En novembre 2018 on a fait ça

Par 7 décembre 2018 juillet 23rd, 2019 blog

Petit bilan de nos actions de terrain auprès de publics très variés en novembre 2018. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Événements

Soirée “Super Écrans” au Chambon-Feugerolles

Dans le cadre des événements de S’Handi’ Férence, la ville du Chambon-Feugerolles organisait le 9 novembre 2018 à La Forge une grande soirée “Super écrans”. De 18 heures à 21 heures, enfants, ados, parents et adultes ont pu profiter des nombreuses animations : e-sport, Minecraft, rétrogaming, réalité virtuelle… Nous y avons contribué avec notre matériel de rétrogaming et de réalité virtuelle et c’est Renaud et William qui y étaient présents pour assurer l’animation/médiation numérique.

La place des écrans dans notre quotidien

Les 5 et 8 novembre, William, Eddie, Antoine étaient à l’Amicale Laïque Chapelon (St-Étienne) avec des écoliers de CM1/CM2 de l’École Jacquard. Ce qui se voulait au départ être une adaptation des interventions Bons Usages du Web, faites habituellement auprès de classes de collégiens de 5e, est finalement devenu un nouveau format d’animation, consistant en des échanges autour des affiches réalisées l’année dernière avec les enfants des écoles de deux autres écoles de Saint-Étienne.

Ces interventions font partie d’un ensemble initié par l’Amicale Laïque Chapelon “La place des écrans dans nos établissements” et accompagnés par Zoomacom :

  • la montée en compétence des acteurs de terrain par la formation des animateurs à la sociologie des pratiques numériques des jeunes
  • la soirée Les jeunes vous expliquent
  • la soirée Être parent à l’heure d’internet et des écrans animée par Antoine le 13 novembre
  • des interventions de Zoomacom auprès des classes de CM1/CM2 de l’école Jacquard en novembre 2018]

Les Rencontres du Fongecif

Dans le cadre des Rencontres du Fongecif, une semaine événements sur l’évolution professionnelle, à destination d’un public d’actifs en questionnement sur leur avenir professionnel, Eddie est intervenu lors de la matinale du samedi 10 novembre.

premiere diapo de la presentation fongecifConformément à la demande exprimée par le Fongecif, l’intervention était consacrée à l’utilisation des réseaux sociaux pour évoluer professionnellement. Elle abordait

  • l’environnement social des plateformes internet et les points de vigilance à avoir à l’esprit dans leur utilisation,
  • l’identité numérique et l’e-réputation,
  • L’utilisation comme outil de réseautage,
  • comme outil de valorisation de l’expérience professionnelle et des ses réalisations,
  • comme outil de veille d’opportunités d’évolution.

Elle était accompagnée d’une autre intervention consacrée plus spécifiquement au réseau Linkedin, menée par Aurélien DUBOUCHET, consultant en reclassement professionnel.

Demi-journée thématique “Connectons-nous, la famille à l’ère du numérique”

Dans le cadre d’Itinérances en Fête, le mercredi 14 novembre 2018, à la Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry à la Grand-Croix.

Au programme : atouts et risques du numérique, information, découverte et utilisation de divers supports (tablettes, consoles), conférence “Être parent à l’heure d’internet“, animée par Antoine, rétro gaming. Co-organisée avec le Département de la Loire, ZOOMACOM, le Centre-Social De La Grand Croix, le Centre social et culturel Passerelle, la Caisse d’allocations familiales de la Loire et le Réseau Itinérances des Médiathèques du Pays du Gier.

Parcours Digital à Télécom Saint-Étienne

Ateliers découvertes des métiers du numérique à destination des collégiens, le 17 novembre  à Télécom St-Étienne.

William et Antoine y animaient des ateliers d’initiation au code, à la programmation et à la robotique.
Voir aussi les retours de la Design Tech Académie à ce sujet, ci-dessous.

Tatou Juste

Comme tous les ans à la même époque, nous étions présents, avec tout le gratin (au fromage bio et local…) de l’Économie Sociale et Solidaire de Saint-Étienne et de la Loire, au “salon des solutions heureuses Tatou Juste“. Le week-end des 24 et 25 novembre, nous avons co-animé l’espace du FabLab Openfactory, sur lequel nous avions installé une imprimante 3D et une découpeuse vinyle. On était juste à côté des cousins libristes du GULL Alolise, et pas bien loin du Collectif pour une Transition Citoyenne dans la Loire (CTC42) dont nous faisons partie.
(voir aussi Du numérique comme solution heureuse)

“Une Journée avec la Sécu”

Le jeudi 29 au Centre des Congrès de Saint-Étienne, lors de l’événement “Une Journée avec la Sécu“, en partenariat avec la CAF, Antoine, Eddie et William, sur trois espaces différents, ont présenté le dispositif des Promeneurs du Net de la Loire et animés des minis-conférences sur “les fausses informations sur Internet”.

Soirée en famille autour des écrans au Coteau

Le vendredi 30, William est allé jusqu’au Coteau pour une animation retrogaming dans le cadre d’une soirée parents/enfants autour des écrans organisée au centre social du Coteau. L’occasion également d’utiliser les affiches réalisées l’année dernière avec les enfants des écoles de la Veue et de Centre-Deux.

Semaines de l’Entrepreneuriat

Mardi 6, mercredi 7 et jeudi 8, Renaud a formé 22 étudiants de l’Institut Optique Graduate School des sites de Saint Étienne, Bordeaux et Palaiseau. Il leur a appris à picther leur projet devant un jury d’acteurs institutionnels et entrepreneuriaux stéphanois. Ils étaient regroupés en 8 projets, tous utilisant des technologies de photonique, de colorimétrie ou d’optique. La Filière Innovation-Entrepreneurs accompagnent ces étudiants pendant 3 ans pour les amener à créer des entreprises en sortie d’école.

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Formation des EPN de la ville de Saint Étienne

(comme tous les mois) nouvelle rencontre du  cycle trimestriel de formation, cette fois sur le jeu vidéo et son utilisation dans les animations à destination des publics des structures accueillant un Espace Public Numérique. Avec cette fois, animée par Renaud, une rencontre consacrée à l’utilisation particulière de Minecraft dans le projet Metaverse City.

Bons Usages du web au lycée professionnel Sainte-Marie la Grand’Grange

Le lundi 19, William et Eddie ont bravé les barrages filtrants des gilets jaunes pour une intervention d’une heure et demie auprès de lycéens de Saint-Chamond.

Ateliers d’insertion Loire Service Environnement avec l’AGASEF

William a poursuivi le cycle de formation pour l’AGASEF dans le cadre de l’atelier d’insertion “Loire Service Environnement” sur les usages du numérique dans un cadre professionnel et de recherche d’emploi.

Formation express à l’utilisation du matériel de réalité virtuelle

Le jeudi 22, en prévision d’une soirée à l’Amicale Laïque de Côte Chaude (St-Étienne), William a formé deux intervenantes de l’amicale à l’installation et à la mise en place du matériel (ordinateur, console PS4 et casque Occulus Rift).

Formation BPJEPS Francas

Les jeudi 22 et vendredi 23, Renaud a animé une formation aux usages numériques dans les pratiques d’animation des stagiaires BPJEPS des Francas. L’enjeu : apprendre à intégrer des outils et à traiter des enjeux numériques dans des animations et des formations non numériques.

Formation bureautique pour l’École des Parents et des Éducateurs de la Loire

Le 24 novembre, dans le cadre de notre partenariat avec l’École des Parents et des Éducateurs de la Loire,  une journée de découverte/initiation aux logiciels de bureautique libres (LibreOffice). Une première journée consacrée au traitement de texte Writer) pour onze assistantes maternelles. Deux autres séances prévues en décembre 2018.

Journée “Dangers des écrans”

A l’IFSI, le jeudi 29, Renaud est intervenu auprès de 5 groupes de 8 à 16 collégiens sur la thématique des réseaux sociaux. Les groupes passaient dans la journée sur plusieurs ateliers de prévention : drogue, sommeil, contraception… et écrans.

Les projets au long terme

Metaverse City Saint-Étienne

Thomas Barbé a entamé en novembre 2018 une mission de service civique au sein de Zoomacom. Le but de sa présence est de continuer le travail sur le projet Metaverse City Saint-Étienne, en collaboration avec Metaverse City et OpenFactory. Plus d’infos dans son Journal de bord MCVSE.

À propos de Metaverse City Saint-Étienne : après la documentation brute sur le wiki Movilab et plusieurs articles sur le blog de Zoomacom, on a rédigé une vraie page récapitulative du projet Metaverse City Sainté sur le site de Zoomacom. >> Metaverse-City Saint-Étienne, la médiation culturelle avec Minecraft

Promeneurs du Net de la Loire

William a fait la tournée des derniers Promeneurs du Net du département pour terminer les formations et valider l’entrée dans le réseau.  Il était à Roanne le 15 novembre, à la MJC de Feurs le 16 et à la Mission Locale de Montbrison le 26.

De son côté, le 8 novembre à la CAF, Antoine a présenté le dispositif lors de la rencontre des conseillers enfance jeunesse du département.

Les Promeneurs du Net sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. (lancement du dispositif dans la Loire en septembre 2017)

Design Tech Académie

(en plus de la poursuite de la formation d’intégrateur et de développeur web de la 3ème promotion DTA) on a aussi participé à un atelier sur les métiers du numérique, en partenariat avec FACE Loire dans le cadre du dispositif TEKNIK. Cette action a permis d’échanger avec 3 classes de collégiens de 3e du collège Jules Valles sur leur représentation et leur vision des métiers du numérique, l’orientation et la formation vers les filières du secteur, les attentes en terme de compétences et de savoir-être, mais aussi de modèles économiques du fonctionnement du Web. Une expérience riche qui a permis également de présenter la Design Tech Académie….

Réalisation des étudiants

Dans l’idée de renforcer la pratique des étudiants, le deuxième cycle projet s’est déroulé au cours de ce mois de novembre. Le sujet proposé était de réaliser la démonstration front-end d’une application web responsive (thème libre à choisir : e-commerce, météo, carnet de prospect, liste de tâches).

Le résultat attendu pour chaque groupe devait être de présenter à minima 3 à 4 pages différentes : inscription, connexion, accueil, panier, produit,… en fonction du thème choisi.

Ces réalisations sont des démonstrations ! Toutes les pages ne sont pas fonctionnelles et les restrictions d’utilisation des images liées à leur propriété intellectuelle ont été quelque peu… “ignorées” pour les besoins de l’exercice.

Quelques exemples de réalisations en 4 jours, proposées par des binômes d’étudiants :

Démo site web: une galerie d’art

Groupe de travail autour des ateliers de création de jeux vidéo

Poursuite des ateliers du groupe de travail autour des ateliers de création de jeux vidéo (GTJV). Celui du 13 novembre a eu lieu à l’@telier Numérique de la Médiathèque de Tarentaize (St-Étienne) et a réuni, outre Antoine et Renaud, deux animateurs de la médiathèque, Julien et Sylvain, Hicham l’animateur de l’EPN de la Maison du Crêt de Roch et Myriam de l’EPN du Centre Social le Colibri à la Cotonne.

On était là aussi…

AG du CREFAD Loire

Parce qu’on aime bien ce qu’ils/elles font au CREFAD Loire. #EducPop