Promeneurs du Net: trouvez votre public jeune sur Instagram

Par 30 mai 2019 Actualités

Instagram est une application pour smartphones très populaire, notamment chez les jeunes, qui permet aux utilisateurs de partager et de télécharger des photos au sein de la “communauté” Instagram ou à travers les réseaux sociaux. Pour un·e Promeneurs du Net, développer son réseau de contacts “jeunes” est essentiel pour augmenter sa présence sur le réseau Instagram, et de fait pouvoir être connu et reconnu par les jeunes de son secteur.

Comme pour l’ensemble des réseaux sociaux, utiliser, même quotidiennement un service dans un cadre privé “de loisir” et en faire un usage dans le cadre professionnel  sont deux choses très différentes. Savoir comment faire et par où commencer dans ce dernier cas peut être difficile. C’est pourquoi j’ai rédigé ce tutoriel en 10 étapes pour faciliter la compréhension et les bonnes pratiques à avoir pour “capter” plus facilement les jeunes sur Instagram dans le cadre des missions des Promeneurs du Net.

Ce tutoriel explique avec le plus de détail possible comment être identifié par les jeunes, vous prodiguera des conseils quant au bon moment où poster vos photos, à l’interaction avec la communauté et à d’autres façons d’augmenter vos contacts avec les jeunes de votre territoire.

1 / Remplissez votre biographie (votre profil)

Votre profil Instagram est une partie importante de votre compte. Il permet aux gens de savoir qui vous êtes et pourquoi ils devraient vous suivre (et éventuellement rassurer les parents sur les relations qu’entretiennent leurs enfants avec vous sur Internet). Vous pouvez inclure quelques hashtags (voir le point 7 ci-dessous) liés à votre contenu.Votre biographie est aussi un excellent endroit (le seul en fait sur Instagram) où inclure des contenus cliquables (adresse du site de votre structure, page/profil Facebook…)

2 / Connaître votre communauté

En tant que professionnels de l’animation jeunesse, vous devez déjà avoir une idée des centres d’intérêt des jeunes que vous voulez toucher sur les réseaux sociaux. En identifiant quelles sont leurs passions, donc les profils qu’ils suivent sur Instagram, vous pourrez plus facilement identifier les comptes partageant des intérêts similaires.

3 / Suivez des comptes partageant des intérêts similaires

Instagram constitue un point de rassemblement de “communautés” ou du moins de réseaux, avec des cultures communes, et vous toucherez plus facilement les jeunes si vous partagez cette culture. Cela signifie interagir, au-delà d’un simple affichage de photos. Trouvez des personnes,des  marques, des “jeux”qui publient des photos qui intéressent les jeunes et suivez vous-aussi leurs comptes. Cela permettra d’afficher leurs dernières photos sur votre flux d’actualités. Cette méthode permettra de créer des “connexions” entre vous et les jeunes, car ils pourront voir directement sur Instagram que vous suivez des comptes similaires à leurs goûts.

4 / Aimez et commentez les photos

Une fois que vous commencez à suivre certains jeunes, consacrez un certain temps pour aimer et commenter leurs photos. Non seulement votre interlocuteur en sera fier et heureux, mais d’autres personnes aussi pourront voir votre nom ou votre commentaire et iront jeter un coup œil à votre profil. Si vous restez actif, cela peut engendrer un flux continu de nouveaux adeptes.

5 / Répondez aux commentaires

Interagir avec les jeunes est essentiel pour que ceux-ci restent actifs et continuent à vous suivre. Répondez aux commentaires intéressants et remerciez vos followers s’ils ont la gentillesse de vous laisser un compliment. Si un jeune vous pose une question pertinente, prenez le temps d’y répondre correctement. En fait, il est probable que vous agissiez comme vous le feriez dans le cadre, physique, de votre structure.

6 / Posez des questions à vos abonnés

Pour continuer dans les interactions, poser des questions est une des techniques favorite des jeunes. Utilisez la légende de la photo pour poser des questions aux jeunes. Ceci rendra votre section réservée aux commentaires plus active, ce qui va attirer plus d’adeptes désireux de suivre vos publications. Pensez à afficher quelque chose qui incite vos lecteurs à interagir avec vos images, tel que “Partagez votre histoire dans les commentaires“. Cela aidera “vos jeunes” à interagir avec vos images.

7 / Essayez de trouver des hashtags efficaces

Les hashtags sont des mots et des phrases courtes, des étiquettes, qui décrivent et classent les images. Les hashtags (pertinents) aident les gens au moment de rechercher des images et ils peuvent ajouter les vôtres aux tendances actuelles. L’utilisation de hashtags est extrêmement importante dans votre interaction et fidélisation des jeunes sur Instagram. Chaque photos que vous postez doit être accompagnée de hashtags choisis en fonction de la photo et de votre communauté.
Top hashtag (https://top-hashtags.com/instagram/) est un excellent outil pour découvrir les hashstags les plus populaire du moment. Mais là encore, entre une utilisation empirique dans une utilisation privée de “loisir”, celle d’un influenceur avec des objectifs marketing et un réel usage dans votre propre contexte professionnel, ça mérite de passer un peu de temps à perfectionner ce qui fonctionne. Vous avez aussi la possibilité de créer votre hashtag pour que votre communauté vous reconnaisse plus facilement et puisse vous retrouvez aisément, exemple : #pdn42 , #promeneurdunet, #pdn…

8 / Géolocalisez vos photos

Les utilisateurs d’Instagram s’intéressent davantage à des photos prises dans des lieux qu’ils connaissent. Donc si vous publiez des photos géolocalisées, Instagram mettra en avant d’autres photos prises dans la même zone géographique. Les jeunes affichant des photos prises dans la même zone peuvent ainsi voir vos photos et suivre votre profil.