un mercredi pour que les parents puissent venir avec leurs enfants (et vice versa).

Le Repair Café du 9 octobre a eu lieu dans les locaux de la MJC des Tilleuls.

Du 18 au 22 octobre, Michaël a suivi les conférences d’OctoberMake du Réseau Français des Fablabs.

Lundi 25, Renaud délivre une formation à la découpeuse laser pour 3 adhérent‧es et stagiaires le matin, et Michaël fait de même l’après-midi sur l’impression 3D auprès de deux jeunes adhérents (de 11 ans, qui avait aussi suivi le matin) sur demande des parents. L’une de ces jeunes souhaite s’impliquer dans le projet À l’Assaut de la Cité Interdite (voir ci-dessus) pour les prochaines vacances de Février et Avril.

Family Connection 2021

Le 6 octobre, Michaël a guidé une huitaine de jeunes de l’Espace Jeunesse de St-Jean-Bonnefonds dans le montage d’une imprimante 3D dans le cadre du projet Family Connection.

Family Connection est un projet intercommunal des communes de Saint-Jean-Bonnefonds, La Talaudière, Saint-Christo-en-Jarez et Sorbiers, accompagnées par Zoomacom. Le but est d’associer les jeunes à différents ateliers autour du numérique pendant les différentes vacances. Chaque commune, par le biais de son service jeunesse a travaillé sur différents thèmes.

Parcours Digital

Le 30 octobre, William a montré à Salomé, volontaire en Service Civique de FACE Loire, comment se servir de machine à badge pour l’utiliser lors de l’événement à venir Parcours Digital, un événement pour faire découvrir aux jeunes les métiers du numérique et susciter des vocations, organisé par Le Département de la Loire, en partenariat avec Digital League, ZOOMACOM, Télécom Saint-Etienne, ISTP, IRUP, CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes, Club FACE Loire.

Promeneurs du Net de la Loire

Les Promeneurs du Net (PDN) sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. Dans la Loire, le dispositif est en place depuis septembre 2017. (Plus d’infos)

Les mardi 5 et jeudi 14 octobre, Delphine et Antoine ont formé la deuxième vague de formation Promeneurs du Net jeunesse de l’année 2021. Ces deux séances de formation se sont tenue à la MJC de Chazelle sur Lyon.

Structures formées pour intégrer le dispositif Promeneurs du Net jeunesse :

Le mardi 19 octobre, a eu lieu le Regroupement des Promeneurs du Net de la Loire à l’espace socio-culuturel le Nelumbo à Andrézieux-Bouthéon. À l’occasion de ce temps de travail collaboratif, rassemblant 25 PDN de la Loire, Vanessa Lalo, psychologue clinicienne, est intervenue en visio-conférence.

Ce premier temps de rencontre entre professionnel·le·s Jeunesse et Parentalité a permis de se questionner entre autres, sur les critères à observer dans le cadre des pratiques numériques des publics, qu’ils soient jeunes ou adultes.  Le critère du temps d’exposition aux écrans en particulier, a suscité beaucoup de questionnements de la part des animateurs et référentes familles. Effectivement, les données scientifiques et articles sur le sujet sont souvent alarmistes et/ou contradictoires.  À cette question, Vanessa Lalo conseille aux professionnels de replacer la question d’avantage sur l’attention donnée à la qualité des contenus proposés et sur l’accompagnement des pratiques numériques, plus que sur la notion unique de temps passé face aux écrans.

Cette journée, riche en terme d’échanges, aura permis de lancer des débats et des pistes de réflexion quant aux pratiques professionnelles, qui mériteront d’être poursuivis lors des temps de travail menés par les groupes PDN de territoire, soit lors du prochain regroupement ou encore via les réseaux numériques.

Comité Technique Promeneurs du Net Loire

Le mardi 26 octobre, Delphine a organisé et animé le comité technique PDN en vu de la préparation du Comité de pilotage départemental du dispositif Promeneurs du Net. Étaient représentés la CAF, le Département Loire, Saint-Étienne Métrople, le REAAP et Zoomacom.

Visites de suivi individuel des structures Promeneurs du Net

Delphine accompagne individuellement tous les professionnel‧elle‧s labellisé‧e‧s Promeneurs du Net sur le département de la Loire et se rend régulièrement dans les structures qui les accueillent, (voir la carte des PDN de la Loire). Ce mois ci : le vendredi 12 octobre MJC de Chazelle sur Lyon  et Mathieu Beauvais, animateur et co-directeur

La Fabrique de la Transition

La Fabrique de la Transition est un regroupement d’associations (dont Zoomacom), de coopératives et de citoyens du bassin Stéphanois qui ont décidé de joindre leur forces pour accélérer la transition vers un modèle plus soutenable et équitable à long terme à l’échelle du territoire. Plus d’infos sur www.fabriquedelatransition.fr

Le jeudi 7, Renaud transmet ses connaissances à Maud, chargée de mission Communication interne de la Fabrique, sur la tenue d’un agenda culturel.

Le lundi 11, Renaud continue son travail avec Maud, Clément et Corinne. Il s’agit de préparer un séminaire de travail pour les structures de la Fabrique sur les sujets de la gouvernance et de la coopération entre les membres.

Le vendredi 8 et le vendredi 22, Renaud participe à nouveau avec Pierre-Alexandre et Léo Sacha au groupe de travail “Meubles DIY“, notamment sur l’accompagnement du projet Mobilio. Ce groupe a pour objectif de pré-professionnaliser une activité de fabrication et de conception de meubles éthiques et locaux, et de trouver un moyen pour libérer les plans des meubles sous licence libre afin de permettre leur utilisation par tous et toutes.

On a fait ça aussi

Antoine a poursuivi le travail de mise en place de l’expérimentation PassNum et lien avec la MedNum nationale.

19 journée départementale du REAPP

Antoine y était présent à la Journée de la Parentalité qui a eu lieu le 19 octobre à l’Horme, au titre de la représentation du dispositif Promeneur du Net Parentalité et de nos actions autour de la “parentalité numérique”.

Formation action Capacity Sainté des EPN et structures associatives de St-Étienne

Renaud a participé à la formation “Accès aux droits” le 1er octobre, et Eddie à celle sur le RGPD le 29.

Conseil de Développement de Saint-Étienne Métropole

Renaud participe au groupe de travail “Lien social” de l’auto-saisine “Vivre la ville”, le mercredi 20.

Septembre 2021

Laisser un commentaire