Du 5 au 24 mars 2023 se sont déroulées les Semaines de l’Égalité, portées par Saint-Etienne Métropole. Cette année, l’accent a été mis sur plusieurs thématiques comme la lutte contre les discriminations et les préjugés, contre le cyberharcèlement, le respect des valeurs de la République ou encore le développement de l’esprit critique. 135 actions ont été proposées, menées par 171 partenaires sur 21 communes de l’agglomération stéphanoise.
À cette occasion, Delphine Duriaux de Zoomacom est intervenue, le mardi 21 mars, à l’Espace Aretha Franklin, dans le quartier de Montreynaud à Saint-Etienne, dans le cadre de la journée de formation en direction des professionnels du social, de la santé ou de l’éducation. Cette journée, portée par SOS Violences Conjugales et le Centre d’Information Des Femmes et des Familles 42, a été accueillie et coordonnée sur la journée par Catherine Breysse, nouvelle directrice de l’association SOS Violences Conjugales 42.
Ce temps fort, intitulé « Cyberviolences et rapport aux genres : l’exposition des femmes et des filles » a été proposé sur une journée complète qui a débuté avec une plénière animée par les maitres de conférences Aurélie OLIVESI, (université Lyon 1) et par Isabelle HARE, (université Lyon 2).
Delphine, médiatrice numérique et coordinatrice du dispositif des Promeneurs du Net, est intervenue l’après-midi afin d’animer un atelier pour aborder la large question des « professionnels face aux cyberviolences » et proposer une initiation à la posture professionnelle et aux outils à disposition, afin de faire de la prévention, et/ou de venir en aide aux victimes de violences perpétrées en ligne.
Ce cours atelier est extrait d’une formation plus longue. Pour plus d’information sur celle-ci et/ou intégrer le dispositif Promeneurs du Net dans la Loire, contactez l’association Zoomacom : contact@zoomacom.org ou par tél : 04 77 93 32 26