Skip to main content

À l’assaut de la Cité Interdite dans le quartier Manufacture de Saint-Étienne

Par 13 septembre 2021blog, Retrogaming

À l’Assaut de la Cité Interdite! Saint-Étienne, été 2021: Zoomacom, La MJC des Tilleuls et le Comité d’Animation pour Tous sur le Parc de Montaud s’associent pour créer une résidence et un jeu de piste comportant la fabrication d’une borne d’arcade, un tournoi de retrogaming et un jeu de piste dans le quartier Manufacture de Saint-Étienne.

Le nom de ce projet reprend un surnom ironique donné au “quartier Cité du Design“, qui est parfois encore vu par les stéphanois·e·s comme une “cité interdite” dans laquelle il est difficile de savoir ce qui s’y passe (quand bien même: la Cité du Design n’est aujourd’hui qu’un des acteurs, parmi d’autres, du quartier Manufacture).

Le Quartier Manufacture de Saint-Étienne dans Minecraft

Ce projet impliquait le collectif Centre de Loisirs Mutualisé LQJ et les activités Openfactory de fabrication numérique de Zoomacom.

Le LQJ permet à des structures éducatives et de loisirs de Saint-Étienne (l’AGASEF, la MJC des Tilleuls, le Comité d’animation pour tous sur le parc de Montaud et les amicales laïques de Chapelon et de Côte-Chaude) de proposer des actions collectives à destination des jeunes et des enfants. Source Le Progrès: Les structures éducatives et de loisirs se fédèrent)

OpenFactory désigne l’activité fablab portée par l’association Zoomacom et sa communauté d’usagers-makers. Le Fablab de 300 mètres carrés est mis à disposition par la Fabrique de l’Innovation (Université de Lyon) qui gère l’espace D-Factory. Il est implanté au sein du Centre des Savoirs et de l’Innovation de l’université Jean Monnet, dans le bâtiment des Forges du campus Manufacture”, à Saint-Étienne.


Le format d’animation détaillé des 3 jours est décrit dans la base de connaissances/ressources de Zoomacom : À l’Assaut de la Cité Interdite. Cette documentation vous permet de reproduire ces 3 jours, en partie ou intégralement, dans une structure de votre choix. Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la licence CC-BY-NC-SA: vous avez le droit de le copier, le modifier, le diffuser, mais sans utilisation commerciale de votre part… et à chaque fois en citant Zoomacom comme auteur. De plus, votre travail dérivé devra être publié sous les mêmes conditions.

Licence Creative Commons


Au fablab : construction des bornes d’arcade

Pendant 2 jours, les enfants mobilisés par le Comité d’animation du Parc de Montaud et la MJC des Tilleuls sont venus au fablab pour :

  • Choisir des images et les assembler sur un logiciel adapté (Inkscape) pour décorer leurs bornes,
  • Construire les 2 bornes d’arcade avec la découpeuse laser,
  • Faire le montage électronique des boutons,
  • Installer un système d’exploitation adapté au retrogaming (RecalBox) sur un nanoordinateur (Raspberry Pi)
  • Assembler tout ça

Journée loisirs : tournoi de retrogaming et jeu de piste

Le Défi des Kamis

Les jeunes ayant travaillé sur la construction des bornes sont rejoints par une vingtaine d’autres enfants de 10 à 15 ans pour s’amuser, accueilli dans les locaux de la D-Factory. Le tournoi de jeux vidéo de retrogaming a permis à à environ 16-18 d’enfants de jouer ensemble sur des “vieilles” consoles.

L’animation, appelée “Le Défi des Kamis“, permet à une vingtaine d’enfants de s’affronter par paire. L’un des joueurs, le samouraï, est maudit par les Kamis (des divinités japonaises), et cela se traduit par un handicap : il ne peut pas utiliser un pouce ou un bras, ou doit jouer debout avec une jambe en l’air, ou porte des lunettes déformantes qui brouillent sa vision. L’autre joueur, le soldat impérial, n’a aucune gêne.

Et les joueurs changent de camp pour la manche suivante : le samouraï devient soldat impérial, sans handicap… et inversement. Cela permet aux joueurs, au cours des manches, à changer de position : porteur de handicap, ou pas.

Le tournoi se termine par une discussion d’une quinzaine de minutes sur le handicap : qu’est-ce que cela fait d’être porteur de handicap ? Qu’éprouvez-vous à jouer contre un porteur de handicap ? Etc…

Metaverse City

La seconde animation, “Metaverse City“, est un jeu de piste se déroulant dans le quartier Manufacture. Le principe est de découvrir, physiquement, le quartier en allant chercher des indices à droite à gauche, pour avancer dans une quête qui se déroule, elle, dans un jeu vidéo. L’animation sert d’outil de médiation culturelle à travers le jeu vidéo.

Les participants sont donc amenés à changer de monde de jeu :

  • ils commencent à jouer sur l’ordinateur, dans un monde créé sur Minestest (version libre de Minecraft),
  • ils doivent résoudre une énigme,
  • ils vont chercher l’indice dans le quartier Manufacture, dans le “vrai” monde, ou monde physique,
  • ils retournent sur l’ordinateur pour résoudre l’énigme grâce à cet indice

La suite pendant les vacances de Toussaint

Ce projet va être réitéré pendant les vacances de Toussaint 2021 avec les autres centres de loisirs du LQJ, à savoir les amicales laïques Chapelon, de Côte-Chaude et l’Agasef.

De plus, il comportera une dimension supplémentaire : la mise en réseau des bornes d’arcade pour échanger les podcasts produits à la MJC des Tilleuls avec la Radio Tilleuls.

Laisser un commentaire