En mars 2020, le premier confinement lié à la crise Covid a fait ressortir les grandes difficultés des familles ligériennes (entre autres…) liées à leur manque d’équipement informatique. Parallèlement, la montée en puissance de l’accès numérique aux services de l’État a fait ressortir de grandes inégalités d’accès.
Zoomacom a rassemblé des partenaires de la Loire (ACI Montaud (Atelier Chantier d’Insertion du Parc de Montaud) et Envie Loire, la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Loire Haute-Loire) autour du projet « Accès aux droits et à l’équipement informatique » (ADEI).
Cette opération, localisée dans le département de la Loire, a deux objectifs :
- Équiper les ménages les plus modestes en ordinateurs personnels, en utilisant exclusivement du matériel reconditionné,
- Former les ménages les plus modestes à l’utilisation d’un ordinateur personnel, en les rendant autonomes sur la gestion du matériel et des logiciels.
Un des intérêts de cette opération est qu’elle regroupe des structures de proximité (centre social, médiathèque, cybercentre) et le centre de ressources départemental (Zoomacom). Les premières connaissent leurs publics au plus près de par leur travail quotidien à leurs côtés. Elles sont les mieux qualifiées pour identifier les personnes qui ont les besoins les plus urgents, et savoir les guider vers les formations de Zoomacom.
[EDIT 11/10/2023: lire aussi Territoire Capacitant et Inclusion Numérique : Vers une Responsabilité Collective pour Réduire les Inégalités Sociales-Numériques, Médiation(s)]
Ce jeudi 5 octobre 2023 débutait le volet formation, à la Maison de l’Emploi (St-Étienne)
Après une expérimentation faite avec un groupe de onze femmes membres de l’association Terrain d’Entente dans les locaux des Moyens du Bord, en février 2023, ce sont huit nouvelles personnes qui seront formées à la maintenance et l’utilisation d’un ordinateur reconditionné sous Linux Mint.
Fin de la première séance ADEI, retour à chaud : Purée de pomme de terre j’aime trop la formation ! Le groupe est génial, très intéressé et participatif. Beaucoup de travail d’équipe de une bonne volonté de comprendre dès qu’une notion est floue. À la fin les retours sont très positifs: ils et elles ont appris de nouvelles choses qui semblaient trop compliquées, et ont pu déconstruire le sentiment de ne pas être capable d’ouvrir un ordi (« pas besoin d’être informaticien »). La formation (pour le moment) répond à leurs attentes.
Le matériel est fourni par Envie Loire, qui l’a récupéré dans le cadre de ses activités de collecte auprès des collectivités locales, écoles… Il est reconditionné par la nouvelle filière de reconditionnement informatique de l’Atelier Chantier Insertion (ACI) de Montaud, sous la coordination de La Fabrique de la Transition.
En parallèle, deux structures du quartier Tarentaize-Beaubrun (Saint-Étienne), la CyberBase de la Maison de l’Emploi et le Centre Social Le Babet assurent une évaluation auprès des usager·ères pour s’assurer que les candidat·es ont les pré-requis pour entrer en formation. Si ces dernier·ères ne valident pas l’évaluation, ils/elles sont orienté·es vers l’Espace de création et de culture numérique (anciennement « l’@telier numérique« ) de la Médiathèque de Tarentaize, pour faire une remise à niveau.
Cinq séances pour prendre en main son matériel
La formation se déroule sur cinq séances plus une séance de visite des structures du quartier de Beaubrun-Tarentaize : ACI de Montaud, CyberBase Emploi, Centre Social Le Babet, Espace de création et de culture numérique de la médiathèque et Espace Info Jeunes à la Comète.
Cela permet aux usager·ères à ce que, à l’issus de la formation, ils/elles puissent poursuivre leur montée en compétences numériques de manière adaptée à leurs besoins: emploi, culture, accès aux droits…
Cette première cohorte terminera sa formation avec la visite des structures les mercredi 15 et vendredi 17 novembre 2023.
Plus d’informations
Dans notre espace de documentation (wiki)
- https://zoomacom.net/wiki/?PortailADEI
- https://zoomacom.net/wiki/?ReconditionnementInformatique
- https://zoomacom.net/wiki/?NumLibre
Ce projet est soutenu par l’État dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services et par la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Loire Haute-Loire