Skip to main content

En janvier 2024 on a fait ça

Par 19 février 2024avril 11th, 2024blog, médiation numérique

Des actions de terrain de Zoomacom auprès de publics très variés en janvier 2024. Même si ce début d’année  a plutôt été consacré à préparer la suite des opérations… on vous épargne quand même le gros du boulot de centre de ressources départemental, mené dans l’arrière-boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les newsletters (Loire, Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique

Événements

Numérique en famille à Unieux

Le 13 janvier 2024, Aiden, Renaud, Delphine, William et Michaël ont animé l’événement “Numérique en famille” à Unieux.

Montage photo de la conférence parentalité numériqueCette après-midi constituait en quelque sorte le second temps d’un projet au long court mené avec le Centre Social d’Unieux (de septembre à décembre 2023, suivant notre format “Ambassadeurs du Numérique”, à l’attention des professionnels, des jeunes de 8 à 11 ans, des ados et des parents de la structure).

Plus d’infos dans notre article Ambassadeurs du numérique… en famille avec le CS d’Unieux

Impacts

Impacts est notre un “podcast vidéo” destiné aux acteur·ice·s francophones de la médiation numérique (+ d’infos).

Après Angie Gaudion de Framasoft et Vincent Bernard de Bornybuzz, Zoomacom, Aiden, assisté par Renaud, a accueilli le 19 janvier, Agnès CREPET, responsable de la longévité logicielle chez Fairphone pour l’émission “Sobriété numérique pour tous·tes et partout?” L’émission s’est bien passée a été diffusée normalement en direct, malheureusement pour celles et ceux qui l’ont ratée, cette fois, il n’y aura pas de replay disponible sur notre chaîne Peertube.

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Bons Usages avec la Sauvegarde 42 à Terrenoire (St-Étienne)

Le 31 janvier Delphine a animé une séance basée sur le format  “Bons Usages“, auprès d’un groupe de jeunes (10/13 ans) dans le cadre de l’accueil ouvert proposé par la Sauvegarde 42 dans le quartier de Terrenoire (St-Étienne). Elle a également répondu à des demandes spécifiques sur l’impact des écrans sur l’attention, le sommeil, la perte de contrôle et donné quelques outils pour s’auto-réguler (notamment via des applications) et savoir se fixer des règles.

Ambassadeurs du Numérique au lycée St-Ennemond (St-Chamond)

Dans le cadre d’un projet suivant notre format Ambassadeurs du Numérique, Renaud a débuté le 29 janvier nos interventions avec la Sauvegarde 42 au lycée professionnel Saint-Ennemond de Saint-Chamond. Avant cette première séance, nous avons sollicité l’IREPS Loire pour qu’ils interviennent “en prologue”, dans le cadre de leurs missions d’accompagnement des structures du territoire.

PapyCamp (Saint-Étienne)

Aiden continue d’animer le PapyCamp (notre rendez-vous régulier dédié aux seniors) qui a repris en octobre 2023 . Ce mois-ci le groupe a organisé son programme  du premier semestre à partir de la liste de thématiques discutée en décembre 2023. Traiter des thématiques que les participantes et participants ont choisies créée un nouvelle dynamique d’entraide et un lien nouveau entre elles et eux.
Les participantes et participants ont examiné plusieurs outils de messagerie et en ont choisi un, puis ont créé, paramétré et invité les membres dans un groupe de discussion.
L’habitude de consacrer les 20 premières minutes de la séance aux échanges informels autour d’une tasse de thé est bien installée. Outre son aspect “temps d’apprentissage du numérique”, le  PapyCamp est vécu comme “un temps de retrouvailles et de lâcher prise, en dehors du quotidien, qui leur fait du bien“.

  Voir aussi

Mise en place d’une filière de reconditionnement de matériel informatique dans la Loire?

Le Département de la Loire conduit une étude d’opportunité pour renforcer l’usage de matériels informatiques reconditionnés sur son territoire.

Nous participons, avec de nombreux autres acteurs de la filière, aux ateliers collectifs pour “consolider et enrichir collectivement le pré-diagnostic grâce à : l’l’identification de l’écosystème d’acteurs, l’analyse des enjeux & freins de la filière, la définition des gisements potentiels…Renaud a participé à l’atelier du 24 janvier.

participants et participantes a l atelier du 24 janvier

Note: sur le territoire stéphanois nous avons déjà mis en place avec nos partenaires la démarche ADEI (Accès aux Droits et à l’Équipement Informatique) qui comprend une étape de reconditionnement informatique.   Plus d’infos dans notre article Accès aux droits et à l’équipement informatique: c’est parti!

Des formations

Formation des BPJEPS Animation sociale de l’AD MJC
L’association départementale des MJC (ADMJC 42) a mis en place un Brevet Professionnel Animation sociale. Zoomacom fait partie des formateurs, sur le volet Médiation numérique.

Après une première séance en décembre articulée autour du format “Bons usages d’internet”, la séance du 23 janvier, animée par Aiden a définit ce qu’est une “animation numérique”, afin d’en créer une et la déployer.
Le groupe a vécu une mise en vie d’une animation consacrée aux cyberviolences, à destination d’un public de collège. Nous leur avons présenté les ressourceries pédagogiques et matérielle accessibles pendant leur formation.
Les stagiaires ont commencé à travailler leur fiche animation (co-construite en groupe avec un autre formateur). Le groupe devra finaliser l’animation et la tester pendant les vacances scolaires afin d’être évalué pendant les prochaines séances.

Référent Numérique ( TP Responsable d’Espace de Médiation Numérique)

Fin de la formation de la dernière promo des REMN dans le cadre de notre partenariat avec Hystia. Les 22 et 23 janvier, dans les locaux de la D-Factory, a proximité immédiate de notre fablab, nous avons mis à disposition les ressources matérielles nécessaires au jury et aux candidats pour le groupe accédant à la phase de validation de la formation. Eddie et Antoine était présents sur place pour s’assurer que tout se déroule au mieux.

Fin de formation du TP

Les formations pour l’obtention des CCP2 et 3 se poursuivent pour un autre groupe, constitué de personnes ayant déjà obtenu le CCP1 dans le cadre de leur formation de Conseillers Numériques France Services (CNFS).

Conseillers Numériques

On a débuté en janvier la formation de nouvelle cohorte de Conseillers Numériques (“CoNum”, ex- “CNFS”).

Culture numérique pour les assistantes sociale de l’ENSEIS

Depuis plusieurs années, Antoine intervient sur des modules d’acculturation aux sujets numériques dans le cadre de plusieurs formations dispensées par l’ENSEIS (ex-IREIS) de Firminy: assistant·es Sociales, moniteurs éducateurs, éducateurs Spécialisés.

Les 16 et 17 janvier, les “assistantes sociales” – 3e année – ont travaillé en groupe de recherche sur des thématiques numérique d’actualité pour les publics qui les concernent : les jeux vidéo, les réseaux sociaux, la Vidéo à la Demande, les paris en ligne, les cryptomonnaies et l’IA.
Ce travail est mené en trois phases: Mes usages perso, Mes usages pro, Les usages du public et ma prise en compte de ceux-ci dans mon accompagnement.

Élaborer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Le 30 janvier Eddie a conduit une version accélérée dérivée de notre format Stratégie Digitale, dans le cadre de journées nationales de formation des élu·es régionaux et départementaux. qui se tenaient à Dijon.

Les projets à moyen/long terme

FabLab Openfactory

En janvier le fablab a formé 18 personnes à l’utilisation de ses machines.

Ce mois-ci est sorti du lab’ un projet en coopération avec un autre espace de fabrication numérique local. Sur plusieurs séances Tanguy a formé la fabmanager de la Turbine Créative (situé à la Terrasss sur Dorlay)  à l’utilisation de la fraiseuse numérique et de la découpeuse laser pour fabriquer six marudai. Un marudai est la forme la plus commune des supports en bois utilisés pour le kumihimo, une forme japonaise de tressage, permettant de fabriquer des cordes et des rubans.

Photo: marudai

Les plans seront partagés sous licence ouverte afin de permettre à d’autres personnes d’en fabriquer à leur tour.

Tanguy a formé Jérôme, accompagnateur des salariés en insertion dans l’atelier de l’ACI de Montaud, à la prise en main de la nouvelle fraiseuse, dans le cadre du co-financement qui a permis d’en équiper le fablab (une CNC TECH 1200X1800, livrée fin décembre 2023 et opérationnelle depuis début janvier). Et également à l’utilisation du logiciel Freecad.

Groupe de travail Médiation numérique et cyberviolences

Zoomacom a débuté en 2020 un premier travail autour des cyberviolences, avec un premier partenariat avec le Planning Familial de la Loire. Celui-ci a donné lieu à un partage de compétences entre professionnels des deux structures, ainsi qu’au développement de contenus de prévention. À cette occasion, les Promeneurs du Net ont diffusé auprès des jeunes une campagne de prévention sur la sexualité à l’ère du numérique. En 2023, à l’occasion des Semaines de l’Égalité, un partenariat avec l’association SOS Violences Conjugales de la Loire a aboutit à une intervention de Delphine sur l’accompagnement des professionnels face aux Cyberviolences. Suite à cet évènement, il a été constaté le réel besoin de transversalité dans les pratiques professionnelles des intervenants.

En octobre 2023, un groupe de travail s’est constitué pour poursuivre ces échanges, qui ont donné lieu à la mise en place d’outils et de création de contenus communs entre plusieurs acteurs du territoire (Éducateurs spécialisés, CNFS du Département de la Loire, du Centre Social Beaulieu et Zoomacom). L’objectif principal de ce groupe de travail est de produire des ressources de médiation numérique et de formation des professionnels (travailleurs sociaux comme médiateurs/conseillers numériques). Un autre objectif est de faire du lien et favoriser les synergies entre les acteurs ligériens qui sont au contact de victimes de cyberviolences.

Ce mois de janvier 2024, nous avons reprécisé “l’infosystème numérique” qui permettra de co-produire ces ressources. Le travail de production a commencé sur le wiki de la Médiation Numérique de la Loire. Certains contenus ne sont pas encore publics mais d’autres peuvent déjà l’être, notamment lorsqu’ils complètent des contenus déjà existants:

On a fait ça aussi

EDEC des métiers de l’inclusion numérique

L’EDEC des métiers de l’inclusion numérique,  dont la mission est la professionnalisation et la valorisation des métiers de la médiation et de l’aide numérique, est mené par l’OPCO Uniformation, l’ANCT, et la DGEFP, et suivi par La Mednum.
Le 17 janvier, Eddie a contribué au temps de travail en commun avec des collègues de toute la France, qui ont partagé leur vision du métier de médiateur numérique et son rôle en matière d’inclusion numérique. L’objectif étant à terme la conception de la fiche métier de médiateur numérique.

Restitution Cité Circulaire Saint-Étienne-Métropole

Renaud a participé à la restitution du projet Cité Circulaire pour “partager l’engagement respectif de chaque structure au sein du futur projetle 31 janvier au siège de Saint-Étienne-Métropole. Notre implantation sur le territoire, notre rôle de pôle ressources, nos expériences autours des tiers-lieux et des Fablabs, notre place au sein du collectif La Fabrique de la Transition.. nous ont, assez naturellement, fait intégré les acteurs engagés dans les réflexions autour de ce projet qui se déclare être “mené en concertation avec les acteurs du territoire pour le construire en complémentarité avec l’existant“.

 

Février 2024

Laisser un commentaire