En mai 2019 on a fait ça

Par 3 juin 2019 novembre 13th, 2019 blog

Petit bilan des actions de terrain de Zoomacom auprès de publics très variés en mai 2019. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Événements

Conférence à Télécom Saint-Étienne

Le 7 mai, Jacques Houdremont, membre du CA de Zoomacom, et Antoine sont intervenu avec Fabien Labarthe, sociologue de la culture et des usages du numérique, lors d’une conférence donnée à Télécom Saint-Étienne sur le thème : La face caché du numérique – “Outils d’exclusion ou d’émancipation?

Family Connection

Family Connection est un projet intercommunal des communes de Saint-Jean-Bonnefonds, La Talaudière, Saint-Christo-en-Jarez et Sorbiers, accompagnées par Zoomacom, centre de ressources en médiation numérique du Département de la Loire. Le but est d’associer les jeunes à différents ateliers autour du numérique pendant les différentes vacances. Chaque commune, par le biais de son service jeunesse a travaillé sur différents thèmes. Le rendu final, proposé par les adolescents, a été proposé au public le samedi 18 mai 2019 au Pôle Festif de la Talaudière. Toute l’équipe était bien entendu mobilisée sur l’événement.

Voir : Faire pour comprendre et transmettre : les ateliers de Family Connection

Le Village du Numérique à Saint-Chamond

À l’occasion de l’étape du MAIF Numérique Tour à St-Chamond, plusieurs structures locales étaient réunies le samedi 25 mai sur le Village du Numérique.

Metaverse City à la Biennale du Design

Seize dates, sept lieux, sept aventures, 200 heures de jeu et de médiation culturelle pour 180 participants de 8 à 48 ans. Du 23 mars au 17 avril 2019, pendant la Biennale du Design, Zoomacom et les médiathèques de Saint Étienne ont proposé de “venir jouer” à Minecraft pour découvrir des lieux de Saint-Étienne.

Lire : Biennale du Design 2019: 180 personnes découvrent des lieux de St-Étienne en jouant avec Minecraft

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Institut Régional et Européen des métiers de l’Intervention Sociale Rhône-Alpes

Le 6 mai, Antoine est intervenu auprès des moniteurs éducateurs de l’IREIS de Firminy, dans le cadre de leur formation initiale. Il a animé un temps de réflexion collectif sur la place du numérique dans les missions des moniteurs éducateurs et dans leur relation à leur public.

Intervention Bons Usages pour Vivre la vie

Le 10 mai, Antoine a animé une session de nos interventions Bons Usages du Web au Service Mutualiste d’Accompagnement à la Vie Sociale Vivre la Vie (SMAVS) à Saint-Étienne. Le SMAVS accompagne des personnes adultes déficientes intellectuelles ou présentant un handicap psychique en capacité d’autonomie.

Sociologie des pratiques numériques des jeunes pour les assfam de la Loire et les agents de la DDLM

Le 14 mai, Antoine a mené une formation – Sociologie des pratiques numériques des jeunes auprès des Assistants Familiaux (AssFam) du Département de la Loire et des agents de la Direction Départementale du Livre et du Multimédia (DDLM) qui avaient manqué la formation en 2018. Deux groupes: l’un au Pôle Vie Sociale de Roanne , l’autre à St-Germain-Laval.
Cette journée théorique sera suivi d’une seconde en Novembre plus axé sur la pratique.

Projet vidéo avec le Conseil municipal des enfants

De décembre 2018 à juin 2019 Zoomacom, l’Espace Boris Vian et la Ville de Saint-Étienne accompagnent le Conseil Municipal des Enfants (CME) vers la réalisation d’un projet de vidéo destinée à être diffusée dans les écoles primaires de la Loire. Les choix du CME se sont portés sur la réalisation d’une vidéo de prévention abordant les sujets du harcèlement et des “contenus inappropriés”.

Le mercredi 15 mai, la dernière rencontre a eu lieu entre William et les jeunes du projet. Une demi journée pour pouvoir faire le point sur ce projet plein de rebondissements et de partage, mais aussi pour parler de leurs expériences, des compétences qu’ils ont acquis… La restitution aura lieu le mois prochain.

Formation “s’initier à l’informatique et à internet” pour l’École des Parents et des Éducateurs de la Loire

Le samedi 18 mai, dans le cadre de notre partenariat avec l’École des Parents et des Éducateurs de la Loire,  une première journée de découverte/initiation à l’informatique a eu lieu. Cette journée animée par William a été consacrée à la découverte de l’ordinateur et de… Windows 10. Deux autres séances sont prévues en juin 2019.

Bibliothèque Départementale de Haute-Loire

Le 21 mai, Antoine a mené une formation “Les Ressources Libres en Médiathèque” au Puy-en-Velay pour la Bibliothèque Départementale de Haute-Loire,  dans le cadre du projet @ltibox Nous remercions notre collègue Carole DUGUY de la BM de Lyon pour l’aide à la préparation des ressources pédagogiques.

Suite à un travail mené en 2017 avec les médiathèques du Pays de la Jeune Loire (Haute-Loire), Zoomacom avait déjà conduit, en 2018, une série d’ateliers dans des médiathèques de Haute-Loire.

Collectif pour une Transition Citoyenne 42

Eddie poursuit son accompagnement du “groupe Communication” du CTC42. Ce mois-ci, en particulier sur le nouveau site internet ctc-42.org et les outils de communication autour de l’appli “Tous Climat“, avec une attention particulière apportée au respect du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Les projets au long terme

Éducation au numérique : signature d’une charte de coopération entre acteurs de l’Éducation Populaire dans la Loire

Les Francas de la Loire, la Ligue de l’enseignement de la Loire et Zoomacom ont développé depuis de nombreuses années un savoir-faire reconnu sur le territoire ligérien en matière d’éducation populaire et d’appui aux associations et collectivités, notamment dans le domaine de l’éducation au numérique.

Elles ont entamé en 2017 une réflexion commune pour définir des modalités de coopération sur cet enjeu de société (en parallèle à des actions menées en commun). Une démarche qui a abouti le 22 mai 2019 à la signature d’une charte de coopération entre les trois associations qui propose une approche conjointe pour répondre au défi de la massification des pratiques, de l’éducation à l’esprit critique mais aussi de la lutte contre les inégalités d’accès et d’usage.

Plus d’infos : Éducation au numérique : signature d’une charte de coopération entre acteurs de l’Éducation Populaire dans la Loire

Projet “bon usage d’internet et des réseaux sociaux” au lycée des Horizons

En mars 2019, Zoomacom a débuté, en partenariat avec le Lycée des Horizons un projet sur 4 mois.
Ce projet a pour but de développer les compétences psychosociales pour un bon usage d’Internet et des réseaux sociaux.

Le mardi 7 mai, les élèves de seconde H, accompagnés par Eddie et William, ont débuté la préparation et la création des ateliers de médiation pour la journée de restitution à l’ensemble des élèves de seconde du lycée.

Le mardi 28 mai, une répétition générale a eu lieu pour permettre aux élèves de répéter une dernière fois avant la restitution aux autres classes de seconde.

Plus d’infos: “Aborder l’Éducation aux médias et au numérique via les compétences psychosociales au lycée des Horizons

Groupe de travail Jeux Vidéos

Le jeudi 16, ainsi que les 21, 24 et 27 mai, Renaud et l’équipe de l’Espace numérique de la Médiathèque de Tarentaize-Beaubrun ont terminé le premier atelier de la formation – animation “Création de jeux vidéo“.

Cette première partie porte sur l’utilisation d’un logiciel d’initiation à la programmation appelé Stencyl. Il permet à ses utilisateurs de créer un jeu vidéo, principalement de type plateforme ou 2D isométrique. Le groupe a entièrement traduit le tutoriel (auparavant en anglais), et a fabriqué des fiches cartonnées pour représenter ce tutoriel sous forme physique.

L’un des points essentiels de cette animation porte sur des logiciels libres et gratuits si possible, et sur une connexion Internet non obligatoire. Cela permet de réaliser l’animation partout.

Metaverse City Saint-Étienne

Deux stagiaires de la Design Tech Académie (DTA) ont été accueillis au cours du mois et ont mené un travail sur le projet d’élaboration de quêtes dans Minecraft. Voir ci-dessous dans la section consacrée à la DTA.

Design Tech Académie

A la Design tech Académie, le mois de mai marque le début des stages pour la promo en cours, tout en continuant de rechercher le financement, la mise en place des prochaines journées de détection et de retravailler la maquette pédagogique de la prochaine promotion…

# Visite de stage

Au cours de la période de stage, on rend visite à toutes les structures accueillants des stagiaires de la DTA. Cela permet de voir que le stage a démarré conformément aux attentes à la fois pour l’entreprise mais également pour le stagiaire.

# Détection DTA promo 4

Nous avons préparé l’organisation des journées de détection qui se dérouleront sur la première quinzaine de juin. Cela a nécessité de finaliser la validation du financement d’un parcours de formation pour un public infra IV par Pole Emploi ainsi que la rémunération des apprenants pendant la durée de la formation. Et ensuite d’organiser ces journées de détection en se déplaçant sur différents structures du bassin stéphanois.

# Tutorat de stagiaires

Au sein de Zoomacom, 2 stagiaires de la Design Tech Académie sont accueillis au cours du mois. Un travail sur le projet d’élaboration de quêtes dans Minecraft, l’autre sur la réalisation de mini jeux piloté par un nodeMCU pour se connecter en wifi.

# Journée pro Level Up Festival

Dans le cadre de l’accompagnement de stagiaire, j’ai accompagné Adrian sur cette journée de formation. Cette journée lui a permis de se rendre compte que le jeu vidéo peut s’intégrer à des pratiques professionnelles et de découvrir des outils.

#ApprivoiserSonCloud : Administration et test d’outil pour la DTA sur raspberry

Après avoir subi le désagrément de perdre la base de donnée de mon wiki qui contenait l’intégral de mes descriptions de projet et des ressources utilisées ainsi que d’autres supports. J’ai décidé de mettre en place mon propre serveur pédagogique installé sur un Raspberry pi. Dans l’idéal, je souhaite mettre en place différents outils : WordPress – MediaWiki – Owncloud – Moodle – Mattermost. Le but étant de gagner en autonomie dans la gestion de mes outils web et d’être maître de ses données et de ses sauvegardes…. et non plus esclave de mon hébergeur !

A l’heure actuelle, les 3 premiers outils fonctionnent et me permettront de reconstruire mes ressources et supports pédagogiques  pour la prochaine DTA. Je rencontre un problème avec l’installation de Moodle (qui nécessite une version de php plus élevé et différentes des autres outils, il faut que je me penche sur l’usage de Virtualhost ou de Docker pour régler le problème).

Enfin pour Mattermost, je souhaite le mettre en place afin d’avoir une plus grande liberté sur mes outils hébergés et d’apporter des réponses à certaines problématiques rencontrées.

Et aussi…

Le 28 mai, Antoine était à l’AG du Schéma Directeur de Service aux Familles à Montbrison. (porté par la CAF de la Loire)

Laisser un commentaire