En mars 2018 on a fait ça

Par 17 avril 2018 avril 6th, 2019 blog

Petit bilan de nos actions de terrain auprès de publics très variés en mars 2018. On vous épargne encore le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Événements

Mise en Jeu Parents-Ados

Dans le cadre de la Semaine de la Santé Mentale : parentalité et enfance, des activités “Mise en jeu parents/adosétaient organisés le samedi 17 mars de 15h à 17h au Cin’étoile à St-Bonnet-Le-Château, avec tout un parcours autour des jeux : jeux vidéo sur l’écran de la salle de cinéma, retrogaming et jeux de société/jeux de plateau, à partager entre parents et ados, ainsi qu’une exposition sur l’Adolescence.

Outre le déploiement de l’espace de retrogaming, trois ateliers étaient animés par Zoomacom:

  • Les enfants vous expliquent, avec Antoine
  • Google Dashboard, Géolocalisation: comment Google sait où vous êtes allés, avec Renaud
  • Info/Intox avec Eddie

Festival des Matrus

Le vendredi 23 mars, dans le cadre du troisième “Festival Des Matrus“, proposés par l’AFR (Association familles rurales), Delphine a animé une soirée débat parentalité et écrans, appelée pour l’occasion “causerie”, à l’espace culturel de Chavanay.

Hackathon Saint-Étienne Smart City 2018

Les 23, 24 et 25 mars, à la Cité du Design (Saint-Étienne) a eu le premier Hackathon Saint-Étienne Smart City. Zoomacom a été solicité pour fournir des mentors aux participants.

Eddie (à droite) pose avec l’équipe qui a remporté le 1er prix du Hackathon Saint-Étienne Smart City, parce qu’il pense qu’il a été un bon mentor sur ce coup là.

Plus d’infos et palmarès sur //hackathon.saint-etienne.fr

Winter Innovation Lab

L’évènement a été un succès, très appréciée par les participants. Il a atteint ses principaux objectifs :

  • Apprendre les techniques de base pour tester sa proposition de valeur
  • Créer une dynamique entre jeunes entrepreneurs de la région, croiser les expériences
  • Utiliser et mettre en valeur les savoir-faire lyonnais et stéphanois dans ce domaine.

Prochaine édition en 2019, à peu près à la même période. La préparation va bientôt commencer !

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Numérique et Parentalité

Les conférences parentalité et numérique sont une activité récurrente pour Antoine.

à Veauche

Intervention au collège Antoine Guichard à la demande de l’Association Familiale Laïque de Veauche.

à Unieux

Sur solicitation du CREPSE, Antoine est intervenu à Unieux avec Rémy Aubrespin de l’association Rimbaud :

Pour répondre aux interrogations des parents sur le comportement à adopter face à ces ados qui vivent les yeux rivés sur les écrans de leurs portables et leurs jeux vidéo, le collège du Bois-de-la-Rive a mis en place un projet en partenariat avec le centre social, soutenu par la Caf. D’abord, un échange était organisé au CLAJ avec des animateurs spécialisés de Zoomacom et de l’association Rimbaud, avec les parents. En parallèle, un travail a été fait, au collège, en ateliers, autour de la thématique de la place des écrans dans notre quotidien. Ce travail sera présenté aux parents vendredi 23 mars, par les élèves, sous la forme d’un parcours interactif. (article Le Progrès, édition Abonnés)

Kick Off Quartier Créatif

Le 23 mars Eddie a participé à un atelier   “Le quartier créatif ça s’apprend” qui fait suite au Laboratoire d’usages des pratiques innovantes (LUPI) Conciergerie / plateforme de services quartier créatif, sur les 4/5 scénarii qui vont être mis en oeuvre pour être testés en 2018. Le quartier créatif comprend la Grande Usine Créative, dans laquelle nous avons nos locaux avec nos amis d’Openscop mais également le FabLab OpenFactory, le Mixeur, au développement duquel nous avons contribué, ainsi que Telecom Saint-Étienne qui accueille la Design Tech Académie. Nous sommes donc concerné au premier plan par les méthodes et les outils qui visent à y mettre nos projets et relations en commun, leur donner de la hauteur et faire circuler l’information, mais aussi outiller notre “vivre ensemble”.

Espace Info jeunes

Eddie a été sollicité par l’Espace Info jeunes (Ville de Saint-Étienne/réseau Information Jeuness) pour des conseils sur un projet de cartographie des structures ressources en matière de santé pour les jeunes stéphanois. L’occasion encore une fois de souligner l’importance du travail sur les données, en particulier l’intérêt des données ouvertes.

Groupe Communication du Collectif pour une Transition Citoyenne dans la Loire

Le groupe de membres du CTC42 accompagnés par Eddie pour se former aux méthodes et aux outils numériques de communication. La contribution collective à  l’agenda ouvert du collectif et au réseau social citoyen Communecter ne posant plus de problèmes, on commence à aborder d’autres méthodes et outils de travail collaboratif.

Éducation et formation

DLA pour 5 Centres Sociaux de la Loire

Dans le cadre d’un marché porté par le Dispositif local d’accompagnement (DLA) et Uniformation, Antoine intervient en partenariat avec notre partenaire, la société coopérative OpenScop, sur une action de formation auprès de cinq centres sociaux de la Loire. Le but étant de réfléchir avec eux à leur communication interne et externe.

Sociologie des pratiques numériques des jeunes

Antoine a conduit une formation “Sociologie des pratiques numériques des jeunes” auprès des animateurs de la Ville du Chambon-Feugerolles.

IREIS

Intervention d’Antoine auprès des moniteurs éducateurs de l’IREIS de Firminy, Les étudiants ont préparé le matin des exposés sur la thématique “Être éducateur à l’heure d’Internet et des écrans“. L’après-midi, ils ont présenté leur travail à Antoine qui a complété leur présentation avec des apports sur le thème abordés (Identité numérique, Accès aux droits, Réseaux Sociaux…).

Master Altervilles

Depuis plusieurs années Antoine et Eddie interviennent auprès des étudiants du Master Altervilles sur une partie de leur cursus consacrée aux villes intelligentes. Ce fut encore le cas ce mois de mars 2018.

Les projets au long terme

JobCamps

Dans le cadre du nouveau cycle de ses JobCamps, Delphine accompagne des personnes dans le cadre du développement de leurs activités professionnelles : FabManager, Médiateur Numérique, coach et enseignement à distance. Les Jobcamps sont des ateliers, à la fois théoriques et pratiques, qui permettent l’acquisition de nouveaux savoirs-faire mais surtout de comprendre les enjeux et les usages de l’informatique et d’internet pour l’emploi. >> Plus d’infos.

Animation du réseau des Espaces Publics Numériques stéphanois

La rencontre mensuelle des EPN stéphanois a permis de présenter sa nouvelle version: dans le cadre de l’animation du réseau des structures stéphanoises qui ont un Espace Public Numérique (EPN), Zoomacom et la ville de Saint-Étienne proposent en 2018 des cycles thématiques de trois séances. La premier, dès avril 2018, sera consacré à l’accès aux droits des usagers dans le contexte de dématérialisation des démarches administratives. Ce temps sont ouverts à tous les salariés de la structure porteuse de l’EPN et non pas seulement à l’animateur / médiateur numérique.

Bons Usages du Web

Dernières interventions “Bons Usages du Web” en collège pour cette année scolaire, pour onze classes de 5e, à St-Étienne, St-Héand et St-Galmier. Toutes les classes de 5e de la Loire étaient concernées par ce dispositif impulsé par le Département. Mais Zoomacom n’intervenait pas toute seule sur l’ensemble du territoire: elle coordonne le réseau des médiateurs numériques pour les faire intervenir dans les établissements de leur propre territoire.

Le Café Cyber au collège Les Champs

Delphine anime une fois par semaine le Café Cyber au Collège Les Champs à Saint-Étienne (vidéos). Elle y poursuit, avec la professeur-documentaliste, un projet d’éducation aux médias autour d’un blog des collégiens citoyens.

Promeneurs du Net de la Loire

Delphine et nos partenaires de la CAF de la Loire, ont participé le 19 mars la journée nationale des coordonnateurs Promeneurs du Net.

Les Promeneurs du Net sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. Depuis le lancement du dispositif dans la Loire en septembre dernier, Delphine poursuit son accompagnement des Promeneurs du département.

Design Tech Académie

Workshop Capacity Sainté

Le projet de recherche « Capacity » questionne le potentiel de la société numérique à distribuer plus égalitairement les capacités d’agir. Sur Saint-Étienne, une expérimentation est menée sur le quartier de la Cotonne-Montferré avec le Centre Social Le Colibiri. Après plusieurs mois de travail, d’ateliers de conception, d’outillage, de développement et de coups de main, cinq projets ont été prototypés lors d’un workshop qui a eu lieu du 19 au 22 mars à la Préfabrique de l’Innovation avec des étudiants de l’IRAM et de la Design Tech Académie. Plus d’infos dans notre article Ce qu’on a réussi à savoir sur Capacity Sainté grâce à Twitter

Ateliers Fluoboard PhabLabs 4.0

Ces ateliers, gratuit, permet à des jeunes (et des moins jeunes) de fabriquer une fluoboard. Ces animations, en partenariat avec OpenFactory et l’Institut Optique de Saint-Étienne, font partie d’un projet plus vaste, Phablabs 4.0, qui se fait en parallèle dans 13 binômes Fablab-Université. (Plus d’infos: Les ateliers de fabrication de fluoboards: la médiation lumineuse)

Un premier atelier, le 21 mars, a réuni 18 personnes, 9 adultes et 9 enfants de 10 à 14 ans dans nos locaux de la Grande Usine Créative.

Les 9 enfants sont venus avec 2 animateurs de la MJC de St Chamond, contactée en direct par Zoomacom (Renaud).

Un second atelier, le 28 mars, a réuni 6 adultes et 6 enfants à la Préfabrique de l’Innovation. C’était le dernier de cette phase du projet PhabLabs 4.0 (le bilan intermédiaire est en cours). Ces ateliers sont toujours réalisables en prestation >> contactez-nous.

Metaverse City Saint-Étienne

Ce projet basé sur le jeu vidéo Minecraft, porté par Renaud, sort de la phase d’expérimentation avec “L’Opération Triton” qui se concrétisera par des animations au mois de juillet. Nous souhaitons faire jouer un maximum de personnes (animateurs et enfants en priorité) à l’aventure que nous préparons avec le Musée d’Art et d’Industrie et la MJC de Chazelles sur Lyon. Si vous souhaitez jouer avec nous, contactez-nous !