Skip to main content

Un Conseiller numérique en EHPAD

Par 13 février 2024février 15th, 2024Actualités, blog, Journal d'un Conseiller Numérique

Étienne est Conseiller Numérique France Services.
Il exerce depuis 2022 dans l’espace public numérique (cybercentre) d’une Maison France Services. Dans une commune d’un peu moins de 2000 habitants, d’un territoire plutôt rural situé dans le département de la Loire.
Il partage ici avec nous certains aspects de son métier.

photo EtienneBienvenue sur mon journal, enfin plutôt dans mon intimité de CNFS (Conseiller Numérique France Services) .

Avec ses hauts et ses bas mais toujours dans la joie 😉

 

 

Afin de préparer ce début d’année 2024, nous avons longuement réfléchi et avons décidé de favoriser encore plus l’inclusion numérique sur le territoire de la CoPLER.

En effet, après avoir mis en place des permanences numériques itinérantes au seins des différentes communes, pour pallier aux problèmes de mobilités en milieux ruraux, nous avons souhaité accentuer notre démarche d’inclusion en allant encore un peu plus vers les publics les plus éloignés.

Après plusieurs propositions, nous avons pris la décision de réaliser des interventions en EHPAD. Le territoire en compte cinq, et nous les avons donc tous sollicités afin de savoir s’ils seraient favorables à la mise en place d’activités numériques auprès des résidents.

Quatre d’entre eux étaient partant, L’EHPAD de de Lay, de St-Symphorien-de-Lay, de St-Just-La-Pendue et celui de Régny. Nous avons organisé une première rencontre en septembre dernier avec les représentants des établissements afin de définir les modalités des interventions. Cette rencontre fût très importante car je n’ai aucune connaissance du public résident au seins des EHPAD, et cela m’a permis d’identifier un peu mieux les profils et d’adapter mes propositions.

À l’issue de cette rencontre, nous avons défini une sorte de « cahier des charges ». Nous avons fixé la périodicité des interventions à un fois par mois et par EHPAD.

Nous avons également choisi les types d’activités qui seront proposées lors de ces interventions, et nous sommes partis sur deux types différents :

  • Des activités « ponctuelles » : jeux sur tablettes permettant de découvrir les écrans tactiles, mais aussi de travailler la motricité et la mémoire via des quiz interactifs, des puzzles virtuels et des jeux de réactivité, mais également de travailler d’autres compétences tels que la créativité, la confiance en soi vis-à-vis des outils numériques.
  • Des activités liées à un projet à long terme impliquant l’ensemble des résidents, de près ou de loin : création d’un journal télévisé mensuel en interne présentant les membres du personnel de l’EHPAD, les activités programmées ce mois au sein de l’établissement, les menus de la “cantine”, les anniversaires, etc…

Comme précisé plus haut, ce deuxième type d’activités permettra à l’ensemble des résidents d’être impliqué de près ou de loin, car ce journal télévisé interne, est un journal fait par les résidents, pour les résidents. Tous ne sont pas en capacité de participer aux activités numériques et cela permettra donc de les impliquer, en étant d’un côté ou de l’autre de la caméra.

Les animatrices des différents EHPAD sont emballés par ce projet de journal télévisé, et je le suis tout autant.

J’avais hâte de découvrir ce tout nouveau public et de débuter ce tout nouveau projet, ça allait être une grande première pour moi et cela me sortirait un peu du cadre des interventions que j’avais l’habitude de faire.

La première séance

Nous y sommes ! Ce vendredi (12 janvier), j’interviens dans l’EHPAD de St-Symphorien-de-Lay pour la première fois ! J’ai vraiment hâte, mais j’ai aussi quelques appréhensions… J’espère ne pas me planter en proposant un type d’activité qui ne sera pas adaptée aux participants.

Lorsque j’arrive sur place, il est 13h. Nous avons prévu de débuter l’activité à 14h, mais ce délai d’une heure entre le début et mon arrivé était primordial pour installer le matériel, m’imprégner des lieux, et discuter autour d’un café avec l’animatrice, Clémentine, qui m’accompagnera tout au long des activités.

Il est à présent 14h, les premiers participants arrivent et nous faisons connaissance. Ils sont tous adorables, bienveillants, et contents de participer à une activité qui n’avait encore jamais été proposée auparavant.

Pour cette première séance, l’atelier est composé de 5 résidentes et de 3 résidents, soit un total de huit participants.

Pour cette première séance, nous allons découvrir les outils qui nous seront essentiels pour le projet du journal télévisé, à savoir, un trépied, un smartphone, un appareil photo reflex, un ordinateur, et un micro cravate. Nous divisions alors le groupe en deux, Clémentine présente les outils à sont groupe tantdis que moi, je présente les autres outils au seconde groupe. Puis nous inversons les outils, afin que chaque groupe découvre l’ensemble du matériel. Une première démonstration du fonctionnement avant de les prendre en main. Par la suite, l’ensemble des participants, toujours divisé en deux groupe, manipule chacun des appareils et se familiarise avec.

 Je me permets d’ouvrir une parenthèse au milieu de l’explication du déroulement de l’activité, pour vous dire que je n’ai jamais connu au cours de ma jeune carrière de CNFS, un tel moment d’émotion qu’en voyant ces résidents avec le sourire et la satisfaction qu’ils obtenait en réussissant à prendre une photo via l’appareil photo reflex. C’était un réel moment de partage et d’échanges que j’ai adoré. 

Portraits chinois…

Le projet long terme du journal télévisé sera composé d’interviews du personnel, de présentations et ainsi de suite, chaque participant sera donc amené à être devant ou derrière la caméra. Afin de se familiariser avec cela et dans la continuité de la découverte et la prise en main des outils cités plus haut, je leur ai proposé de réaliser un portrait chinois… mais filmé. Par groupe de trois: l’un des résidents cadrera la personne interviewée à l’aide du smartphone et du trépied, puis déclenchera et arrêtera la vidéo, tandis qu’un autre posera les questions, occupant donc le rôle de l’intervieweur, le troisième sera la personnes interviewée. Ils changeront de rôle bien entendu.

Petit problème évoqué par l’une des résidentes : « ça à l’air super ! Mais c’est quoi un portrait chinois ? »

Nous avons donc expliqué avec Clémentine ce que c’était en, en faisant un à l’oral, puis nous les avons invités à le faire également à l’oral pour se familiariser avec les questions.

Une fois cette étape effectué, place au tournage ! Et action !

L’ensemble des résidents présents se sont prêtés au jeu, même les plus timides, qui se sont vite adaptés, en voyant leurs camarades rigoler et s’amuser, et surtout que Clémentine, l’animatrice participait également. C’était un excellent moment, qui m’a d’ailleurs permis de conclure que la personnalité préférée des résidents était Tino Rossi, et que j’ai depuis la chanson « Petit Papa Noel » dans la tête depuis 1 mois.

Blague a part, Clémentine et les résident étaient très contents de cette première activité. Je les ai donc invités à commencer à réfléchir aux personnels qu’ils souhaiteraient interviewer pour la prochaine séance, car à la prochaine séance nous attaquerons le tournage du premier journal télévisé !

À la fin de l’activité, j’ai pris part à la collation de l’après-midi avec les résidents, une occasion de discuter et d’en apprendre un peu plus sur eux. Ces discussions m’ont énormément rappelé celles que j’avais avec mon grand-père qui adorait me parler de « son temps« . Ces moments d’échanges et de partage, n’ont pas de prix.

Place maintenant à la prochaine intervention, qui sera cette fois à l’EHPAD de St-Just-La-Pendue.

À bientôt !

Amicalement vôtre,

Etienne.

Logos République Française - CNFS
Opération soutenue par l’Etat dans le cadre
du dispositif Conseiller numérique France Services
www.conseiller-numerique.gouv.fr

Lire aussi

Laisser un commentaire